La Gazette de P-Z #47

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Aélia. — Mercredi dernier, Ocarina of Time a fêté ses vingt ans ! Pour marquer le coup, l’équipe de la gazette a décidé de vous proposer une édition spéciale. Pour le plus grand plaisir de nos rédacteurs, qui ont pu laisser libre à court à leur imagination, et de nos lecteurs, voici une petite gazette romancée basée sur une discussion entre Link et Zelda, qui se retrouvent 20 ans après le retour à l’enfance du grand Héros du Temps… Enfin, selon l’interprétation du rédacteur ! Bonne lecture.

News

Achileus. — 20 ans après les événements d’Ocarina of Time.
— Princesse ?
— Oui, dame Impa ?
— Un homme vêtu d’une tunique et d’un bonnet vert désire vous voir.
— Encore ce type chelou qui veut me vendre ses cartes ? Dites-lui qu’il peut aller flotter ailleurs si j’y suis !
— Surveillez votre langage ! En plus, ce n’est pas lui, c’est une autre personne.
— Un Kokiri, ces petits enfants qui habitent avec le vieil arbre ?
— Il semblerait que oui… Mais lui est adulte.
— Fais-le entrer, mais qu’il se dépêche, je n’ai pas que ça à faire. Un jeune homme entre alors.
— Link ?
— Zelda !
— Qu’est-ce qui t’amène par ici ? Je préfère te prévenir : non, je ne veux toujours pas faire partie de ton groupe de rock que tu as monté avec Malon et le meunier du village de Cocorico. À cause de toi et de tes reprises stupides du Chant des Tempêtes, les Zoras se sont retrouvés gelés !
— Mais je ne suis pas venu pour ça. En plus, j’ai vendu mon ocarina sur la place du marché d’Hyrule.
— TU AS VENDU L’OCARINA SACRÉ ?
— Les temps sont durs…
— Que les déesses aient pitié de nous.
— Mais sinon, tu sais pourquoi je suis venu ?
— Pour encore sauver Hyrule ? On n’a pas de problème en ce moment.
— Quoi ? Non, pas du tout. C’est qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre rencontre. Ça fait 20 ans qu’on se connaît !
— Et alors, tu as enfin décidé de prendre une douche ?
— Mais je me suis lavé il y a trois semaines ! Non, je voulais juste faire une petite fête.
— Hein ? Pourquoi une fête ?
— La victoire du Héros du Temps choisi par les déesses sur le Seigneur du Malin, le Roi des Voleurs Ganondorf, ça se fête, non ?
— Déjà, va prendre une douche, après on en parle.

Selon certaines rumeurs, The Legend of Zelda: Skyward Sword sortirait bientôt en version haute définition. À vous les joies des bugs de motion gaming et de la voix de Fay qui vous annonce que vous n’avez plus de piles en plein combat contre le boss final.

Site

Ellipse de 2 h 30 durant laquelle les domestiques du château tentent de mettre Link à la douche, ce dernier protestant en déclarant que cela lui rappelait trop Jabu-Jabu, où il aurait subi un traumatisme dont il ne voulait pas se souvenir.
— Alors, tu l’as prise ta douche ?
— Oui…
— Alors on va pouvoir commencer. Déjà, on la fait où, cette fête ?
— J’ai pensé à la Forêt Kokiri…
— Laisse tomber, ça pue et il y a trop d’insectes. En plus Mido voudra pas faire rentrer les gens.
— Alors, la montagne Goron ? Je connais une super caverne qu’on pourrait réserver.
— Non, il fait trop chaud là-bas, et c’est pas très sécurisé.
— Bon, il reste le Temple de l’Esprit, que je trouve plutôt sympa. Il y a même une galerie des Glaces et un espace pour les enfants !
— Tout le monde n’a pas le Monocle de Vérité pour traverser le désert. Et puis c’est loin. Écoute, le lieu c’est compliqué, on va d’abord voir qui inviter. Tu as des idées ?
— Ruto ?
— Trop casse-pieds, et elle va nous demander de la porter sur ses épaules, et vu qu’elle pèse autant que son père…
— Malon et Talon ?
— Ils sentent la vache.
— Ganon ?
— Il va encore pleurer si on lui sert pas du sans porc.
— Navi ?
— Les fans vont hurler.
— Linebeck ?
— Il est pas dans la bonne timeline.
Bon écoute, c’est compliqué cette fête. Alors, en attendant, on écrit juste un article dans la gazette du royaume, et on parle d’autre chose. On en reparlera quand j’aurai obtenu assez de rubis et toi assez de matière cérébrale pour trouver des idées. D’ici là, détente.

Trois fiches ont été écrites cette semaine sur le site : la fiche de l’équipage de Tetra(pack, ha ha) et des sanctuaires par Vaati, et celle du masque du tonnerre par Fenrin.

Forum

Aélia.
— Sinon, Link… Tu veux organiser une fête — pour une victoire que je n’ai pas connue, soit dit en passant —, mais tu ne m’as même pas raconté en détail ton aventure.
— Tu ne me l’as jamais demandé.
— Tu n’es jamais venu me voir en 20 ans.
— … Un point pour toi. Bon, que veux-tu que je te raconte ? C’est une longue histoire, tu sais.
— Et si tu commençais par me dire comme j’étais, dans cet autre Hyrule ? Je suis curieuse !
— Eh bien… Je dirais… quelque peu différente.
— Vraiment ? C’est-à-dire ?
— Hum… masculine ?
— Pardon ?
— Toujours là où on ne t’attendait pas.
— Hum ?
— Très… ninjaesque.
— Que…?
— Tu aimais bien te servir de Noix Mojo.
— …
— Oh, et tu avais un bon sens de la mise en scène.
— Cette description ne me ressemble absolument pas.
— … En effet.
— Mais dis-moi, Link, as-tu eu peur durant cette aventure ?
— Bien sûr. Je me battais contre des forces maléfiques, après tout.
— Oh… Et c’était dur ?
— Quelle question ! Bien évidemment que oui, c’était dur. Je peux même te dire que j’ai bien galéré quelques fois. J’ai peut-être sauvé Hyrule, mais je reste un Hylien qui a ses faiblesses.
— Oh, vraiment ? Mais tu es un héros… Un héros qui détient la Triforce du Courage, qui plus est. Ça ne devait quand même pas être si compliqué pour toi. Si ?
— Zelda.
— Oui ?
— As-tu déjà joué au tennis avec des boules d’énergie ?
— Eh bien, n…
— Es-tu déjà descendue dans un puits hanté ?
— Euh, je…
— As-tu déjà essayé de te battre sur un tambour alors que des mains géantes jouaient dessus ?
— Euh, non, mais je…
— Dans ce cas, chut.
— Mais…!
— Chuuuuut… Tu ne peux pas me comprendre.

Vous l’avez compris, c’est les 20 ans d’Ocarina of Time ! Alors évidemment, le topic dédié à ce jeu mythique est actif. Mais les autres Zelda ne sont pas en reste : il y a toujours de l’animation du côté du topic Breath of the Wild, de nouveaux messages ont été postés sur ceux des Oracles, et Chompir donne son avis sur Skyward Sword après l’avoir terminé à 100 %.

Des avis, il y en a encore, cette fois-ci par rapport au manga Twilight Princess, et plus particulièrement à son cinquième tome. Fenrin et issouna les ont lus et nous disent ce qu’ils en ont pensé. L’imagination de nos théoriciens en herbe est fertile en ce moment. En effet, la théorie liant Lorule (ALBW) au Monde des Ténèbres (ALttP) a été remontée, et une toute nouvelle traitant de l’accès entre Hyrule et Termina a vu le jour grâce à Shadowdu93100.

Hors Zelda, un débat a été lancé sur la règle 13, et le topic des fake news a été remonté avec deux nouveaux posts. Plein de discussions autour des jeux vidéo ont été actives : Super Mario Odyssey, Assassin’s Creed, Octopath Traveler, Dead Cells, Pokémon… il y en a pour tous les goûts ! La discussion sur Doctor Who a elle aussi été vivante, et un nouveau topic a été créé sur le manga Au grand air, grâce à issouna. Quelques nouvelles musiques sont à découvrir dans les topics dédiés à cet art, et pour finir, de nouveaux ships entre nos membres ont également fait leur apparition.

Chez les artistes, notre nouvel arrivant issouna présente son projet de bande dessinée sur Twilight Princess. Jielash a posté divers nouveaux dessins. Synopz a posté un nouveau poème et Neyrin. un nouveau texte.

Noël approche ! Pour fêter ça, le Secret Santa est organisé par Cap et Guiiil. Tous les P-Zdiens qui aiment offrir et se faire offrir des cadeaux peuvent venir y participer ! Et pour finir, la deuxième édition du tournoi Pokémon Showdown a récemment été lancée par Yorick26.


Ailleurs sur le Net

Fan Art

Linkondo
— Zelda, je me demandais, puisque les ténèbres ont été chassées d’Hyrule… Ce n’est pas trop ennuyeux de diriger le royaume ? J’imagine que c’est assez calme, ces dernières années.
— Oh, non, détrompe-toi ! Si seulement c’était calme… ; je n’aurais pas autant de problèmes à gérer ! Il y a les accords économiques à traiter, les institutions publiques, le financement de nombreux projets à court ou long terme… En ce moment, il faut même gérer les tensions créées avec les Gerudos pour éviter une scission du royaume !
— Ah oui, j’ai entendu dire qu’il y avait des problèmes dans le désert parce qu’elles ont refusé que des Hyliens mâles s’installent chez elles…
— Oui, et la situation a empiré… Comme quoi, la paix n’est jamais éternelle ! Et toi, tu ne m’as pas dit ce que tu faisais sur ces vingt dernières années !
— Oh, eh bien, j’étais d’abord parti rechercher Navi dans les Bois Perdus, et… disons que j’en ai profité pour visiter le monde de Termina !
— Termina ? Ce nom ne me dit rien…
— C’est normal, il me semble qu’elle se situe dans une dimension parallèle, ou quelque chose comme ça. Enfin, toujours est-il qu’une fois rentré, je me suis installé au ranch Lon Lon !
— Oh ! avec Malon et le vieux Talon ? Comment vont-ils ?
— Talon, je ne sais pas trop, il a quitté le ranch pour partir à l’aventure, « parce qu’il n’est jamais trop tard » comme il disait !
— Ça, c’est la crise de la cinquantaine, si tu veux mon avis !
— Probablement ! Et Malon, eh bien… elle est avec moi au ranch…
— Oh ! je ne pensais pas…
— Enfin, pas dans ce sens-là !
— Oui, c’est vrai qu’à notre âge, on se case…
— Mais non, bon sang !
— Et ça explique cette histoire de groupe de rock…
— Mais ça n’a rien à voir, ça !
— Non, je n’aurais pas dû penser que tu étais encore céli…
— On n’est pas en couple ! À la base, j’ai dû faire des travaux forcés en guise de dédommagement pour avoir enlevé Épona. Et après, eh bien, ce boulot me plaisait et je n’avais rien d’autre à faire, alors je suis resté travailler à plein temps. C’est comme une colocation !
— Hum… Ce n’est pas ce que disent les fan fictions
— Zelda, voyons, ce n’est pas du tout roleplay, ça !
— Ah oui, pardon ! Et donc, tu t’occupes des chevaux ? Tu fais toujours des courses ?
— Oui, bien sûr ! Mais je n’ai plus autant le temps de chevaucher qu’avant…
— Avant ?
— Oui, dans l’autre Hyrule ! Comme je passais mon temps à chevaucher Épona pour voyager, j’étais bien mieux rodé pour la course !
— Et ça ne te manque pas, cette vie d’aventurier ?
— Bien sûr que si… Mais maintenant, je n’ai plus grand-chose à découvrir, je connais tout Hyrule ! À l’époque je parcourais les plaines, à la recherche de secrets et de lieux cachés. Je combattais des monstres, je rencontrais des peuples, je sentais le souffle de la nature accompagner chacun de mes pas !
— Tout un programme !
— Il y a quelques années, j’avais embauché un peintre pour qu’il me fasse une toile qui représente cette glorieuse époque. Il s’appelait Jonas De Ro, je crois…
— Et qu’est-ce que ça a donné ?
— Sa peinture est fantastique ! Il faudrait que tu la voies, vraiment ! Quand mon ancienne vie me manque trop, je la regarde et je m’imagine y être à nouveau…


Fan Art

Strip

— Et donc, quand tu as quitté définitivement cet Hyrule, tu as dû être sacrément troublé, non ?
— Eh bien, je t’avoue que j’avais perdu l’habitude d’être bloqué dans un corps d’enfant… Et ça m’a rendu triste de me dire que tous ces gens que j’ai rencontrés… je ne les verrais plus jamais.
— Mais pourtant, tu les as retrouvés maintenant, non ?
— Oui, mais ils n’ont pas vécu les mêmes choses. Ce ne sont pas vraiment les personnes que j’ai rencontrées… Enfin, tu vois ce que je veux dire.
— Oui, je comprends.
— D’autant plus que je n’ai même pas eu le temps de leur dire au revoir.
— À part à moi ! C’est mon autre moi qui t’a renvoyé dans ce présent !
— Tu as raison ! D’ailleurs, je me demande comment elle a vécu ma disparition…
— Je pense qu’elle se souviendra de toi comme d’un grand héros ! Et Hyrule tout entier pensera de même !
— Oh, quand même pas, tout de même ! *pensif* Hum… Tu penses qu’ils ont fait un monument à ma mémoire ?
— Je verrais bien une grande statue dans la cour de la cité ! Avec une plaque en or où serait inscrite une de tes citations !
— Oulah, ce serait un peu kitch, quand même ! Surtout que je ne vois pas quel genre de citation pourrait être inscrit. Je n’étais pas très bavard…
— Ah oui ? Pas bavard, à quel point ?
— Franchement ? Il ne vaut mieux pas que tu saches…

*Pendant ce temps, dans une autre timeline…*

Strip

Vidéo

— Bon… eh bien va pour la statue sans citation alors. Je te verrais bien dans une position glorieuse, l’épée au ciel, le regard perçant…
— Et le bouclier en avant, comme pour charger une attaque !
— … Mais je croyais que tu n’arrivais pas à manipuler le bouclier d’Hylia sans te mettre à quatre pattes ?
— Mais… qui t’a dit ça ? Et puis c’était uniquement quand j’étais jeune ! C’était juste que, avec mon boomerang, mon épée, mes Noix Mojos, mon sac de bombes, mes haricots… Bah j’étais un peu trop chargé pour manipuler un bouclier en acier en même temps !
— Tout ça ?
— Et encore, j’ai pas terminé la liste !
— Mais… Mais tu les ranges où, toutes ces affaires ?
— Eh bien, euh… J’ai… une grande poche.
— Ah, je vois ! Les déesses ont enchanté ta tunique pour créer une distorsion spatiale dans ta poche !
— Euh… Non, c’est juste que j’ai… une grande poche.
— Une… grande poche ?
— Oui. Une… très grande poche.
— Ah. Eh bien… J’imagine que pour quelques noix et des bombes, en serrant bien, on peut les porter dans une poche…
— Mais il n’y a pas que ça ! J’ai aussi un arc, un marteau, un grappin, une extension de grappin…
— -_-’ Parce que tu as eu besoin d’une extension de grappin ? Déjà qu’un grappin, ce n’est pas très utile…
— Détrompe-toi, le grappin sert un peu partout ! C’est génial pour se déplacer, même si je me brise l’épaule à chaque fois… Et l’extension, elle m’a déjà sauvé la mise dans le… le…
— Le quoi ?
— Le Temple de l’Eau. *frissonne* Une expérience horrible.
— Ah, ce temple sacré qui se situe au fond du Lac Hylia ? Tu y es allé ? J’ai entendu dire qu’il était magnifique !
— Peut-être… Je n’ai pas trop pris le temps de regarder. J’étais trop occupé à essayer de comprendre cette &@ç#¶~ d’architecture incompréhensible tout droit sortie d’un esprit pervers et malhonnête !
— Quoi ? Mais le Temple de l’Eau fut créé par les plus brillants ingénieurs de l’ère de la prospérité, il y a des siècles d’aujourd’hui ! C’est un véritable monument historique ! Comment peux-tu penser une chose aussi horrible ?
— Peut-être que ces ingénieurs auraient dû se contenter de faire des couloirs et des escaliers, ç’aurait été plus simple pour moi ! J’ai passé trois jours sous l’eau, à trouver mon chemin ! J’ai même dû affronter un doppelgänger !
— Un quoi ?
— Un doppelgänger, un double maléfique, quoi ! Tu ne parles pas l’hyrullemand ?
— J’avais pris goron en langue vivante 1, et gerudo en seconde langue.
— Ah…
— En tout cas, tu as de la chance ! J’aimerais vraiment visiter ce temple, un jour…


Musique

— Je peux te certifier que ce n’était pas une partie de plaisir, ce temple ! Tout comme les autres temples, d’ailleurs.
— C’est sûr que tu as dû en voir de toutes les couleurs à l’époque.
— Ah ben on a beau dire que l’aventure c’est incroyable, la vie de héros c’est pas facile ! J’ai failli mourir à plusieurs reprises ! Même psychologiquement, c’est rude ! Quand je repense au Temple de l’Ombre…
— Mais finalement, tout est bien qui finit bien ! Tu peux t’enorgueillir d’avoir passé toutes ces épreuves !
— Effectivement !
— Et tu as même terrassé Ganondorf et sauvé Hyrule !
— Et Termina !
— Termina aussi ? J’imagine qu’ils ont dû te traiter en héros !
— Non, ils ne savent pas que c’est moi qui les ai sauvés…
— Quoi ? Eux non plus ? Tu as sauvé deux royaumes, et personne ne t’en est reconnaissant ?? Décidément, c’est regrettable…
— … Si, il y a quand même quelques personnes qui sont au courant, à commencer par toi. Et puis j’ai déjà la fierté du devoir accompli !
— Je suis désolée que mon père n’ait jamais célébré ton héroïsme et ton mérite… Mais il n’est jamais trop tard pour faire connaître la vérité !
— Ça me va très bien comme ça, Zelda…
— Et si, au lieu de faire une fête, on écrivait ton histoire ? Tu imagines ? Le récit de tes aventures, réécrit sur tous les panneaux d’Hyrule !
— Tous ?
— Tous !
— Oulah… je pense que ça ira ! Et puis j’ai le sentiment que quelque part, dans un autre monde peut-être, il y a des personnes qui connaissent mes aventures…
— Hum… Un héros jusqu’au bout, pas vrai ?
— Si l’on veut… Mais je n’ai pas l’impression d’avoir sauvé Hyrule seul, tu sais. Je ne suis peut-être pas le seul à avoir vécu cette épopée. Et si ça se trouve, nous ne sommes pas non plus les seuls à fêter les 20 ans du sauvetage d’Hyrule !
— Tu es bizarre, des fois, Link… Tu t’imagines de drôles de choses…
— C’est toi qui le dis. Ce n’est pas moi qui me suis déguisé en Sheikah pendant des années !
— Hein ???
— Et en plus, ça fait 20 ans que je me demande si tu deviens un homme ou non quand tu te transformes…
— De quoi ???
— Et évidemment, même toi tu l’ignores…
— Tu m’as perdue, là…
— Tu n’aurais pas un vieux grimoire de métamorphose sur le sujet, quelque chose comme ça ?
— Euh… Oulah, il se fait tard, c’est l’heure du générique de fin !
— C’est juste une petite investigation de rien du tout… Je peux peut-être interroger Impa sur le sujet ?
— Pas le temps ! On arrive au générique, là !
— Mais Hyrule veut savoir ! Hyrule doit savoir !!!
J’AI DIT : GÉNÉRIQUE !


Chompir. — J’espère que cette gazette un peu spéciale pour fêter l’anniversaire des 20 ans d’Ocarina of Time vous aura plu. Je vous invite à remercier Aélia qui a eu l’idée et a dirigé le projet. S’il vous a plu, faites-lui savoir.

D’ailleurs, je vais utiliser cette outro pour en profiter pour plusieurs choses. Tout d’abord, cela fait un an (quasiment jour pour jour) qu’Aélia et Linkondo occupent leur poste de rédacteur. Ils avaient commencé le 27 novembre 2017 avec la Gazette de P-Z #24. Vingt-trois numéros plus tard, la gazette aura évolué (pour le mieux on l’espère) et on aura passé de merveilleux moments tous ensemble. En ce numéro très spécial donc, Aélia décide de se retirer de son rôle de rédactrice. J’aimerais que vous l’applaudissiez bien fort. Elle sera remplacée par Fenrin, qui avait déjà écrit un numéro l’été dernier. Sur ces informations, je vous souhaite de passer du bon temps devant un excellent jus de cactus frais.

Aaah, et on me demande dans l’oreillette si vous devriez dire au revoir à Aélia. Qui sait, peut-être qu’elle reviendra de temps en temps pour des projets secrets ; je dis ça, je dis rien.




Peu après, dans les bureaux de la gazette…

Chompir. — Allez, le tournage est terminé, c’était pas mal du tout ! Vous pouvez retirer vos costumes ! Kondo, ton Link était pas mal, mais ça manquait un poil d’ardeur !
Linkondo. — De l’ardeur, j’en aurais eu si tu m’avais laissé porter cette fausse barbe…
Chompir. — Impossible, l’image de Link avec une barbe serait trop choquante pour le public.
Linkondo. — C’est ça, c’est ça… Moi je pense que la vraie raison, c’est que tu es complexé de ne pas en avoir !
Chompir. — C’est un cas désespéré, celui-là… Bref, Aélia, j’ai trouvé que tu changeais pas mal de caractère pendant la pièce…
Aélia. — C’est pas ma faute, c’est le texte qui est comme ça ! Je vous avais dit que c’était pas une bonne idée de séparer la rédaction entre tout le monde ! On dirait un gros pot-pourri !
Chompir. — Mais non, ça a son charme ! En tout cas, à part ça, c’était impeccable ! Et Cap, ben…
Cap. — Quoi, ben ?
Chompir. — Eh bien tu étais très bien dans ton rôle d’Impa, m’enfin tu n’as pas fait grand-chose non plus.
Cap. — Tu plaisantes ? Je me suis donné à fond dans mon job ! Si tu veux critiquer de la fainéantise, critique Achi !
Achileus. — Quoi, qu’est-ce qu’elle a, ma prestation de pot de fleurs ?
Cap. — T’as rien foutu !
Chompir. — Mais non, je trouve qu’Achi s’en sort très bien dans son rôle !
Aélia. — Je confirme, tu étais vraiment dans la peau de ton personnage !
Achileus. — Bah, après tout j’avais déjà eu un rôle un peu similaire lors de la pièce de théâtre de mon école, en CM1. Forcément, je maîtrisais le personnage.
Linkondo. — Et tu jouais quoi ?
Achileus. — Un buisson.
Aélia. — Évidemment.
Cap. — Je suis certaine que j’aurais fait mieux que toi !
Chompir. — Impossible, il nous fallait quelqu’un pour jouer Impa et tu es la seule vieille de la bande.
Cap. — MAIS !! Je ne suis pas vieille ! D’abord, c’est vous qui n’êtes que des sal jeun !
Linkondo. — Bon ! Trêve de bavardages, c’est l’heure de l’apéro post-tournage !!
Tout le monde. — Ouais !!!! À la bouffe !!!

Le 26 novembre 2018 à 01:24, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Vaati the Wind Mage
Vaati the Wind Mage lundi 26 novembre 2018, 19:04:22
Excellente gazette, elle m'a fait sourire plus d'une fois. Le strip m'a littéralement achevé   :oui:
Avatar de Guiiil
Guiiil lundi 26 novembre 2018, 13:52:13
Bien joué, l'équipe, c'était franchement très sympa à lire, et toute cette mise en scène m'a rappelé quelques belles anciennes époques de PZ qui ont maintenant la moitié de 20 ans (ah, les PBH...) ! v.v
Avatar de Chompir
Chompir lundi 26 novembre 2018, 12:17:37
Magnifique, incroyable, stupéfiant ! J'adore ! Excellente Gazette, vous avez tous fait un excellent boulot vous méritez plein de bisous. :-*

Ce que je retiens de cette Gazette, que Cap aime pas qu'on parle de son âge avancé et qu'Achi sait très bien jouer les plantes. La prochaine fois il jouera un cactus dans le désert Gérudo. :oui:

Oh et magnifique festin qu'on a fait après cette Gazette, on a mangé tout le fromage dans la cave, on va devoir refaire un stock (faut dire que Cap à mangé la moitié des fromages à elle seule :oups:).
Avatar de Cap
Cap lundi 26 novembre 2018, 10:46:41
Jolie gazette, beau boulot à tous les sal jeun rédacteurs. C'était très sympa à lire, j'ai soufflé fort du nez plusieurs fois ! Félicitations à vous :miou: