BOTW utilisé comme thérapie contre l'addiction à Fortnite

Malgré la démocratisation des jeux vidéo dans la société, il n'est pas rare que certains stéréotypes négatifs concernant les joueurs reviennent souvent : de la peau cadavérique à la malbouffe en passant par l'hostilité envers toute forme d'activité physique… Mais de ces clichés, il en est un qui nous intéresse plus particulièrement : l'addiction au jeu vidéo. Reconnue par l'OMS depuis 2018 comme une maladie à part entière sous le nom de "trouble du jeu vidéo", cette maladie fait l'objet d’études afin de pouvoir soigner ces personnes malades.

Pourtant, tous les jeux vidéo ne sont pas forcément néfastes si on en croit le psychologue et psychanalyste Michael Stora. En effet, comme le rapporte Konbini techno, le médecin n'hésite pas à utiliser le jeu vidéo pour désintoxiquer des enfants à des jeux comme Fortnite. Et pas n'importe quel jeu vidéo : ce n'est rien de moins que notre cher The Legend of Zelda: Breath of the Wild qu'il a utilisé dans le cadre de ses travaux portant sur l'utilisation de l'objet numérique en tant qu'outil thérapeuthique. Selon le médecin, l'intérêt du jeu dans une telle thérapie réside dans le gameplay de celui-ci. En effet, contrairement à des jeux que certains jugeraient de pulsionnels avec des objectifs à très court terme à l’instar de Fortnite, Breath of the Wild est un jeu d'aventure, conçu avec des objectifs permettant, plus tard, la réussite dans le jeu. Bien entendu, tous les patients n'ont pas forcément adhéré au jeu et Breath of the Wild n'est pas le seul jeu à avoir cet intérêt, mais il serait tout de même dommage de ne pas relancer une partie de Breath of the Wild, non ? Surtout maintenant qu'on sait qu'une suite va arriver…

Le 29 janvier 2020 à 20:50, par Alice Lee

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Guiiil
Guiiil jeudi 30 janvier 2020, 18:14:43
De toute manière, ça se résume à une phrase : "Ce n'est pas parce que ce n'est pas un problème pour vous que ça n'en est pas eu pour les autres."

C'est comme l'alcool. Y a des étudiants/adultes qui boivent beaucoup et qui ne finiront jamais alcoolo. Et puis il y a les autres... Alors si en plus le patron d'un bar t'encourage à boire plus pendant que tu bois déjà...
Avatar de Duplucky
Duplucky jeudi 30 janvier 2020, 18:01:34
Je vois, effectivement, c'est plus clair comme ça (pas pu voir la vidéo hier : connexion chaotique spotted.  :oups: ). Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.  :oui:
Avatar de Chompir
Chompir jeudi 30 janvier 2020, 15:44:15
C'est vraiment une News super intéressante ! La vidéo que tu proposes Cap (très très intéressante et encore, comme il le dit, ile rentre pas dans les détails) permet de mettre en contexte la vidéo du psychanalyste et les demande qu'il reçoit des parents. Les enfants, qui sont plus facilement influençable par ce système et qui n'ont pas encore une vision claire de l'argent et sa valeur, sont poussé à payer eux même, ou comme il le dit, voler et utiliser l'argent de leurs parents.

Bon ça fait assez cliché à cause de certaines paroles maladroites qu'il peut dire et surtout, c'est une peu une généralisation de parler uniquement de Fortnite quand on a pu reprocher par le passé les mêmes choses à Clash of Clan ou autre. En tout cas, c'est intéressant de pousser "le malade" à se soigner via un autre jeu tel que BotW. D'une part je trouve que ça le frustrera moins dans sa thérapie mais surtout, ça peut l'amener à totalement changer son regarde sur le jeu vidéo. Après on accroche ou pas à la formule du jeu, c'est clairement très différent mais BotW est vraiment le jeu auquel j'ai joué qui m'a le plus éveillé. Que ce soit sur la liberté proposée, la progression, mais surtout, les expériences réalisés qui sont toujours récompensé ou encore la découverte de nouveaux paysages et l'observation de la nature.
Avatar de Yorick26
Yorick26 jeudi 30 janvier 2020, 13:00:56
C'est effectivement une vidéo très intéressante qui permet de mettre en avant comment les parents peuvent se retrouver désemparé quand leur gosse est pris dans ce piège financier.
Avatar de Cap
Cap jeudi 30 janvier 2020, 07:49:48
Fornite et autres jeux compétitifs du genre activent justement des mécanismes propres à l'addiction, beaucoup plus que BotW. Une vidéo de Doc Geraud en parlait bien, je vous la laisse si vous êtes curieux :oui: