Le changement c'est maintenant

Pour ceux qui nous connaissent depuis un petit moment, le terme de "V8" n'est pas inconnu. Il s'agit de la prochaine version du site de Puissance-Zelda. Bien que nous soyons en grande partie fier et satisfait du site actuel, de nombreux points restent encore à revoir afin de s'accorder aux coutumes actuelles en termes de site internet.

La "V8" encore une fois repoussée

Nous nous étions donnés comme dead-line la sortie d'Hyrule Warriors Legends pour vous présenter la version définitive de cette "V8", mais nous devons encore souffrir d'un léger retard. Les soucis de programmation, les erreurs auxquelles on ne s'attendait pas, nos vies privées et la nécessité de la préparer en petit comité sont autant de raisons qui font que nous avons pris plus de temps que prévu. Néanmoins, nous sommes en mesure de vous dire que la V8 sortira dans un mois. Nous ne pouvons pas vous certifier de manière certaine que la V8 sortira dans un mois jour pour jour, mais il est certain que le changement de version se fera début mai. Personnellement, je ne peux qu'espérer qu'on puisse fêter la fin définitive de ce projet le 3 mai, à la fois l'anniversaire de The Wind Waker et le mien.

Un petit bout de la V8

Pour l'heure actuelle, nous avons apporté la dernière pierre à une partie majeure de la V8 : son design. Que ce soit en termes de graphismes ou de programmation, nous avons mis le temps avant de savoir ce que nous voulions. Nos désirs quant à la V8 étaient soit trop présomptueuses pour nos simples et humbles moyens de fans, soit peu adaptés à l'idée que nous nous faisions d'un fan site.

Il nous est paru comme une évidence que le style métro (le style utilisé à partir de Windows 8) ne convenait pas du tout à Puissance-Zelda. S'il présente de nombreuses qualités en termes de facilité de lecture et un aspect moderne et dans l'air du temps, c'est un design qui s'adapte plutôt à des sites dits "vitrines". Puissance-Zelda, comme les autres fan sites, se doit de faire ressortir le côté communautaire et rappeler l'ambiance d'un univers complet et varié rien que par son apparence. Bien sûr que nous aurions pu utiliser un design pratique et fade, mais nous n'aurions pas alors compris pourquoi nos visiteurs viendraient plutôt sur notre site plutôt qu'un site de soluce général consacré à toutes les sagas sur toutes les plateformes.

Dans un autre temps, nous avions envisagé de tout chambouler, de tout révolutionner pour faire de ce site un site remarquable. Nous nous sommes cependant vite rendu à l'évidence que le chemin à parcourir était long et difficile. C'est pourquoi nous nous sommes contentés de rajouter des améliorations au fur et à mesure (un peu comme des DLC gratuits et formidables). Alors pourquoi cette V8 ? Tout simplement parce que les modifications que nous allons apporter dans le mois qui arrive vont quand même grandement changer la structure du site.

Le principal changement que vous pourrez constater avec l'arrivée de la V8, c'est l'adaptation du site en fonction de la taille de votre écran. Dans le langage informatique, on dit que le site est "responsive". Ainsi, actuellement, le site est adapté à un écran d'ordinateur, mais cela devenait compliqué de naviguer lorsqu'on utilisait sa tablette ou son téléphone portable. Avec la V8, certaines structures changeront de tailles ou disparaîtront si vous choisissez un écran plus petit. Cela permet ainsi de gagner de la place, mais aussi d'avoir une meilleure visibilité du contenu de la page.

Bien que nous aimions garder le secret afin de tout vous révéler au grand jour d'un seul coup d'un seul, pour vous expliquer plus facilement, nous avons choisi de vous donner un bref aperçu de ce que cela donnera. Ainsi, le menu des jeux que l'on retrouvera sur un écran d'ordinateur disparaîtra sur téléphone au profit d'un simple bouton "Menu" représenté par les trois traits en haut à droite. Le contenu de la page est volontairement flouté : les news et les unes qui s'affichent sont anciennes et n'ont pas été mis-à-jour depuis. C'est justement ce qui va nous occuper d'ici la sortie : relier l'actuelle base de données à la nouvelle version que l'équipe V8 peut visiter à part sur un site secret. Et je remercie vivement Izzy Novada qui, en plus du travail accompli jusque-là avec Zemo, a déjà commencé à déblayer et à relier cette base de données vieillissante et parfois mal organisée.

Adieu au forum

Nous profitons de ces changements du site pour mettre au clair la place du forum sur le site. Nous ne pouvons pas nier que le forum a fait beaucoup de bien au site et lui a assuré une communauté qui a permis à Puissance-Zelda de survivre dans les heures les plus sombres alors que d'autres sites confrères abandonnaient. A l'heure d'aujourd'hui, il est évident qu'un forum est désuet et que l'on y retrouve qu'une poignée d'irréductibles nostalgiques ne pliant pas sous la vague des réseaux sociaux. On les remercie chaleureusement pour ça. Vraiment. Et je parle cette fois à titre personnel, c'est vraiment important pour nous de savoir que pour certains on est important. Et c'est grâce à eux que nous avons réussi à faire une transition vers une communauté de forum vers une communauté de réseaux sociaux. Nos comptes Twitter et Facebook n'ont pas à avoir honte. Et le compte de Youtube délaissé au cours de l'histoire de PZ dans un premier temps au profit de Dailymotion a su, ces derniers temps, prendre une place de plus en plus importante. Et ce n'est pas seulement l'essor de nos comptes sur les réseaux sociaux qui nous obligent à fermer le forum. Le forum en lui-même se vide. De moins en moins de monde participe malgré les tentatives de ramener du monde avec l'installation d'un chat qui fut presque tout aussi vite déserté qu'il fut long à mettre en place.

Guiiil continuera de son côté de faire de son mieux pour garder le forum en place. Mais d'un commun accord, nous avons décidé que nous ne fournirons plus d'aide ou d'échange de liens dès que la V8 sera en place. Les discussions autour de Zelda, ne font plus légions et seuls les PZA et le topic de hors-sujet arrivent encore à avoir quelques posts par jour. D'après ce que vous pourrez voir en les visitant, un changement de style s'est aussi imposé (bien qu'il semble qu'il reste des choses à mettre en place ...). Cela veut dire aussi que les commentaires ne se feront plus sur le forum mais exclusivement sur les réseaux sociaux ou sur le site lui-même. Pour l'heure, je vous laisse découvrir le forum Puissance-Culture.

Le 01 avril 2016 à 20:07, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de thelinkdu40
thelinkdu40 jeudi 07 avril 2016, 08:49:00
Il y'a pas que lui qui a pas pu poster, moi non plus.
Avatar de Moon
Moon mercredi 06 avril 2016, 23:18:08
Je pense que le site ne t'as pas trouvé assez culturé pour poster c'est tout  v.v
Avatar de Duplucky
Duplucky mercredi 06 avril 2016, 16:13:35
J'ai trouvé ça nul que je pouvais pas poster sur Puissance-Culture alors que d'autres le pouvait. v.v