Écritures hyliennes : Analyse et évolution

À propos de ce dossier

Une analyse des écritures hyliennes dans les jeux suivie d'une théorie quant à ses évolutions.


2) Evolution de la langue hylienne

L'histoire des aventures de Link et de Zelda commence avec Skyward Sword où s'illustre la forme la plus ancienne du dialecte hylien.

Parlé et écrit dans les cieux, l'hylien arrive sur terre lors de la création du royaume d'Hyrule. Pendant de nombreuses années le royaume prospère et le langage évolue jusqu'à donner celui que l'on peut voir dans The Minish Cap et Four Swords. La guerre d'unification d'Hyrule se passant avant Ocarina of Time peut expliquer la différence de graphie entre les deux syllabaires afin de réunir tous les peuples en créant une langue commune à partir des différents langages des peuples alliés. Après Ocarina of Time intervient la séparation des lignes temporelles.

Défaite de Link

Suite à la victoire de Ganon, Hyrule est plongée dans une époque sombre et l'écriture est délaissée. Les sages parviennent à sceller Ganon dans le monde des ténèbres et Hyrule renaît de ses cendres impliquant la création d'une nouvelle langue. Cette dernière évoluant de telle façon que les habitants d'Hyrule ne comprennent plus cette ex-nouvelle langue lors des évènements de A Link To The Past.

Victoire de Link, ligne enfant

La langue hylienne évolue pour passer du syllabaire à l'alphabet entre Majora's Mask et Twilight Princess en suivant une évolution sans problème. Cependant Twilight Princess introduit le langage célestien que les Hyliens ne comprennent pas, à l'exception de Jehd qui peut le déchiffrer. Cette langue serait l'évolution céleste de l'hylien original de Skyward Sword. La réutilisation de la langue de The Minish Cap dans Four Swords Adventure peut alors s'expliquer par une généralisation du célestien qui a ensuite évolué afin de redonner la langue dérivant de la langue hylienne originale.

Les 6 caractères du langage célestien
Les 6 caractères du langage célestien.

Victoire de Link, ligne adulte

Les dieux engloutissent Hyrule afin de le préserver de la domination de Ganon, ne laissant que quelques élus à la surface. Ces derniers utiliseront la langue ancienne, vue dans The Minish Cap, afin de ne pas écrire dans la langue du pays ravagé qu'ils viennent de quitter, mais dans celle de l'ancienne terre dont ils sont originaires ; ne laissant comme souvenir de la période sombre dominée par Ganon que les légendes qui continueront à se transmettre jusqu'à son retour dans The Wind Waker. Cependant ce langage, bien qu'écrit de façon identique, évoluera grandement dans sa prononciation. Cela expliquant pourquoi Link ne comprend ni Valoo, ni l'Arbre Mojo, ni Jabu. Cette langue perdurera jusqu'au Nouvel Hyrule dépeint dans Spirit Tracks.

Dossier réalisé par Coolben, le 07 juillet 2014