Interview : Jeron Moore (Symphony of the Goddesses)

À propos de l'interview

Producteur et directeur artistique de la tournée mondiale Symphony of The Goddesses, Jeron Moore répond à nos questions sur ce show extraordinaire.


Parlez-nous de la genèse de ce projet, nous savons que le 25ème anniversaire a eu beaucoup d’impact, mais malgré cela, un spectacle de cette ampleur ne peut se préparer en quelques jours. Combien de temps vous a-t-il fallu, quelles étaient les idées clés ?

En fait, nous avions commencé à créer Symphony of the Goddesses avant le spectacle du 25ème anniversaire. Quand nous avons montré Symphony of the Goddesses à Nintendo, cela a eu un impact sur leurs plans pour célébrer le 25ème anniversaire de la série. Ils ont donc décidé de jouer dans trois villes : Tokyo, Los Angeles et Londres. Ils nous ont demandé d’en faire partie, de réaliser cela, ainsi que le CD. Donc notre équipe et Chad Seiter ont produit cet album. Et après tout cela, Nintendo nous a autorisé à commencer Symphony of the Goddesses.

Quand on parle de la série Zelda, on touche forcément à quelque chose de culte, qui fait remonter beaucoup de souvenirs. N’aviez-vous pas une certaine appréhension à faire cela ?

Si. Je suis un fan de longue date de cette franchise, j’y ai joué depuis la sortie du premier jeu. Mon amour pour les jeux et la musique de Zelda a fait que j’ai eu envie de démarrer un projet comme cela. J’ai apporté les idées à notre équipe et quand j’ai fait équipe avec Chad Seider pour écrire les arrangements, c’était important pour nous de respecter le travail d’origine, aussi fidèlement que possible. Nos arrangements doivent raconter une histoire, la mettre en avant musicalement, retrouver l’excitation qu’on avait d’y jouer étant enfant.

La meilleure façon de procéder consiste à retranscrire l’émotion que l’on a lorsque l’on est excité par le jeu, que l’on attend impatiemment ce qu’il va se passer dans l’histoire... la musique et les personnages nous emportent. Il faut prendre tout cela et le transformer en quelque chose de musical.

Je pense que ça doit être très excitant pour vous de jouer avec toutes ces émotions ?

J’ai de l’expérience dans le cinéma et la télévision, en tant que directeur et producteur, donc raconter une histoire avec ce genre de média est très intéressant. C’est la chose qui se rapproche le plus, pour moi, de la création d’un film Zelda officiel. Pour mettre tout ça en image et retranscrire l’histoire, c’est la chose la plus proche que l’on puisse faire sans avoir à créer un fan film.

Pour certaines chansons, comme la Ballade du Poisson Rêve, les morceaux originaux étaient uniquement disponibles en 8-bit. Savez-vous comment a fait Chad Seiter pour créer une pièce complète pour un orchestre à partir de quelque chose d’aussi minimaliste à l’origine ?

En effet, nous n’avions que la mélodie, qui était magnifique même si elle était très simple dans le jeu. Cela a donné à Chad beaucoup de possibilités pour retranscrire l’excitation du jeu. Il nous offre donc sa vision du jeu, son ressenti de l’expérience qu'il a vécu en jouant.

Quand j’écoute la musique, je me dis que ça pourrait être la musique que Link a en tête en se disant « Oh ouah, quelle aventure ! », en repensant aux gens qu’il a rencontré, les donjons visités. Et cette musique serait de plus en plus forte au fur et à mesure qu’il monterait la montagne pour aller réveiller le Poisson-Rêve. Mais c’est notre interprétation, elle peut être différente pour chacun, et c’est ce qui embellit la chose.

Interview réalisée par Zemo, le 31 mai 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !