HW à la Japan Expo, avis des PZiens

La Japan Expo a eu cette année la chance d'abriter un immense stand Nintendo qui a su rassembler les foules grâce à ses nombreux jeux à tester parmi lesquels se trouvaient Fantasy Live, Sonic Boom, Monster Hunter 4, Bayonnetta 2 ainsi que le fameux Hyrule Warriors. C'était l'occasion rêvée pour certains de nos membres de tester ce jeu dont je vous livre les impressions :

Hope

Étant plus jeune, je jouais souvent aux Dynasty Warriors que je trouvais relativement sympa. Du coup, le concept ne m’est pas inconnu et j’avais hâte de voir ce que ça donnerait avec Hyrule Warriors.
Honnêtement, j’ai été plus que déçue. J’ai trouvé le jeu assez lent, je ne sais pas si c’est moi ou si c’est vraiment le cas, mais pour un jeu qui se veut dynamique j’ai trouvé ça un peu raté. Graphiquement, il est plutôt correct, même si je ne suis pas fan des cheveux luisants de Zelda à la TWW HD. Un autre gros point négatif du jeu : l’animation des PNJ. Sérieux, les soldats n’ont même pas de frames d’animation quand ils changent de direction ou lorsqu’ils tombent. En soi ce n’est pas vraiment gênant dans ce genre de jeu, mais ça traduit un manque de finition flagrant et personnellement, je ne voyais plus que ça à la fin et c’est franchement moche, surtout que le jeu sort dans peu de temps donc très peu de chance que ça change dans la version finale. Je ne parle même pas des bugs de collision dans les cinématiques, on se croirait revenu à l’ère de la 64. Après j’ai entendu dire que c’était un défaut des Dynasty Warriors de manquer de finition, mais c’est franchement regrettable de voir ce genre de choses dans un jeu qui sort en 2014.

A part ça, le jeu est assez agréable à jouer, nous avions le choix entre Link et Zelda dans la démo, j’ai testé Zelda et à part ses cheveux horripilants tellement ils brillaient, j’ai plutôt bien apprécié le gameplay, bien qu’il n’y ai pas énormément de choix (après je ne sais pas si c’est du fait que c’était une démo ou pas). Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de combattre le boss de fin, en tout cas le jeu était relativement facile (mais encore une fois, peut-être parce que c’était le début). Malgré les défauts que j’ai énoncé, c’est un jeu qui pourrait potentiellement me plaire, je suis d’ailleurs curieuse de voir les possibilités d’attaque des autres personnages. Dommage qu’il y ai tous ces défauts qui rendent la démo largement moins convaincante, alors qu’à la base le concept est plutôt sympa.

Fenomal

Après une longue file d’attente à la Japan Expo, j’ai enfin pu tester ce jeu en incarnant Link.
Pour moi, Hyrule Warriors n’était clairement pas un Zelda, mais juste un jeu qui reprenait l’univers à la Dynasty Warriors, jeu auquel je n’ai jamais joué. Pour moi, après avoir vu les trailers, c’est un gros défouloir, mais un bon défouloir, et j’ai le même avis après avoir testé le jeu.
Dans ce démo, on est dans un grand champ de bataille autour du château avec différents territoires, pris, ou à prendre. Les objectifs viennent à certains moments, et on doit les remplir. Le côté défouloir est sympa, même si je dois admettre que j’ai rarement joué au Beat Them All, alors du coup, c’est assez nouveau pour moi. On tape, on fait de grosses attaques, on tape plus fort s’il y a des ennemies plus fort, et de nouvelles capacité sont venues pendant la démo, variant mes attaques. Le gameplay est correct, on peut se déplacer vite dans ces vastes plaines et la prise en main est rapide. Le graphisme est comme il faut (il est à noter que je suis loin d’être exigent sur le graphisme). La musique, bah… Bonne Chance pour entendre la musique à la Japex, hein ? Ce jeu a quand même des défauts. On m’avait parlé des problèmes d’animation des soldats. Ils tournent à 45° sans l’animation… D’un coup, ils passent par exemple de, face au nord, à face au nord-ouest… Et ça se voit tout le temps. On en avait parlé longuement :

Staff : Alors ? Qu’avec vous pensez de ce jeu ?
Un PZien : Bah… C’est un alpha…
Staff : C’est quoi un alpha ?

Bref… Ha oui. Ils ont respecté le truc essentiel. Les personnages ont des dialogues. Lorsque c’est Link qui doit avoir un texte, c’est Navi qui parle à la place. Link ne parle toujours pas ! =D Comme Gordon Freeman ! =D (Longue vie à Navi )

En conclusion, ce jeu a peut-être des défauts, mais c’est un défouloir, avec l’univers de Zelda dedans. J’ai pris plaisir à joué, je ne me suis pas ennuyé, donc, bah… Je vais l’acheter. o/

Vincerp

Alors niveau jeu en lui-même, j'ai pas vraiment compris l'intérêt. On se contente de mitrailler un bouton pour frapper des ennemis horriblement passifs. Mais il paraît que ça vient du fait que c'est une démo, et que le jeu gagne en richesse après... Mais dans la mesure où les coups spéciaux ne sont que des coups déclenchables sous certaines conditions et qui frappent plus fort et/ou sur une plus grande zone d'effet, je ne m'attends pas à des miracles de richesse de gameplay.
Après, je suis peut-être médisant, et ça venait peut-être du fait qu'on avait que les personnages et objets de base. A voir sur le produit fini.

Niveau musique... Bah on était dans la Japex, donc je n'ai évidemment rien entendu.

Niveau scénario, on a rien vu de représentatif sur la démo, donc pas trop jugeable.

Par contre, là où le bat blesse, c'est techniquement.
Bon, les graphismes en eux-même, on ne va rien dire, il y a effectivement pas mal d'éléments à gérer, donc vu le matos, pas besoin de faire des trucs de fou. Mais... Les animations, c'est une catastrophe.
Le plus marquant reste les PNJ gardes qui peuplent le champ de bataille de la démo. Ils sont extrêmement rigides, et... Quand ils changent la direction vers laquelle ils se tournent, ils le font sans animation. Mais vraiment aucune. Moins marquant (enfin, uniquement par comparaison), mais le personnage que l'on contrôle passe de son état immobile à son animation de course sans animation de transition. Assez laid. Et évidemment, outre les animations manquantes, celles réalisées sont vraiment pauvres. Mention spéciale à la robe et aux cheveux de Zelda. Un certain membre d'ici soutient que ça vient justement du grand nombre de troupes à afficher, mais je ne suis pas d'accord. Je ne connais pas du tout les standards de ce genre de jeux, mais ça fait des années que d'autres genres (STR, H&S) affichent tout autant voire plus d'unités, sans être plus moches, mais sans sacrifier l'animation. Donc aucune excuse.
En résumé, si on rajoute à ça les collisions atrocement mal gérées (sérieux, le roi Dodongo qui a en permanence une demi douzaine de gardes à moitié dans ses pattes...), on dirait vraiment une version alpha. Mais vu la date de sortie du jeu, je ne m'attends pas à des miracles.

Donc bref, je vais probablement acheter ce jeu parce que je suis un abruti fini avec une collectionnite aiguë, mais sinon, il ne me fait vraiment pas envie. J'ai du mal à comprendre l'intérêt qu'il suscite. Allez quand même pas me dire que le fanservice est suffisant ?... Même si j'ai peur de connaître la réponse...

Duplucky

Ayant déjà vu le gameplay de Link avec son épée, j'ai décidé de l'incarner avec la baguette de feu. Et je dois avouer qu'il s'était montré bien jouissif à jouer avec un bon nombre de coups différents supérieur à ce que j'avais pu avoir dans Samouraï Warriors Chronicles. Par contre, les barres d'attaques spéciales se remplissent étonnement vite, ce qui permet de vite déglinguer les capitaines, ce qui peut rendre le truc un peu trop simple. Mais j'imagine que c'était pour les besoins de la démo et que ça sera corrigé après.

Sans surprise pour moi, les animations des personnages étaient vraiment limitées mais personnellement, je m'y attendais donc ça ne m'a pas choqué plus que ça. Ceci dit, pour avoir vu Zelda ouvrir un coffre, je dois vous avouer que c'était collector : ils auraient pu faire un effort sur l'animation de sa robe. Quoi qu'il en soit, le stage était vraiment facile et semblait toutefois être bourré en secret. Par contre, une fois arrivé au boss, c'était une autre paire de manche. Il faut bien avouer que le Roi Dodongo peut se montrer vachement redoutable, surtout quand il n'a pas envie de cracher ses flammes pour jeter une bombe dans sa bouche. Enfin redoutable, il ne faisait presque pas de dégâts mais il enchainait pas mal d'attaques. De plus, avec le chrono qui se lance à côté, on se retrouve sous une forte pression. J'ai d'ailleurs noté un autre détail, le système de lancé de bombe est étrange : il faut vraiment être au corps-à-corps avec le boss si on veut arriver à jeter la bombe dans sa gueule, sinon elle retombera genre à peine un mètre devant Link. C'est un feeling totalement différent à notre habitude des Zelda 3D auquel il faudra s'adapter.

Enfin globalement, je pense que ce jeu pourrait être un bon Dynasty Warriors, sympa à jouer à petite dose mais qui pourrait se montrer vite répétitif sur le long terme.


Ce qui ressort essentiellement de ces avis, c'est effectivement la faiblesse technique du jeu. Autant graphiquement, il se montre plutôt beau, autant les animations sont encore et toujours à la ramasse. Mais c'est malheureusement une constante dans la saga Dynasty Warriors qui ne semble pas près de changer. En tout cas, ce jeu semble diviser nos testeurs improvisés mais rappelons qu'il n'y avait pas beaucoup de contenu lors des tests et que depuis lors, il a eu le temps de montrer qu'il en avait plus que ça dans le ventre.

Le 31 juillet 2014 à 23:23, par Duplucky

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Midona492
Midona492 vendredi 01 août 2014, 19:52:47
En fait, je n'ai pas souvent l'occasion de tester un jeu donc ^^
Avatar de Duplucky
Duplucky vendredi 01 août 2014, 15:54:49
Attaque n'est pas le terme approprié, j'avoue mais j'avais pas d'autres mots en tête. :R

Ouais non, mais moi, je pense qu'il y a des deux quand même. Pour avoir tester un Dynasty Warriors sur ps3 qui était à peine un poil plus beau, le jeu subissait de gros ralentissements par moment. Mais la fainéantise des développeurs est clairement un fait avéré, faut pas déconner. v.v

EDIT : ça me fait penser que j'ai oublié de parler d'un truc chelou dans la démo du jeu : les objectifs consistant à aller causer à un perso en particulier, wtf. Pas comme si nos persos peuvent communiquer à travers la map sans soucis et puis c'est la merde de retrouver un pnj au beau milieu d'une armée. X.
Avatar de Vincerp
Vincerp vendredi 01 août 2014, 15:50:18
Je t'attaque ? Désolé si j'en donne l'impression, c'est pas mon but (attaquer les devs, par contre, c'est une autre paire de manches).
Mais je réagissais parce que tu semblais carrément dire que la faiblesse technique du jeu était justifiée, et avant ton avant-dernier message tu n'avais pas l'air d'être d'accord sur le fait que c'est la faute des devs.
Avatar de Duplucky
Duplucky vendredi 01 août 2014, 15:38:18
Dans ce cas, pourquoi tu m'attaques sur ce sujet si on est d'accord? :cfsd:
Avatar de Vincerp
Vincerp vendredi 01 août 2014, 15:22:46
Ils ont peut-être pas le talent pour optimiser correctement leur jeu ? Après c'est pas comme si j'avais évoquer aussi leur fainéantise.
Bah justement oui, c'est un peu carrément ce qu'on leur reproche, non ?