Nouveau trailer et vidéo de gameplay

Tôt ce matin, aujourd’hui, Nintendo a relancé la hype dans le cœur des fans en lâchant deux vidéos ; la première faisant office de trailer et la seconde étant une séquence de gameplay. Les objectifs étaient simples : rassurer les fans sur le développement du jeu qui met plus longtemps à se faire que prévu et sur le vide sidéral humain que l’on connaissait jusque-là. Des gens, des villages, des méchants… Revenons un peu plus en détail sur ce que nous apporte ces deux vidéos visibles en bas de la news.

N.B. : La suite est susceptible de contenir des spoilers. Rien n'est explicité, mais les hypothèses qui seront abordées peuvent se révéler vraies. Si vous voulez garder l'intégralité de la surprise, ne lisez pas la suite (et évitez de cliquer sur ce genre de lien ;) )

Un semblant d’histoire

La création d’Hyrule selon Breath of the Wild

La vidéo trailer commence avec une cinématique d’introduction qui n’est pas sans rappeler celle de The Wind Waker ou les explications de l’histoire de Skyward Sword avec des peintures relativement archaïques cette fois réalisées sur du tissu. Un choix que l’on peut trouver judicieux car l’introduction de The Wind Waker est l’une des plus appréciées par les fans. Une fois encore, elle permet d’introduire le monde d’Hyrule, où une larme de Sheikah — sûrement reliée au pouvoir de Nayru — apporta la vie sur la terre. Les Hyliens apprirent à cultiver et élever les animaux et formèrent des villages.

Scène d’introduction de Breath of the Wild : Larme de Sheikah Bois de Breath of the Wild aux couleurs d’automne

La calamité de Ganon

Puis vint la calamité de Ganon. Alors que les Hyliens avaient réussi à se construire une civilisation et notamment une citadelle, une étrange force, nommée « Calamité de Ganon » dans les vidéos précédentes, frappa le château et le bourg environnant, ne laissant que des ruines. Il est intéressant de noter que les images de cette destruction et des ruines restantes rappellent plus qu’étrangement l’architecture de la Citadelle d’Hyrule de Twilight Princess ; avec une place centrale décorée d’une fontaine et de fanions rouges portant le symbole royal. Simple similitude ou réalité chronologique ? Pour l’instant, nous n’en savons rien.

Le rôle des Gardiens

C’est à ce moment que sont apparus les Gardiens devant le château d’Hyrule. Leur rôle était-il initialement de protéger le peuple Hylien ou étaient-il à la solde de Ganon ? La question reste pour l’instant sans réponse. Leur manière d’apparaître dans la cinématique d’introduction, c’est-à-dire en partant de la Citadelle plutôt qu’en l'encerclant, tendrait à conforter la première hypothèse. Mais pour l’instant, rien n’est officiel.

Un monde enfin habité

De villageois sauvages apparaissent

Alors qu’on se plaignait très rapidement de l’absence de PNJ (Personnage non jouable) dans les démos de Breath of the Wild ainsi que dans les trailers précédents, nous avons enfin de quoi nous rassurer. En effet, jusque-là nous n’avions pu voir que quelques bergers dans la première vidéo, ainsi que des bûcherons qui faisaient une apparition dans la première démo en référence au vieil homme nous donnant l’épée dans le premier épisode de la saga.

Dans cette vidéo, on peut enfin avoir un court aperçu des différentes peuplades. Elles ne seront pas uniquement là pour faire joli ; elles semblent avoir chacune une vie propre. Alors que certaines vous aideront à combattre les Bokoblins, d’autres marchanderont ou utiliseront des animaux domestiqués comme des chevaux ou des chiens (qui ressemblent à un Border ou à un Berger australien maigrichon si vous voulez mon avis…).

Bienvenue dans les premières bourgades

Jusque-là, nous n’avions pas eu un seul aperçu de village ou même de regroupement de villageois. Tout au plus, nous rencontrions au cours de quelques heures d’exploration une vieille maison au toit de chaume inhabitée. Dans ce trailer, on peut découvrir différentes bourgades aux styles différents. Espérons qu’elles seront nombreuses et qu’elles auront chacune leur atmosphère.

Le retour des Piafs

Ce ne sont pas les Hyliens qui font leur retour dans Breath of the Wild. On découvre au cours du trailer et de la séquence de gameplay, une nouvelle race qui ressemble à des versions humanoïdes d’oiseaux. Avec la présence avérée des Korogus, il est possible que leur présence signe le retour des Piafs dans Breath of the Wild. Bien sûr, il est possible que ce soit une nouvelle race à part entière, ou une déclinaison des Célestiens. Pour l’instant, deux individus ont été montrés. Le premier, Kass, est un mystérieux oiseau qui joue à l’accordéon le thème du précédent trailer de Breath of the Wild, et qui, sous la forme de vers énigmatiques, donne de précieux indices pour trouver un Sanctuaire.

Le second est un oiseau ressemblant plus à un faucon (voire même à Falco Lombardi, pour certains) qui prend son envol vers un vaisseau ressemblant étrangement à un Roi Cuirasse, de The Wind Waker, mécanique. Pour ceux qui s’interrogeaient sur l’identité de cette étrange plateforme volante visible dans les démos précédentes, les voilà renseignés. Une réponse qui soulève bien plus de questions : existe-t-il un peuple céleste sur cet étrange vaisseau ? Est-ce un ancien vaisseau de guerre (l’analogie entre Cuirassé et Roi Cuirasse serait intéressante) utilisé lors de la calamité de Ganon ? Et surtout, comment y aller ? Il faudra attendre de nouvelles révélations pour pouvoir y répondre.

Le clan des tuniques bleues

Le bleu est le nouveau vert

La nouvelle tunique bleue de Link qui avait tant fait parler les fans commence à prendre tout son sens. Plus qu’une simple chemise aux couleurs vives qui depuis quelques temps représente le symbole de l’épée de légende, elle semble être le symbole d’appartenance à un certain clan dont nous rencontrons plusieurs individus au cours du nouveau trailer. Tout d’abord, il y a l’oiseau aux allures de faucon dont nous avons parlé précédemment qui porte une écharpe du même bleu, à la manière d’Hyrule Warriors, avec le symbole royal brodé dessus.

The Legend of Zelda

Ensuite il existe deux autres personnages arborant des vêtements dans les mêmes tons. Le premier est une femme portant une tenue courte bleue et de longs cheveux blonds. Lors des quelques secondes où elle est visible, elle semble tenir entre ses mains une tablette sheikah semblable à celle que possède Link.
La seconde personne n’est pas visible entièrement. Une vue partielle sur sa hanche et sur son poing fermé de colère nous permet de voir Link s’agenouiller derrière elle. L’allure de ses gants, la pièce décorative dorée et la longueur de la tenue rappellent les robes de la Princesse Zelda. Évidemment, rien n’est prouvé, mais il semblerait que la Princesse Zelda soit présente. Mais si tel est le cas, quelle est l’identité citée précédemment ? Certains avancent intelligemment que ce ne serait pas la première fois que la Princesse Zelda possède deux allures différentes : Sheik, Tetra ou même la mystérieuse prisonnière dans Twilight Princess.

Des nouveautés

Coup de foudre

À travers ces séances de gameplay et le trailer, quelques petites nouveautés ont fait leur apparition. L’une d’elles est l’arrivée d’un ennemi récurrent dans The Legend of Zelda : les Lizalfos. Ceux-ci, nommés Lizal dans la version anglophone, possèdent une toute nouvelle capacité qui est de pouvoir manipuler l’électricité. Si on les combat au corps à corps, ils seront capables de créer des champs électriques dévastateurs et d’asséner des coups d’une incroyable force pouvant nous enlever pas moins de 7 cœurs à la fois (autant dire que ça fait mal). À distance, ils peuvent envoyer des tirs électriques qui tueront le joueur sur place lors de la séance de gameplay.
Link pourra néanmoins riposter avec la foudre puisque dans le menu se cache une nouvelle arme inédite : la « Lightning Rod » que l’on peut traduire par « Canne/Baguette de foudre ».

Des objets bien familiers

Dissimulés dans des images très fugaces, deux éléments d’importance majeure font leur grand retour. Le premier est une réplique de la statue d’Hylia telle qu’elle apparaît dans Breath of the Wild. Elle est nommée « Shrine » par les vers énigmatiques de Kass. Cache-t-elle une nouvelle épreuve ou plutôt un trésor ? Il faudra attendre d’avoir le jeu entre les mains pour le savoir.

Le deuxième élément récurrent est la tant désirée Master Sword ou Épée de légende. On l’attendait, mais nous ne l’avions pas vue jusqu’à maintenant. Seuls les dires des producteurs nous confirmaient sa présence. Mais maintenant, c’est sûr : elle est bien là.

Et pour finir, quelques autres nouveautés…

C’est dans le menu que l’on trouvera quelques petites nouveautés. En effet, un lot impressionnant de nouvelles nourritures nous donne de quoi se mettre sous la dent en attendant la sortie (mais seulement de quoi boucher une dent creuse comme on dit chez moi). En effet, on observe de nouveaux symboles accompagnant les effets habituels de la nourriture, à savoir restaurer les cœurs et en apporter de nouveaux, temporaires. On savait qu’il était possible en ingérant certaines substances de pouvoir résister aux conditions climatiques difficiles comme le froid, mais il existe maintenant tout un tas d’icônes différentes :

  • un éclair permettant peut-être de résister aux attaques électriques ;
  • des vaguelettes violettes permettant de se déplacer plus furtivement ;
  • un symbole avec un soleil permettant peut-être de mieux voir lorsque la luminosité n’est pas suffisante ;
  • une flèche améliorant la rapidité de Link
Bref, les possibilités semblent nombreuses et il nous tarde de les essayer.


Pour ceux qui ne se lasseraient tout simplement pas de visionner les différentes vidéos et d’essayer de trouver des détails qui nous auraient échappé, voici les vidéos. Nous allons tâcher (si ce n’est pas déjà fait) de traduire le gameplay pour les moins anglophones d’entre nous.

Le 02 décembre 2016 à 16:24, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de juju34
juju34 vendredi 09 décembre 2016, 19:38:35
C'est peu être juste une cinématique qui montre un événement du passé...

Link aurait perdu la mémoire est la récupérerai au fur et à mesure de l'aventure et des ci nématiques viendraient expliquer le scénario....
Avatar de Smash-Of
Smash-Of jeudi 08 décembre 2016, 17:52:55
Personnellement je pense que sa sera à la Skyward Sword ou Wind Waker, je m'explique. Je pense qu'on l'aura mais q'on devra aller faire un quête pour lui rendre son état d'origine. ;)
Avatar de Oni-Zelink
Oni-Zelink mardi 06 décembre 2016, 22:55:12
Ca me parait un peu improbable qu'il se sépare de la tablette Sheikah puisque c'est l'objet qui nous sert de carte et autres trucs...
Et je vois pas en quoi ne pas l'avoir signifie forcément un voyage dans le temps...

C'est l'hypothèse que quelques Youtubeurs ont. C'est  surtout que lorsque Link a la Master Sword, on ne voit pas la tablette et que l'épée est en bon état. Je ne crois pas que ce soit le cas car il ne s'agit peut-être que d'une question d'angle de vue ou quelque chose du genre.
Avatar de Ptitecocotte
Ptitecocotte lundi 05 décembre 2016, 19:52:26
Ca me parait un peu improbable qu'il se sépare de la tablette Sheikah puisque c'est l'objet qui nous sert de carte et autres trucs...
Et je vois pas en quoi ne pas l'avoir signifie forcément un voyage dans le temps...
Avatar de Oni-Zelink
Oni-Zelink lundi 05 décembre 2016, 16:07:18
je crois moi aussi que les deux femmes sont Zelda. On sait que Link a dormi 100 ans avant BotW, et que dans tous les autres jeux de la série, Link a besoin de Zelda pour vaincre Ganon, et inversement. De plus, si les Sheikhas ont endormi Link pour le protéger, il ne serait que logique qu'ils fassent la même chose pour Zelda, puisqu'ils sont les protecteurs de la famille Royale.

Si Link a la Master Sword, et qu'elle est en bon état, c'est peut-être parce qu'il faut la réparer, il s'agit tout de même de l'arme qui détruit le mal. Certains ont remarqué que lorsque Link avait la Master Sword, le Gamepad, ou la tablette Sheikha, n'était pas sur lui...ce qui indiquerait un certain voyage dans le temps, ce dont je doute puisque le jeu semble déjà immense, mais d'un autre côté, Link pourrait retourner dans le passé pour empêcher Ganon de détruire Hyrule.

Aussi, les développeurs avaient mentionné dans une entrevue qu'ils avaient envisagé Zelda comme héroine pour le jeu, mais qu'ils ont rejeté l'idée. N'auraient-ils pas gardé quelques morceaux de cette idée... comme incarner Zelda pour certains moments du jeu, expliquant ses habits semblables à ceux de Link?