25 ans : les grands noms de la série s'expriment

Après avoir plus ou moins bien fêté les 25 ans de la série via la conférence d'hier, les créateurs de la série reviennent sur leur implication dans la conception des différents épisodes de The Legend of Zelda, ainsi que sur leur ressentiment concernant ce qui en ressort pour les joueurs. L'interview, en japonais mais sous-titrée anglais, vous est proposée ci-dessous, avec plus bas une traduction de notre part :

Interview Zelda 25 ans

En 1986, Nintendo sort The Legend of Zelda [sur NES]

Shigeru Miyamoto : Je voulais créer un jeu auquel on continuerait de penser même lorsque l'on n'y joue plus.
Eiji Aonuma : C'est le 25ème anniversaire de The Legend of Zelda. J'ai souvent entendu les gens parler de l'"essence de Zelda". Avant de créer un jeu, nous ne décidons pas de ce qu'il devrait être. Mais le produit final finit toujours par conserver l'identité de la série d'une certaine manière. Je le ressent parfois comme un miracle lorsque cela se produit.
SM : Nous avons développé le "Famicom Disk System" qui vous permettait de sauvegarder vos données sur une disquette. Par conséquent, nous voulions créer un large panel de jeux-vidéo qui montrerait l'évolution d'un personnage principal [Link] comme celle d'une histoire.
EA : En principe, les jeux-vidéo se centrent sur le principe de gagner ou perdre. Les jeux Zelda sont vraiment différents sur cet aspect. Les joueurs s'écrient "Wow" lorsqu'ils trouvent un objet. Créer un jeu de cette manière est notre priorité.
SM : Les joueurs évoluent dans ce qu'on pourrait appeler un "jardin miniature", et s'y familiarisent d'eux-mêmes à force d'être dans le jeu depuis un moment. Les joueurs améliorent leur habilité en maîtrisant de mieux en mieux les contrôles du jeu, et s'accoutument ainsi avec les différentes armes. Au final, c'est faire quelque chose qui donnera aux joueurs de Zelda un sentiment de fierté.
EA : Les joueurs gagnent en confiance en s'imaginant que personne d'autre mise à part eux n'a pu résoudre cette énigme.
Koji Kondo : La musique joue un rôle important dans cette série. Par exemple, les musiques changent en temps réel même en plein milieu du jeu... ou encore lorsque la musique provient d'un endroit et guide le joueur pour s'échapper d'un labyrinthe. Nous utilisons la musique pour rendre le jeu encore plus agréable à parcourir.

Juin 2011 : Ocarina of Time 3D

EA : Le développement de nouvelles technologies change fondamentalement l'aspect des jeux Zelda, nous donnant de nouveaux moyens pour créer des énigmes et autres mystères. Nous avons encore énormément de choses à améliorer, et qui ne deviennent possible qu'en combinant l'expérience Zelda avec de nouveaux supports.

Fin d'année 2011 : Skyward Sword

SM : Je voulais créer un type de jeu dans lequel les joueurs seront impressionnés par leurs propres actions, un peu du style "Wow, ce coup d'épée était stupéfiant !
EA : Dans cet épisode, le personnage possède énormément de capacités différentes à sa disposition, ce qui implique que le joueur en aura énormément à utiliser et maîtriser. De fait, simplifier les contrôles était un objectif à long terme dans la conception de Skyward Sword.
SM : Le nouveau "Skyward Sword" utilisant le Wii Motion Plus possède la meilleur interface de tous les jeux Zelda utilisant les combats à l'épée à ce jour. L'utilisation du WM+ permet aux joueurs de changer facilement d'objets ; ce qui est parfois nécessaire à faire aussi bien après s'être réfugié dans un lieu sûr que lors d'un affrontement. Les possibilités du WM+ mettent constamment les habilités du joueur à rude épreuve et lui procurent la sensation d'être dans le jeu lui-même. Savoir que vos capacités de jouer s'améliorent est grisant, cela vous aide réellement face à la difficulté. C'est ce qu'est Zelda. Persévérez face aux obstacles et la difficulté du jeu, et vous allez ressentir une véritablement sensation d'accomplissement. Merci de replonger dans The Legend of Zelda.

Concernant le futur de la série, Miyamoto semble s'être exprimé après la conférence Nintendo de l'E3 2011 sur le futur des franchises Zelda et Starfox. Alors que nous aurions attendu pas moins de cinq ans après Twilight Princess pour jouer à Skyward Sword, il semblerait que Miyamoto ne souhaite pas tout de suite se relancer dans l'aventure avec ses équipes de développement. Il déclarera ainsi simplement que Skyward Sword et Star Fox 64 3D sont les meilleurs épisodes de leur série respective, mais que les joueurs pourraient visiblement avoir à ressortir leur jeu plus tard que prévu avant de découvrir un nouvel épisode. Des déclarations au final très vagues, mais même si le papa de Mario ne souhaitait plus travailler ces séries, il serait étonnant que Nintendo abandonne pour une longue durée le développement de deux de ses meilleures franchises en matière de ventes de software...

MAJ : Voici en bonus une version haute qualité de l'introduction orchestrale produite sur scène lors de la conférence d'hier pour fêter les 25 ans de la série, remastérisée par nos confrères de ZREO nous offrant ainsi une qualité audio irréprochable. Merci à eux ! Nul doute que les concerts qui auront lieu à travers le monde sauront être de cette qualité ! Nous ferons en sorte de vous transmettre des informations concernant la tournée qui aura lieu d'ici la fin de cette année au plus tôt possible.

Interview Zelda 25 ans

Le 08 juin 2011 à 14:57, par Weekly

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de ToonLink
ToonLink samedi 11 juin 2011, 21:21:15
Je pense aussi qu'ils passeront qu'à Paris puisque c'est une tournée mondiale, un peu comme le Vidéo Games Live.
Avatar de gglink
gglink vendredi 10 juin 2011, 00:31:39
A un niçois ! Ca fait plaisir. :)
Faut avouer que ya pas grand chose d'intéressant vers chez nous, à part un AC/DC l'an dernier effectivement. Mais bon, ça semble logique que les événements majeurs tel que celui là sont à paris, mais si ça fait doucement chier les sudistes à force. :(
Avatar de Syndrome
Syndrome jeudi 09 juin 2011, 22:54:03
Sans parler du rendement, c'est relou de toujours tout avoir sur Paris. Certains groupes font des tournées plus larges en France. Genre Bordeaux/Paris/Toulouse. Déjà ça permet à plus de monde d'assister au concert.

Bon par contre là ce sera plus difficile pour eux de faire 3 dates en France je pense... Comme ils font le monde entier... On aura surement droit à du Paris...

Et dire qu'on a eu droit à AC/DC à Nice....
Avatar de Jay d'ail
Jay d'ail jeudi 09 juin 2011, 22:41:35
En même temps ailleurs qu'à Paris, les salles font maximum 7000-8000 places (sauf exception genre Montpellier) et le public potentiel est beaucoup moins large, c'est vachement plus intéressant de faire un Bercy avec 16 000 places avec la dizaine de millions de Parisiens alentours que d'aller ailleurs.
Avatar de Bilberry
Bilberry jeudi 09 juin 2011, 22:40:27
En même temps c'est là où il y a le plus de monde.
M'enfin clair que c'est lourd à force, perso tout ce que j'aime ça se passe à Paris v_v
S'ils pouvaient mettre au moins en vente des CDs ça serait cool ouais.