Donjons des opus en trois dimensions

À propos de ce dossier

Un dossier qui étudie les différentes composantes des donjons, de leur structure à leur ambiance, en passant par leurs énigmes !


Ambiance

Une phase de donjon dans Zelda, c’est avant tout une phase d’enfermement : le jeu nous extirpe de l’ambiance générale pour en créer une exclusive au lieu. Le changement peut être brutal (le Temple de la Terre/du Vent situé sur une ile d’apparence banale) ou initié plus en douceur (les mines gorons de Twilight Princess qui semblent n’être qu’un prolongement logique du lieu de vie des gorons, ou encore le manoir du Yéti, si bien intégré à son environnement qu’on eut pu croire qu’il n’était pas un donjon). L’ambiance est très importante, car elle insuffle une identité aux donjons, là où beaucoup d’action RPG ont tendance à en proposer de très banals à ce niveau (par exemple, au niveau des grottes).

Mais aussi, elle peut rendre les donjons moins « scolaires », si les éléments de décor avec lesquels on peut interagir sont bien intégrés et propres au lieu (par exemple toutes les diverses plantes avec lesquelles Link interagit dans les Bois Interdits). L’ambiance, c’est aussi tout un travail au niveau de la bande son : le temple de la Forêt ne serait pas aussi inquiétant sans sa lugubre musique et la Forteresse de Pierre ne semblerait pas si mystique sans sa superbe piste. A contrario, on peut déplorer les pistes souvent agaçantes qu’on entend dans les temples de Twilight Princess : une musique trop répétitive devient vite énervante, surtout si l’on tourne en rond (par exemple dans les Mines Gorons).

Enfin, le point le plus important, c’est peut-être la direction artistique, et c’est d’autant plus remarquable dans les derniers épisodes puisque les consoles 128 bits permettent l’affichage de plus de détails dans les décors, on peut par exemple apprécier tous les petits détails architecturaux du Grand Sanctuaire Ancien (SwS) ou les briques recouvertes de sable dans la Tour du Jugement (TP). Il ne faut toutefois pas tomber dans la surenchère de détails, mais plus d’objets décoratifs, en dehors de ceux avec lesquels on doit interagir, pourraient encore diminuer l’aspect parfois scolaire des temples. Le Manoir du Yéti avait pourtant des bonnes idées en la matière (des bancs ou tables). L'ambiance n'est en tout cas pas à négliger pour faire un temple mémorable.

Dossier réalisé par Floax, le 11 août 2012