Interview : Les Cahiers de la Playhistoire spécial Zelda

Il y a quelques jours, nous vous relayions la sortie en kiosque le 29 juin d’un second hors-série au magazine The Game : Les Cahiers de la Playhistoire spécial Zelda.

Couverture des Cahiers de la Playhistoire HS Spécial Zelda

Comme ce n’est pas tous les jours que nous voyons arriver en kiosque ou en librairie une centaine de pages dédiées à la série Zelda, nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à Florent Gorges, rédacteur et éditeur de magazine.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous lui donnons la parole. Il y a quelques années, il nous racontait les difficultés qu’il pouvait rencontrer lors de la traduction des mangas Zelda ou de Hyrule Historia.

Cette fois, Florent fournit un travail beaucoup plus journalistique. Il a notamment enquêté sur la date de sortie du tout premier Zelda en France. Une histoire complètement rocambolesque qu’il raconte en détail dans ce magazine que nous ne saurions que trop vous conseiller.

Forcément, lorsqu’on voit quelqu’un enquêter sur les débuts de la série Zelda en France, on ne peut pas s’empêcher de jouer nos curieux. Nous publierons cette interview en trois parties :

Encore merci à Florent pour son temps et ses réponses.

Le 27 juin 2017 à 16:25, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Moon
Moon dimanche 09 juillet 2017, 11:31:59
C'est certain qu'il faut pas se baser sur des vidéos humoristiques genre le JDG (ou en tout cas pas complètement) mais il existe de nombreux streaming du jeu en entier maintenant et les roms sont aisément trouvables.

Perso je l'ai un peu essayé (mais dans de mauvaises conditions, donc je peux pas trop juger là dessus, je possède pas de manettes pour PC donc j'ai vite abandonné :p) par contre je l'ai entièrement vu en streaming et je reste à dire que les cinématiques sont souvent de mauvais gout et le level design est vraiment mauvais (c'est surtout que c'est fouilli et bien souvent, il est impossible de voir clairement les plateformes, sans oublier les allers retours qui sont vite relous).

Mais tu as raison, un avis personnel reste le meilleur moyen mais il y a rarement fumée sans feu (bien que pour le JDG, encore une fois, son but est de faire rire, il a testé des jeux genre les tortues ninja qui sont loin d'être des purges).
c'est juste que j'ai moins aimé le fait que tout ceux qui critiquent= ceux qui ne l'ont jamais vu/joué
Avatar de Guiiil
Guiiil dimanche 09 juillet 2017, 10:59:10
Je pense qu'il y a quand même une raj doublée d'une certaine mauvaise foi vis à vis de ces jeux. Enfin... Pour dire ça je me base sur le test d'un jeu FMV par le Joueur du Grenier. Je ne me souviens plus du nom du jeu, mais en gros il fallait empêcher 5 femmes de se faire tuer par des ninjas. Si l'on écoutait le jdg, ce jeu était une purge. Edward, de Retro Découverte, l'a testé aussi, et, s'il en pointe les défauts, il en souligne toutes les nombreuses qualités, ce qui fait que le jeu avait l'air beaaaucoup moins raté que ce que Fred en disait.

Le cahier dit que ces jeux ont un bon level design, et quand tu regardes les vidéos parodiques, ce sont toujours les mêmes moments qui sont pointés du doigt (genre le gros rocher). Faut voir si le reste, en revanche, n'est pas réussi (mais ce n'est pas drôle dans une vidéo de dire ce qui est réussi). Ils m'ont donné envie de les tester, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux pour se faire un vrai avis !
Avatar de Moon
Moon vendredi 07 juillet 2017, 13:19:11
J'ai commencé à lire et la grosse majorité est vraiment intéressante.

J'ai beaucoup aimé l'enquête sur la sortie du premier Zelda et celle qui fait suite sur Nintendo France complètement à la merci de NOA avec Zelda qui a (légèrement) changé la donne.
J'ai bien aimé le ton employé même si la ligne éditoriale est assez partisane (il y a beaucoup d'avis donnés dedans et des jugements de valeurs, NOA et la filière principale en prennent bien pour leur grade :p)

Ce ton m'a un poil plus dérangé quand il s'agit de l'article sur les Zelda CDI (et repris plus loin dans les avis jeux par jeux) où les basheurs de la trilogie en prennent pour leur grade.
Alors oui, il y en a qui jugent sans avoir joué ou même vu et qu'on compare avec nos standards de maintenant mais je pense que beaucoup d'avis sont désormais étayés.
A l'ère d'internet, on a, à peu près tous vu au moins des vidéos du jeu assez complètes, des cinématiques, quand certains n'y ont pas joués sur émulateur dans des conditions bien meilleures que celle de base.
Il y a dans doute un peu de mauvaise fois chez certains, mais globalement les avis se rejoignent assez : Ok que le jeu ai eu un budget très limité n'empêche pas une critique des dessins et de l'animation (franchement dégueu).
Je veux bien qu'ils nous disent qu'on a eu la "chance" d'avoir des doubleurs de qualité mais malheureusement, même le meilleurs des acteurs risque de passer pour une merde sur un film qui est naze.
L'excuse de ne pas avoir de background fournit par Nintendo ne joue pas non plus pour moi car il n'a été réellement travaillé que depuis OOT et avant on pouvait se permettre un peu tout et n'importe quoi tant que tu avais Zelda, un royaume et un chevalier.
Oui le jeu est beau pour l'époque, mais ça n'excuse pas justement les décors trop fouillis où on se sait plus où sont les plateformes, ça n'excuse pas les errances de gameplay et les quêtes douteuses (quand c'est pas vulgaire, ça sort de n'importe où et les énigmes sont pour le moins nébuleuses).

Pour l'avoir refait récemment, AOL reste très plaisant à faire malgré des soucis inhérent à l'âge (dont la difficulté en accord avec son époque :p) car il reste un modèle de jouabilité et de level design.
Clairement pour moi ces jeux prouvent que la "beauté" ne fait pas tout (ils le disent eux même que le projet des 2 premiers jeux a été retenu car c'était plus agréable/impressionnants à regarder).

La partie sur Zelda's adventure est un autre problème mais comme les autres, l'argument du manque de financement et de temps ne doit pas excuser un mauvais jeu. Un mauvais jeu est un mauvais jeu, c'est tout.
Je reconnais par contre que les procès d'intention sont souvent de trop (Philips le méchant contre le gentil Nintendo qui s'est retrouvé au pied du mur) et je suis le premier à me remettre en question sur ça mais ça n'excuse pas cette trilogie de la honte pour moi.

Les sondages sont marrants même si étonnant (si je me fie à Puissance Zelda, j'aurais vu beaucoup plus de gameuse que ça, pareil avec des âges très dispatchés)
Les images retenues sont belles dans l'ensemble (même si ma préférée est de loin celle de Yorick, ces tons roses sont magnifiques).
Avatar de Moon
Moon jeudi 06 juillet 2017, 13:08:00
Oui je comprends mais avec ça ils se privent de nombreux lecteurs potentiels.
Faut vraiment être initié pour aller sur le bon site et commander (déjà en dehors de PZ, j'ai pas vu personnellement d'autres sites en parler, heureusement que vous étiez là je trouve !)
Avatar de Ptitecocotte
Ptitecocotte jeudi 06 juillet 2017, 13:04:37
Dommage oui et non... Florent Gorges le dit dans l'interview : c'est toujours mieux d'acheter à la source :oui: