La Gazette de P.-Z. #75

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Chompir. — Petite Gazette de Noël ! Quand tu descendras du ciel ! Avec, tes news par milliers… OH, vous êtes là mes petits ? Alors, vous avez été sage tout au long de l’année pour mériter votre dernière Gazette de l’année ? Je l’espère bien. En tout cas, toute l’équipe de la gazette vous souhaite un joyeux Noël ainsi que de bonnes fêtes de fin d’année. N’abusez pas des chocolats et de la boisson pour ne pas faire de crise de foie.


News

Achileus. — Bonjour à tous, chers lecteurs ! Vous cherchez sûrement une idée de cadeau de Noël ? Encore une fois, Nintendo a la solution pour vous débarrasser de ces vilaines piécettes dorées gagnées à la sueur de votre sang (à moins que vous n’ayez fait un doctorat en Balkany, à ne pas confondre avec un doctorat en histoire balkanique). En effet, Cadence of Hyrule se pare d’un DLC ! Et il coûte… Comment ? La première semaine Il est gratuit ? Mais ! Je suis outré.


Site

Et la fiche de Patricia, écrite par Fenrin, est désormais en ligne. Vous ne savez pas qui c’est ? Suivez le lien !

Sur ce, bonne f… Allez, c’est Noël, et pour fêter ça, on va faire une petite tradition de Noël : on va parler Histoire ! Comment ça ça existe pas comme tradition ? N’importe quoi, tout le monde fait ça ! Allez, je vais vous parler d’une petite histoire sur le communisme allemand (oui c’est Noël on fait les fous).

Le communisme allemand commence pour beaucoup d’entre vous à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la zone d’occupation soviétique puis dans le satellite russe qu’est l’Allemagne de l’Ouest. Cependant, le K.P.D. (Kommunistische Partei Deustchlands) était très actif avant son interdiction par Hitler en 1933.

Notre histoire débute le 5 janvier 1919. À Berlin, le K.P.D. mène la révolte des spartakistes (en hommage à Spartacus, l’esclave qui mena une révolte… d’esclaves durant la République romaine). La veille, Emil Eichhorn, le chef de la police, socialiste, se fait renvoyer parce qu’il a refusé de mater la révolte des matelots il y a quelques mois. Des travailleurs allemands, révoltés, prennent d’assaut les locaux d’un journal antispartakiste. Cela inspire le K.P.D. qui, le 7 janvier, invite tous les ouvriers à la grève. Cinq cent mille répondront à l’appel et manifesteront dans Berlin.

Cependant un problème de taille se pose vite : personne n’est d’accord sur que faire par la suite, même au sein du K.P.D. Karl Liebknecht préconise la révolution par la force, à la bolchevique, et Rosa Luxembourg une transition pacifique.

Le gouvernement, lui, ne veut pas finir comme celui de Russie en 1917, et décide de mater la révolte dans le sang. À partir du 8 janvier, l’armée et les corps francs, des organisations paramilitaires d’extrême droite ayant toujours leurs armes de la Première Guerre mondiale, massacrent les spartakistes, qui se rendent en masse : c’est la semaine sanglante.

Le 15 janvier, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht sont assassinés. On retrouve les assassins, qui sont jugés mais ensuite acquittés.

Cet épisode sert à quoi, me diriez-vous ? Eh bien, il montre le bazar qui règne en Allemagne à l’époque et aussi le manque de confiance du peuple envers la République, préférant des partis plus radicaux. C’est un épisode malgré tout important, même si la révolte a échoué.

Voilà, joyeuses fêtes ! Si vous êtes sages, je vous parlerai de la république des conseils de Hongrie pour la nouvelle année.


Forum

Chompir. — Mon beau forum, roi des forums ! Que s’est-il passé chez toi ! Eh bien il y a eu plusieurs choses qui s’y sont passées. Tout d’abord, le Secret Santa a touché à sa fin et les participants devraient recevoir leurs cadeaux. De quoi prolonger le plaisir de Noël. Le Blood Lust organisé par Cap devrait normalement être lancé au moment où vous lisez ces lignes. Le forum commençait à manquer de sel effectivement. Ce sera aussi l’occasion de voir si le champion en titre, Anne Annas, gagnera une troisième fois.

Du côté de nos artistes, mg76Animations nous offre une très belle modélisation de son personnage dans une belle scène de Noël. Dark Eressä nous montre sa dernière création de cuir, un joli sac à main serti d’un lapis. Ça ferait un beau cadeau de Noël si vous voulez mon avis. Sentinelle quant à elle nous propose quelques requins mechas dans sa galerie et ils sont très sympas.

Du côté de nos écrivains en herbe, Arksword nous partage des écrits « politiques » ; le premier qu’il nous partage revient sur les événements de Notre-Dame de Paris et comment ils ont marqué la France. LePetitSheikah nous offre un nouveau chapitre de sa fiction qui revient sur le passé de Link.

Enfin, vous pouvez noter que quelques messages ont vu le jour dans les topics de Cadence of Hyrule ou encore de Twilight Princess ou bien encore dans le topic Pokémon, dans celui de la Nintendo Switch, de Super Smash Bros. ou encore le topic généraliste autour des jeux vidéo. Notez aussi que Zstorm a créé un magnifique topic sur le jeu Celeste. Enfin, du côté des animés et des mangas, je vous partage mes derniers visionnages dans le topic « Animés & Mangas ».

Sur ces belles paroles, je vous laisse avec mon cher Linkondo qui va vous régaler avec des belles créations. Noyeux Joël à vous !


Ailleurs sur le Net

Linkondo. — Ho ! Ho ! Ho ! Bienvenue dans l’humble chaumière de la partie Ailleurs sur le Net ! Prenez place dans un fauteuil, prenez une tisane ou un chocolat chaud, à votre convenance ; et installez-vous près de ce feu chaleureux… Comment ? Ah, oui, ce sont bien des factures impayées que vous voyez brûler ! Vous savez, à Noël, on ne compte plus l’argent, alors bon… À la base, je voulais aussi inviter Jean-Louis, l’esprit de Noël qui réchauffe les cœurs et les pieds, mais on a trouvé personne d’assez doué dans l’équipe pour imiter Benoît Allemane ; vous m’en voyez bien désolé…


Fan Art

Avez-vous joué à Cadence of Hyrule dernièrement ? Parce qu’avec la sortie du nouveau DLC, le jeu était à nouveau le centre de discussion, chez la Gazette ! Octavo ayant surtout servi d’excuses pour relancer une partie… *clin d’œil clin d’œil* Mais soyons honnêtes deux minutes : au fond, Octavo est bien loin d’atteindre le charisme d’Yves le Mojo. D’ailleurs, j’espère bien qu’Yves deviendra un personnage récurrent de la saga, car il a un potentiel de style tout bonnement énorme ! Tenez, le fan art du jour est un hommage à ce héros légendaire, par Lauralien. Admirez-le faire vaillamment face à une horde de monstres afin de protéger Hyrule du chaos ! C’est mon modèle de vie !

Fan Art

Strip

C’est pas vraiment un strip, mais voici un O.C. d’Andrew Bells, le magnifique, fantastique, prodigieux Goron Ramsey !!!! Oui, nous sommes d’accord, ce jeu de mots est tout simplement génial.

Strip

D’ailleurs, si vous voulez l’adresse d’autres grands chefs de la gastronomie hylienne, je ne peux que vous recommander le restaurant de Terry Marx, un visionnaire en matière de cuisine à base d’insectes ! Nourriture excellente et service très attentionné ! Vous n’en avez pas assez ? Testez donc la cuisine de Philine Etchebeck ! Il cuisine le gyorg à l’échalote comme personne ! Méfiez-vous juste des prix un tantinet élevés…

Vidéo

Pour Noël, je vous propose une vidéo d’une rare poésie : un A.M.V. du jeu The Legend of Eggdog, par zamsire ! Ce professionnel de l’animation nous en fait découvrir toujours plus à propos de ces fascinantes créatures que sont les eggdogs, et leurs camarades les kiwis ! Croyez-moi, leur culture est d’une richesse insoupçonnée. Vous en apprendrez bien plus ici.

Musique

Et pour clore cette Gazette de Noël en beauté, quoi de mieux qu’un arrangement hivernal du thème de la plaine d’Hyrule d’Ocarina of Time ? Ce cover, réalisé par Lenardo, fait partie des musiques ayant été ajoutées dans le mod Winter Wonderland Project, permettant de redécouvrir Breath of the Wild en version hivernale ! Et c’est une bien bonne idée de rajouter quelques musiques alternatives, pour coller à l’ambiance !


Ça y est, nous arrivons au bout de cette Gazette no 75, ce qui signifie… qu’on a fait les ¾ du chemin jusqu’au 100e numéro !!! \o/ C’est beau, tout de même… Peut-être qu’on y sera au Noël prochain, qui sait ? En tout cas, on va commencer par rédiger le numéro 76 ! Et qui sait ? Peut-être qu’il arrivera à l’heure ? Après tout, l’espoir fait vivre… :hap:

Bref, dans tous les cas, revenez dans deux semaines, on vous attend avec des petits fours ! (Bourrés de chocolat noir 90 %, c’est ce qu’il y a de meilleur !) Et joyeuses fêtes !

Le 27 décembre 2019 à 13:05, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Chompir
Chompir vendredi 03 janvier 2020, 11:43:38
J'ai pas encore pris le temps de te répondre @Moon mais merci beaucoup pour tout tes retours. Sincèrement c'est vraiment cool d'en avoir ! <3

Pour te répondre pour ce qui me concerne, c'est un peu le soucis de la partie forum, surement la partie la moins évidente à écrire. Il est difficile de savoir si on doit parler de tout ou non, c'est pas forcément la partie qui va intéresser le plus de lecteur et je veux éviter de rentrer dans le côté "pavé" ou il y a trop à lire ou de trop détailler ou bien mettre trop de lien. Mais la partie forum a été souvent discuté avec la team.

Pour ce qui est de mettre un extrait d'une fiction ou une création, c'est vrai que je ne le fais pas parce qu'il y a la partie ailleurs sur le net juste après. Par contre lorsqu'il y a des concours littéraire ou artistique j'ai toujours mis un extrait ou le dessin du gagnant de chaque manche.

En tout cas ça ne coûte rien de tester ce que tu proposes donc je vais faire ça pour la prochaine Gazette, merci beaucoup. :^^:
Avatar de Moon
Moon dimanche 29 décembre 2019, 22:34:37
J'ai enfin pris le temps de tout lire, c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas plus de monde qui commentent les gazettes car c'est toujours sympa à lire et regarder :
- J'avoue que j'ai cliqué sur le lien car Patricia ne me disait absolument rien  :oups:(comment ai je pu oublier THE personnage ??)
- La petite histoire sur l'allemagne est ... Tout à fait dans le ton de Noel ?  :hihi:, ben oui il y a du rouge et du rouge, donc ça passe je pense  :R
- J'ai aucune idée de ce qu'est le Blood Lust, honte à moi, je regarderais par curiosité, rien que pour connaitre cette fameuse Anne Annas !
- Il y a des chouettes créas que j'ai loupé effectivement sur le forum (et j'avais pas capté que c'était des requins les robots mdr, je pensais que c'était des sortes de Godzilla même si effectivement, Sentinelle l'avait précisé :D)
- J'aurais tendance à juste proposer Chomp ô mon Chomp de développer quelques détails plutôt que de citer juste les topics actifs, c'est pas une critique hein, je sais que vous faites un super job sur votre temps libre.
Je trouverais juste que ça egaierait bien cette section et la rendre plus attractive en proposant ton fanart/poème/graphisme de la gazette parmis ceux que tu cites pour illustrer et peut être dire quel moment tu retiens des discussions que tu cites pour donner envie aux lecteurs d'y aller.
- Le fanart est superbe et totalement d'actualité, belle trouvaille ;)
- Bon je suis pas hyper fan du strip mais on peut pas aller dans l'excellence à chaque fois  :^^':
- La vidéo est .. Perturbante  :balle:
- La musique fait effectivement bien hivernale, très plaisante en tout cas
- J'adore tes commentaires en passant :D
- J'attends les petits fours !!

Ah et Oh Oh Oh Joyeux Noël !! (quoi ? Comment ça je suis "légèrement" en retard ? Bon ben Joyeux No Noël  :siffle:)
A l'année prochaine et bravo pour ce boulot de toute cette année et des années précédentes ;)

Avatar de Sentinelle
Sentinelle vendredi 27 décembre 2019, 23:48:22
Jolie gazette, le jeu de mot du strip est très réussi en effet. Le strip est très doux et sympathique. Cela dit, je pense assez sincèrement que le cours d'histoire est trop long pour un "running gag" et n'a pas sa place dans la gazette, attention peut-être à ne pas confondre les délires discord et la gazette dédiée au forum et au site.
edit : cela dit je ne veux pas lancer de guerre, ce n'est pas non plus très grave.
Avatar de Chompir
Chompir vendredi 27 décembre 2019, 15:15:07
Nouvelle Gazette bien sympathique (uniquement si on omet le cours d'histoire d'Achi :8):) j'aime beaucoup le Remix hivernal de la plaine d'Hyrule d'OoT. Et d'ailleurs j'ai jamais entendu parler de ce projet, c'est quoi ? :oups: Sinon je ne ferai pas de commentaire sur la vidéo. Par contre le fan art est incroyable et le strip muy sympa. :oui:

Joyeux Noël en retard de deux jours du coup. :hap: