Quel futur pour Zelda ?

À propos de ce dossier

Qu'attendre de la série maintenant que Twilight Princess et Phantom Hourglass sont derrière nous, avec leurs apports et leurs déceptions ?


Le double tranchant de la Wii

Eh oui, dans l'immédiat, c'est inévitable. Le prochain Zelda 3D doit passer par la case Wii et le mariage sera pour le meilleur comme pour le pire. En effet, le tournant que la série serait bien inspirée de prendre avec son prochain épisode pourrait tout autant être décuplé par les spécificités de la machine que freiné dans son élan par ses limites techniques, tant mises en évidence par des éditeurs tiers paresseux... et des détracteurs hélas plus réalistes que mauvaises langues.

Xbox 360 et PlayStation 3, la "next-gen", comme on continue à les appeler alors que leur sortie est maintenant plutôt loin derrière nous, ont au travers de plusieurs titres récents repoussé les limites de ce que peut proposer le média en matière d'échelle et d'immersion dans les univers de ses jeux. Aussi répétitif soit le gameplay d'un Assassin's Creed, par exemple, le monde qu'il propose d'explorer ferait immédiatement souffrir de claustrophobie un visiteur de la Citadelle d'Hyrule de Twilight Princess.

Screenshot d'Assassin's Creed
L'envergure qu'Hyrule n'aura jamais sur Wii
(screenshot d'Assassin's Creed, X360/PS3)

Si l'on en croit le sondage placé sur notre page d'accueil (à dessein, bien entendu !) depuis quelques jours, vous êtes nombreux à espérer une véritable remise à jour technique de la série. A Puissance-Zelda, on est plutôt d'accord : Nintendo peut défendre la jouabilité autant qu'il veut, graphismes et musiques déterminent tout autant le plaisir que procure l'expérience de jeu et il parait nécessaire que Zelda passe le cap de la bande-son symphonique et d'une réalisation plus fouillée, par exemple. Pourtant, au regard de ce qui se fait actuellement sur Wii, la console parait bien incapable de proposer plus qu'un lifting au prochain épisode de la série. Au moins Super Mario Galaxy et Super Smash Bros. Brawl nous auront montré chacun à leur tour que l'OST n'est pas la dernière préoccupation de Nintendo, à notre grand soulagement.

Ainsi, on le constate, l'évolution technique est possible sur Wii, mais seulement jusqu'à un certain point. La Wii mise sur autre chose, Nintendo l'aura suffisamment expliqué. Sa conception du jeu vidéo se rapproche de celle de la DS : des contrôles différents, un plaisir de jeu plus immédiat, des titres peut-être moins sophistiqués mais pas nécessairement inintéressants pour autant (même si hélas, peu d'exemples sont là pour appuyer cette philosophie en apparence tout à fait louable). Ce qui nous amène à une autre question : à quoi ressemblerait ce prochain opus 3D s'il était à la Wii ce que Phantom Hourglass est à la DS - mais avec plus d'ambition ?

Screenshot de PH
PH, un Zelda taillé sur mesures pour son support

Ce Phantom Hourglass, dernier né de la branche 2D de la série (2D dans le sens où la réalisation en 3D n'aura trompé personne : le jeu se joue comme un Link's Awakening, à part quelques rares exceptions), a montré avec un certain brio ce qu'il était possible de faire avec les diverses fonctionnalités inhabituelles de la DS. Ca se traduit par des énigmes particulièrement inventives, des situations qu'on n'aurait pas pu concevoir sur un autre système. Ne serait-il pas possible d'imaginer un Zelda qui en fasse autant pour la Wii ?

Aspect négatif du problème, le fait que PH soit autant taillé sur mesures pour la Nintendo DS a entraîné une certaine simplification du gameplay. Les items sont moins nombreux car il n'est pas possible de tout traduire au stylet (mais n'est-ce pas préférable à un inventaire contenant des gadgets inutiles ? Aaah, Twilight Princess !) et les puzzles aussi rapidement résolus qu'imaginatifs. Idem pour les boss. Le manque de challenge est d'ailleurs un problème devenu généralisé, qui s'explique par la politique grand public de Nintendo et qui ne devrait hélas pas aller en s'arrangeant.

Du coup, un Zelda vraiment façonné pour la Wii, qui mettrait de côté toute prouesse technique pour se concentrer sur une approche imaginative du gameplay (et ce n'est pas un mythe, PH a prouvé que c'était possible) parait être une solution honorable : le savoir-faire de Nintendo pourrait en faire un vrai renouveau, même si ce serait probablement un pas de plus vers une simplification, une casualisation de la série (qui n'a cela dit jamais été connue comme particulièrement difficile, on ne va pas se mentir là-dessus). Ce serait pourquoi pas l'occasion de renouveler enfin le système de combat, si brillamment amené par Ocarina of Time, plus ou moins copié par d'autres (aaah, StarFox Adventures) et repris par ses successeurs, inchangé. Le fantasme du véritable combat à l'arme blanche à la Wiimote (et non pas celui des coups de poignet las) pourrait-il être atteint par Nintendo en changeant l'approche des affrontements ? On sait en tout cas que des essais infructueux avaient été menés pendant le développement de Twilight Princess.

Dossier réalisé par Bakura, le 02 juillet 2008