Miyamoto : "Aonuma n'a plus besoin de moi !"

Shigeru Miyamoto est et a été tout au long de sa carrière un personnage important notamment chez Nintendo, mais aussi dans l'industrie vidéoludique en général. Il est le père de plusieurs franchises reconnues et notament de Zelda, dont il a été le co-créateur pour son premier opus. Cependant, Miyamoto n'est pas éternel et il va bien falloir un jour que Nintendo fonctionne sans lui. Mais qu'en est-il des franchises qu'il dirige ? Dans une récente interview accordée à l'Official Nintendo Magazine, l'homme répond à cette question en nous parlant notamment du rôle d'Eiji Aonuma et des producteurs d'autres franchises qu'il dirige.

S'il est évident que Shigeru Miyamoto souhaite rester le producteur général de la série Zelda, il apparaît dans cette interview que l'homme se désengage de plus en plus des développements pour en accorder le crédit et la responsabilité à Eiji Aonuma, aujourd'hui principal producteur de la série.

Comme vous l'avez vu à l'E3, Mr. Aonuma occupait le devant de la scène à ma place. Il n'a plus besoin de moi désormais ! La responsabilité globale pour les jeux me revient toujours et j'y suis toujours impliqué, mais je suis très clairement en mesure de quitter la direction de la série et la lui léguer.

Ces déclarations n'ont en soit rien d'étonnant : recruté en 1988 par Nintendo, Eiji Aonuma a travaillé sur la série depuis Ocarina of Time, en participant notamment à la confection des donjons, pour en devenir le principal producteur dès Majora's Mask et The Wind Waker.

Je n'ai plus besoin de vérifier chaque détail de chaque jeu. Je sais que sous la supervision de Aonuma, nos équipes atteindront le niveau de qualité que nous attendons.

La situation est également la même avec d'autres franchises que Miyamoto dirige :

De la même manière, nous avons Koizumi, le producteur de la série Mario, pour lequel il s'agit du même genre de situation. C'est aussi le cas de Konno pour Mario Kart et Mr. Eguchi, le producteur de la série Animal Crossing. Ce sont les principaux producteurs que nous avons formé et qui sont assez talentueux pour qu'on puisse leur confier la supervision de projets et la gestion de tous les détails, tout en maintenant le niveau de qualité de Nintendo.

En définitive, si Miyamoto demeure le producteur général de toutes ces séries et notamment la série Zelda, la léguation de leur direction à une nouvelle génération de développeurs semble, doucement mais sûrement, se poursuivre. Il reste néanmoins certain que le nom de Shigeru Miyamoto ne disparaîtra pas des médias de sitôt. Certains artistes ne prennent après tout jamais leur retraite.

Sources : Zelda Informer, Official Nintendo Magazine

Le 29 septembre 2013 à 14:51, par Fry

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire