Donjons des opus en trois dimensions

À propos de ce dossier

Un dossier qui étudie les différentes composantes des donjons, de leur structure à leur ambiance, en passant par leurs énigmes !


Narration

La narration est un aspect qui fut souvent négligé dans les premiers opus, mais qui a tendance à devenir de plus en plus important. On entend par là la volonté de « scénariser » le donjon ou de l’inclure dans l’histoire plus globale du jeu. Dans Ocarina of Time, cet aspect est assez présent, puisqu’on aura souvent à retrouver des personnages au sein du donjon, comme Ruto qu’il faudra sauver ou les gorons à libérer pour repeupler leur village. Link effectue sa quête, en récoltant les objets nécessaires, et sauve au passage les habitants des sections qu’il visite.

Dans The Wind Waker, ça évolue puisqu’il y a même un scénario au sein des donjons ! Dumoria sera ainsi capturé, quoique le joueur fasse, une fois le joueur arrivé dans une certaine salle, et devra donc le libérer pour continuer son exploration. Twilight Princess travaillera encore plus ce côté, avec le Manoir du Yéti et ses nombreux twists (« mince alors, ce coffre contenait donc du fromage ») ou Célestia, où l’on croisera le terrifiant dragon qui effraye les autochtones, et qui viendra en personne nous déranger pendant la découverte des lieux (en brisant un magnifique pont sûrement classé). Et dans Skyward Sword, on croisera à de multiples reprises Ghirahim, qui fera même office de boss (deux fois) et Link rencontrera le brave Ycéo, qui lui demandera de retrouver ses braves matelots, une quête qui se terminera à l’intérieur du gallion des sables, qui subira aussi d’ailleurs la colère du tout puissant Daidagos, fortement mise en scène.

Pour que le joueur se sente concerné par sa tâche, c’est plutôt une bonne idée de justifier (autrement que par une collecte) la venue dans le donjon, et même de proposer divers évènements liés au scénario au sein de celui-ci. On espère que Nintendo continuera à approfondir ce point.

Dossier réalisé par Floax, le 11 août 2012