Évolution de la série sur les plans critiques et commerciaux

À propos de ce dossier

Un dossier richement fourni en graphiques, qui tentera de vous montrer comment la série a évolué au fil du temps, sur les plans commerciaux et critiques.


2) Notes de la presse

Tout d’abord quelques petites explications sur notre méthodologie pour cette partie du dossier. Nous avons sélectionné les sites les plus influents, connus ou estimés de notre point de vue. Famitsu est le magazine japonais le plus connu à l’étranger, IGN.com le site américain à la plus large audience et Metacritic est un site qui collecte les notes de tous les sites américains (et de quelques sites européens) et en fait une moyenne, il est souvent employé par des éditeurs de jeux video pour faire des prévisions en terme de qualité à atteindre. Pour ce qui est des sites français, nous avons choisi jeuxvideo.com, qui est le site de jeux video le plus visité en France, jeuxvideo.fr, qui est le deuxième plus lu, Gamekult.com, que nous apprécions particulièrement et évidemment PZ, qui représente les sites de fans. Pas de gameblog.fr, qui est trop récent pour avoir noté la plupart des jeux ou d’autres sites américains, le but n’est pas de recenser toutes les notes, mais juste de dégager des tendances. Aussi, dans un but de clarté et de pertinence, nous n’avons pas considéré les notes attribuées aux remakes/portages. Il manque aussi un nombre conséquent de notes, c’est souvent dû au fait que la plupart des sites ou magazines n’existaient pas à l’époque de sortie des différents jeux.

Un premier constat s’impose : les notes sont plutôt élevées, puisque la plus basse est un 30/40, et IGN est particulièrement généreux, puisque seul FSA a eu moins de 9/10. On constate aussi que les notes de Metacritic et IGN suivent plus ou moins les mêmes tendances, ce qui est logique puisque ce sont deux sites américains. Famitsu a par contre une notation bien différente, avec une tendance marquée à sous-noter les jeux portables (sauf les opus DS), tout en attribuant trois notes parfaites (à OOT, TWW et SwS). De son côté, IGN a attribué son 10/10 à cinq jeux : Link’s Awakening, Ocarina of Time, Oracle of Ages, Oracle of Seasons et Skyward Sword. Légère tendance au surnotage ?

Un graphique aux tendances radicalement opposées ! A peine deux notes maximales (OOT sur PZ et TWW sur jeuxvideo.com) et une échelle qui va de 5/10 à 10/10, les sites francophones seraient-ils moins « fanboys », ou auraient-ils plus de nuances dans leurs avis ? Le site qui note le plus généreusement est évidemment jeuxvideo.com, n’étant supplanté que deux fois par un autre site, tandis que le plus sévère est évidemment Puissance-Zelda, ce qui est dû à son statut de site de fan, plus exigent par nature, et par son échelle de notation moins large, qui permet moins de nuances. A l’exception de Four Swords Adventure, on constate aussi que les épisodes de salon ont tendance à être mieux notés que leurs homologues portables, tendance déjà aperçue chez Famitsu. Sauf chez jeuxvideo.fr, qui attribue par exemple une meilleure note à The Minish Cap ou Phantom Hourglass qu’à Twilight Princess… A part la courbe de Puissance-Zelda, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait eu une nette baisse ou montée en termes de notes. En conclusion, on constate de grosses différences entre les sites francophones et ceux du reste du monde : les notes « étrangères » sont moins dispersées et il y a beaucoup de notes parfaites. Ca peut s’expliquer de plusieurs façons ; tout d’abord, les sites américains notent souvent sur une autre échelle, par exemple /100 (ou /10 en comptant au dixième près), et plus l’échelle est grande, lus on a tendance à surnoter. Pour les notes parfaites, peut-être est-ce parce qu’un 10/10 n’est pas perçu de la même manière de deux côtés de l’Atlantique. Dans nos contrées, il est surtout synonyme de perfection absolue, d’œuvre complètement aboutie, alors que des sites comme IGN délivrent une dizaine de 10/10 par an… Aussi étrange que cela puisse paraitre, nos sites francophones semblent plus proches de … Famitsu.

Dossier réalisé par Floax, le 03 août 2012