Quel futur pour Zelda ?

À propos de ce dossier

Qu'attendre de la série maintenant que Twilight Princess et Phantom Hourglass sont derrière nous, avec leurs apports et leurs déceptions ?


Un mal plus profond ?

Toujours dans l'éventualité de ce Zelda pensé pour la Wii, la question du thème, déjà évoquée plus haut, se poserait bien évidemment. Dans une interview passée, Eiji Aonuma avait laissé entendre que les graphismes style photoréaliste collaient mieux aux consoles de salon, tandis que le toon-shading serait l'apanage des consoles portables. Mais le problème est-il aussi simple ?

Le style graphique tant décrié de The Wind Waker a amené les fans à réclamer à corps et à cris un Zelda "réaliste". La conséquence de cette demande s'appelle Twilight Princess. Pourtant, c'est peut-être cette similitude si prononcée dans le style avec Ocarina of Time qui a créé une certaine lassitude chez les fans. Le fait est qu'il paraitrait peu inspiré, à l'heure actuelle, de sortir un nouveau Zelda dont le style graphique serait soit calqué sur The Wind Waker, soit sur Twilight Princess. Du moins, pas sans se démarquer de ces deux titres par une ambiance et un univers bien à part. Pourquoi ne pas opter pour une approche à la Majora's Mask ? Bien que pratiquement pareil à Ocarina of Time pour ce qui est des graphismes purs, cet épisode de la série a su créer le changement par l'ambiance oppressante et décalée qu'on connait tous, ainsi qu'en apportant avec le monde de Termina une belle volée de personnages qui ont contribué à donner au jeu un cachet particulier.

Artwork de Majora's Mask
Avec son atmosphère particulière, MsM a permis
une certaine rupture par rapport à OOT

De la même façon, puisqu'on sait que la Wii ne permettra jamais une réalisation technique très au dessus de Twilight Princess, il paraîtrait intéressant que Nintendo cherche à créer une nouvelle atmosphère, un univers empreint d'une nouvelle ambiance et dans lequel on aimerait à nouveau se plonger sans impression de vide ou de froideur dans ses personnages, puisque c'était un des problèmes de Twilight Princess.

C'est d'ailleurs ici qu'on quitte le domaine de l'ambiance graphique pour celui du scénario, un domaine pour lequel vous êtes une majorité, toujours selon notre petit sondage, à vouloir un changement. Car un nouveau thème, une nouvelle atmosphère, ça passe aussi par les personnages. Prenons Ganondorf. A ce niveau, Twilight Princess était un incroyable retour en arrière : là où The Wind Waker avait esquissé, enfin, un Ganondorf plus complexe, avec des motivations, qui tentait de justifier ses actes (ce qui lui donnait presque un côté attachant), son homonyme de Twilight Princess redevient un méchant carré avec autant de background que dans un jeu NES. On a bien eu l'introduction de Zant (ou Xanto) qui aurait pu donner un antagoniste intéressant, mais pour une raison qui reste mystérieuse, Nintendo a choisi de le sacrifier, le réduisant au rang de faire-valoir de Ganondorf. Seule Midna aura vraiment pu bénéficier d'un statut plus privilégié dans la nouvelle fournée de TP, sans doute un point fort du jeu d'ailleurs.

C'est donc d'audace que Nintendo devrait faire preuve pour l'élaboration du prochain univers et scénario Zeldaïque... tant qu'une princesse reste à sauver.

Screenshot de The Wind Waker
TWW aura sans doute été l'épisode donnant le plus
d'ampleur au personnage de Ganondorf

La surprise, c'est peut-être ce qu'on attend de plus de la part de Nintendo pour le probable prochain Zelda sur Wii. Explorer de nouvelles pistes en matière de scénario et d'univers, s'éloigner un peu des canons classiques de la série sans pour autant la dénaturer, c'est le problème difficile qu'on aimerait que les équipes d'Eiji Aonuma parviennent à résoudre. Et malgré toutes les barrières que la Wii semble placer sur le chemin de l'évolution de la série, elle pourrait bien nous surprendre en révélant, à l'image de la DS et de PH, son vrai potentiel. Ou la condamner à l'immobilisme par rapport à ce que propose la concurrence. Mais ça, on vous laisse en discuter en attendant cette fameuse conférence du 15 juillet... ou peut-être bien plus longtemps.

Réagir sur nos forums

Dossier réalisé par Bakura, le 02 juillet 2008