Le top des meilleurs boss de la saga

À propos de ce dossier

Puissance-Zelda vous propose son top 10 des meilleurs boss de la série, ainsi que celui des fans posté sur nos forums !


I) Le classement de l'équipe

10ème : Crustère - Phantom Hourglass

Crustère - Phantom Hourglass

Boss du Temple du Courage de Phantom Hourglass, Crustère est un boss assez mémorable, dans le sens où la technique qu'il faut adopter pour le vaincre est des plus originales. En effet, Crustère possède la capacité de devenir invisible, rien que ça ! Il faut donc réussir à le toucher avec l'objet du donjon, l'arc, afin de le faire réapparaitre. Pour cela, le joueur devra astucieusement s'aider de l'écran du haut de la DS, sur lequel on voit à travers les yeux de Crustère. le joueur doit donc s'aider de cela pour lancer une flèche dans la bonne direction. Cette "vue à travers l'oeil du boss" intégrée au combat est la meilleure utilisation des deux écrans de la Ds dans Phantom Hourglass, et c'est cela qui rend Crustère si agréable à combattre.

9ème : Pyrodactylus - Twilight Princess

Pyrodactylus - Twilight Princess

Se présentant comme un gigantesque dragon noir, Pyrodactylus, boss de Célestia dans Twilight Princess, annonce d'entrée de jeu quel boss marquant il fera, simplement grâce à son apparence. Car qui n'a jamais rêvé de pourfendre un dragon ? En premier lieu, l'arène dans laquelle se déroule le combat joue une part importante dans l'épicité du combat. Située au plus au point de Célestia, la cité du ciel, elle se présente comme vestige d'une civilisation déchue, notamment avec les quatre imposants poteaux qui la délimitent. Quoi de mieux comme lieu que le plus haut point d'une cité céleste pour affronter un dragon ? La première partie du combat consiste à monter tout en haut des poteaux afin de pouvoir s'accrocher ,au moyen de l'objet du donjon, le double grappin, à la queue de Pyrodactilus et ainsi de le faire tomber pour lui casser son armure. Mais c'est bien la deuxième partie du combat qui est la plus incroyable. Dépourvu de son armure, le dragon laisse apparaître un point faible situé sur son dos. Link devra encore une fois monter en haut des poteaux, pour cette fois s'accrocher à des peahats, apparus pour l'occasion. Il faudra alors passer de peahat en peahat pour éviter ses flammes, puis s'accrocher à son dos et lui donner des coups d'épée à répétition, tout en étant dans les airs, tel un dompteur de dragons.

8ème : Le Vautour - Link's Awakening

Le Vautour - Link's Awakening

Décidément, les boss volants on inspiré la team PZ pour ce top ! On retrouve en huitième place le vautour, boss de la tour éponyme de Link's Awakening. Une des grandes particularités de ce combat est qu'il se déroule en scrolling horizontal, laissant de côté l'habituelle vue de dessus de l'opus. L'un des points forts de ce boss est qu'il s'agit en réalité de l'association du vautour et du mini-boss de la Tour. Bien qu'il ne soit pas spécialement difficile à battre, le vautour marque les esprits, notamment avec les attaques qu'il utilise pour tenter de tuer Link. La plupart d'entre elles consistent à voler vers vous pour vous infliger des dégâts, lesquels pourront être évités en donnant un bon coup d'épée à la bête avant qu'elle ne vous touche. Cependant, la difficulté du combat réside dans une autre attaque du Vautour : une fois bien amoché, il agitera ses ailes, ce qui vous fera tomber de la tour, auquel cas il faudra recommencer le combat.

7ème : Draugnir - Spirit Tracks

Draugnir - Spirit Tracks

On reproche souvent un manque d'originalité des boss dans les opus sortis sur DS, mais pour cela , il faut bien une exception à la règle, et c'est le cas de Draugnir, boss du Temple des Sables de Spirit Tracks. Se présentant sous la forme d'un squelette pourvu d'une colonne vertébrale et d'une tête, Draugnir est clairement le meilleur boss de Spirit Tracks. Dans la première phase du combat, il enverra des rochers qu'il faudra astucieusement stopper grâce à la baguette des sables, afin de les placer dans des mécanisme permettant que retourner ces rochers à l'envoyeur. Ceci aura pour effet de briser la colonne vertébrale de Draugnir, morceau par morceau. Il faudra cependant envoyer les rochers sur un endroit bien précis du squelette, en activant les mécanismes à distance à l'aide de l'arc. La deuxième partie du combat, quant à elle moins intéressante, consiste à frapper l'arrière de la tête de Draugnir, en se hissant à son niveau à l'aide de la baguette.

6ème : Ghirahim - Skyward Sword

Ghirahim - Skyward Sword

Ghirahim est tout simplement le boss qui contredit le schéma habituel des donjons dans Zelda. Étant le principal antagoniste de Skyward Sword, Link aura à le combattre en tant que boss dès le premier donjon, le Temple de la Contemplation, puis encore une fois dans le Grand Sanctuaire Ancien. Certes Ghirahim n'est pas comme la plupart des autres boss, de taille dix fois supérieure à celle de Link, mais ce n'est pas pour cela qu'il n'en est pas un ennemi mémorable. Les deux combats contre lui sont des plus épiques. Chacun d'eux se déroule en deux phases, l'une ou Ghirahim, sous-estimant quelques-peu notre héros, se battra à main nues; et une autre où il se servira d'une épée. Sa capacité à se battre sans besoin d'aucune arme, et à même stopper l'épée de Link à mains nues est des plus impressionantes et rajoute clairement une dimension au combat. Ces attaques, variant d'un lancer de plusieurs projectiles à une téléportation suivie d'un coup d'épée sont variés, et toutes bluffantes la première fois que l'on y fait face. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de ressentir un sentiment de satisfaction à chaque coup porté à Ghirahim, sentiment de satisfaction amplifié par l'effet et le son que produisent les coups que Link réussit à lui porter.

5ème : Da Ilhoma - Skyward Sword

Da Ilhoma - Skyward Sword

Nous entamons maintenant le top 5 de ce classement avec un boss tout nouveau, issu de Skyward Sword : Da Ilhoma, maître de la grande caverne antique. Ce boss est tout d'abord l'un des nombreux ennemis mécaniques que Zelda nous offre. L'arène de combat, située au sommet du quatrième donjon, fait ressentir un sentiment d'insécurité, par rapport à la taille du boss et à la longueur d'allonge de ces bras. Certes, vous pouvez pensez que les différentes colonnes pourront vous cacher pendant le combat, mais il n'en n'est rien ! La grande statue dorée qu'est Da Ilhoma ne se privera pas de réduire en morceaux ces piliers au moyen d'épées faisant deux fois votre taille. La grande originalité de ce boss réside en la manière de le tuer. Votre épée ne sera d'aucune utilité contre ce monstre de métal, et si vous voulez réussir à lui porter un coup, il faudra utiliser ses propres armes, à savoir les gigantesques épées. Détacher un à un les différentes partie de ce boss, pour en suite s'en servir contre lui, c'est cela qui le rend si mémorable.

4ème : Gohma - The Wind Waker

Gohma - The Wind Waker

Quel meilleur moyen de commencer un jeu qu'avec Gohma en tant que boss du premier donjon? C'est ainsi que Gohma, boss de la Caverne du Dragon de The Wind Waker, vient se placer en quatrième position de notre classement. Représentant la difficulté des épreuves qui attendent Link de par sa taille monstrueuse, Gohma est très certainement le meilleur boss de premier donjon tous Zeldas confondus. S'intégrant parfaitement à l'environnement volcanique, ce boss saura nous faire plaisir, que ce soit par l'épicité du combat que par l'humour qu'il apporte. En effet, pour le vaincre, Link devra s'accrocher, au moyen du grappin-griffe, à la queue de Valoo, sans manquer de lui faire pousser un cri de douleur, afin de faire tomber sur Gohma une énorme couche de roches, et ainsi briser son armure. Link devra ensuite frapper l’œil de Gohma à répétition afin d'en venir à bout. La musique de ce combat, particulièrement marquante, ajoute également un facteur qui fait que Gohma est, à l'heure actuelle, l'un des meilleurs boss de la série.

3ème : Rhork - Majora's Mask

Rhork - Majora's Mask

Nous entrons à présent dans le podium du classement des boss par l'équipe de Puissance-Zelda, et nous le commençons avec Rhork, la chimère mécanique, boss su temple du pic des neiges de Majora's Mask. Libérée par Link de son emprise glaciale, la chimère se mettra à galoper dans l'une des arènes les plus mémorables de la série. Bien qu'elle ne frappe pas directement par son originalité, cette arène constituée d'un simple chemin autour d'un édifice central est plus réussie. Link devra donc poursuivre Rhork dans sa course infernale, sous forme de goron, afin de l'entailler grâce au pics de sa carapace, et ainsi de le faire chuter, avant de lui assener le plus de coups possibles. L'apparence même de Rhork, constitué de plusieurs pièces de différents couleurs rend le combat très ntéréssant.

2ème : Twinrova - Ocarina of Time

Twinrova - Ocarina of Time

Le Temple de l'Esprit était arrivé deuxième de notre classement sur les donjons, il y a deux semaines de cela, et c'est maintenant son boss, Twinrova, qui se place deuxième du top Boss ! Koume et Kotake ont, sans aucun doute, une personnalité de boss qui marque les esprits. Leur interaction et leur relation particulière en font un boss des plus plaisant à combattre. Tout d'abord, le fait de transformer Nabooru en hache-Viande avant le combat final est une idée qui restera dans la mémoire des fans. Ensuite, le combat contre Koume et Kotake à proprement parler est des plus intéressants. Se déroulant dans une arène reflétant parfaitement l'aura des deux sorcières, la première partie du combat consistera à renvoyer les rayons élémentaux que vous enverront tour à tour chacune des sorcières sur l'autre. Le fait, ensuite, de faire fusionner Koume et Kotake est l'une des meilleures idées conçues pour un boss. Bien que peu difficile à battre, Twinrova offrira tout de même un combat original, ou il faudra absorber trois attaques du même élément afin de lui renvoyer, et poursuivre avec des coups d'épée. Pour finir, la mort de Twinrova, et la dispute entre les deux sorcières à la fin du combat reste à ce jour l'une des fins de boss les plus travaillée et originale.

1er : Humbaba - Twilight Princess

Humbaba - Twilight Princess

Et voilà, nous y sommes enfin. Le boss que l'équipe de Puissance-Zelda à décidé de placer en première place n'est autre que Humbaba, le dragon squelette antique de la Tour du Jugement de Twilight Princess. Plusieurs raisons nous ont amené à ce résultat. Tout d'abord, le combat contre Humbaba se déroule dans une salle immense et sombre, dont on ne distingue pas le plafon, faisant ressortir la splendeur du donjon précédemment parcouru. L'objet obtenu dans la Tour, à savoir l'Aérouage, est parfaitement utilisé dans le combat, et toutes ses utilisations possibles et inimaginables y sont exploitées. Tout d'abord , dans la première partie du combat, un rail situé autour de l’arène de combat est présent pour faciliter les mouvement rapides de Link, qui devra s'éjecter du rail pour aller briser petit à petit la colonne vertébrale d'Humbaba, au moyen de l'Aérouage, utilisé comme objet offensif. Bien sûr, le combat ne s'arrête pas là ! Une grande structure centrale s'élèvera pendant la deuxième partie du combat, structure possédant des rails adaptés à l'Aérouage, qui permet de monter tout en haut, tout en faisant le tour de la structure. La tête volante D'humbaba vous poursuivra pendant votre montée, et il faudra astucieusement utiliser l'Aérouage pour passer d'un rail à un autre tout en frappant le crâne d'Humbaba au passage, et aller l'achever en bas de la salle avec une série de coups d'épée. La façon de battre ce boss, qui est des plus originales, a donc joué en sa faveur, et le fait arriver à la première place de notre classement !

Dossier réalisé par Young-P, le 11 décembre 2011