Évolution de la série sur les plans critiques et commerciaux

À propos de ce dossier

Un dossier richement fourni en graphiques, qui tentera de vous montrer comment la série a évolué au fil du temps, sur les plans commerciaux et critiques.


3) Note lecteurs

L’avis de la presse est intéressant, mais ce qui détermine les jeux légendaires, c’est bel et bien l’avis des joueurs. Et si les résultats sont globalement peu surprenants (Adventure of Link le mal aimé, OOT le chouchou, etc), on peut quand même noter quelques tendances intéressantes. Les notes des lecteurs de jeuxvideo.com sont toujours les plus élevées, ce qui rejoint les notes attribuées par les journalistes du site, et toujours dans des tendances similaires aux autres sites, à l’exception notable des Oracles sur GameBoy Color qui récoltent tous deux un 19/20. Cela peut peut-être s’expliquer par l’âge des lecteurs, sûrement plus jeunes, et par les notes attribuées par le site. C’est d’ailleurs un phénomène qu’on remarquera avec les autres sites, mais plus celui-ci est sévère, plus ses lecteurs le seront. Les lecteurs les plus sévères sont ainsi ceux de … Puissance-Zelda, avec des notes descendant jusque dans les 5/10 ! Une surprise de taille, les trois jeux les mieux notés sont Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword, alors que les deux derniers furent largement critiqués sur nos forums à leur sortie (et sur bien d’autres sites de fans). Peut-être que le recul a permis aux fans de mieux considérer les qualités de Twilight Princess ? En considérant les courbes de Metacritic, Gamekult et SensCritique, on remarque aussi que les notes sont de plus en plus basses, et ce depuis Ocarina of Time. Avec quelques soubresauts (The Wind Waker, Twilight Princess), mais globalement, la courbe est belle et bien descendante. C’est la différence majeure avec celles de journalistes, et c’est plutôt une bonne question : y a-t-il une fracture entre les opinions des journalistes et celles des joueurs ? Difficile de tirer des conclusions à ce sujet, puisque les avis sont fort partagés, Skyward Sword récoltant par exemple un peu moins de 9/10 sur Puissance-Zelda ou jeuxvideo.com, et entre 7 et 8 sur les autres sites.

Un premier constat très net : les lecteurs sont bien plus sévères que la presse pour noter les jeux Zelda, les seules exceptions étant les deux premiers opus ainsi que Link’s Awakening. Il y a d’ailleurs quelques cas très nets de « surnotage » de la presse par rapport aux joueurs : Spirit Tracks, Phantom Hourglass, Skyward Sword ou les Oracles, pour lesquels la différence est supérieure ou (plus ou moins) égale à 1. Mais le plus important, c’est qu’il y a bel et bien une relation entre les ventes et les notes de la presse/des lecteurs, puisqu’à chaque fois que la courbe des notes augmente, celle des ventes fait de même et inversement, même si ce n’est pas forcément dans les mêmes proportions.

4) Conclusion

En conclusion, après une ère de « déclin » commercial, la série remonte plutôt bien la pente depuis Twilight Princess. Pourtant, l’évolution est loin d’être homogène sur les différents territoires, et la série est en net recul sur le marché japonais, alors qu’elle semble de plus en plus populaire sur notre vieux continent.

Tous les graphiques et tableaux furent réalisés par Yorick26

Dossier réalisé par Floax, le 03 août 2012