Un nouveau manga : Twilight Princess

L'annonce fait particulièrement plaisir aux lecteurs de manga et fans de Zelda. Cela faisait bientôt 7 ans que les mangas Zelda n'avaient pas sorti de nouveaux numéros. Le dernier épisode en date de la saga à avoir été traité était Phantom Hourglass négligeant donc au passage deux grands titres : The Wind Waker et Twilight Princess. Depuis sont sortis Hyrule Hystoria et le plus récent A Link To The Past de Shotaro Ishinomori dans sa version classique. Une longue absence alors que les jeux déjà édités sous forme de manga sortaient tous les un ou deux ans.

Teaser Manga Zelda Twilight Princess

Ce matin, le célèbre mangaka Akira Himekawa revient sur le devant de la scène avec un nouveau manga en cours de préparation au Japon ayant pour thème The Legend of Zelda : Twilight Princess. Cela ne promet évidemment rien en ce qui concerne une éventuelle sortie en France mais nous pouvons compter sur les éditions Soleil Manga pour essayer de le publier dans la langue de Molière, peut-être grâce à la traduction de Florent Gorges, habitué de l'univers Zelda et à qui on doit les traductions actuelles. Il faut cependant s'attendre à un petit peu de retard par rapport au Japon ne serait-ce que pour leur laisser le temps de traduire correctement et d'obtenir les droits nécessaires à toute commercialisation. Pour rappel, A Link To The Past - Classic Version est resté à l'état de projet pendant plusieurs années et est sorti chez nous et au Japon longtemps après sa première sortie aux États-Unis.

Pour l'instant, peu d'informations ont été annoncées. La date de publication n'est pas connue à l'heure actuelle et l'annonce sera faite par l'éditeur en personne. De plus, ce nouveau manga Zelda Twilight Princess sera publié en version numérique sur l'application "Manga One" de l'éditeur Shogakukan ; fait assez nouveau pour les mangas Zelda, et peut-être difficile à mettre en place en France.

Logo de Shogakukan

Cette sortie sera peut-être l'occasion d'avoir un manga consacré aux épisodes manquants. Tout du moins, une version deluxe entièrement colorée des mangas déjà sortis est prévue au Japon pour chacun d'eux. Les éditions Soleil Manga ayant déjà publié les exemplaires originaux auront sûrement l'occasion d'offrir aux francophones ces versions deluxes.

Le 01 février 2016 à 17:20, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Kaiwatt
Kaiwatt samedi 13 février 2016, 10:32:34
ALTTP a eu au moins 3 adaptations en manga dont une de 2 tomes... Celle dont vous parlez c'est pas vraiment celle qui me vient à l'esprit en fait.

Personnellement j'ai quasi jamais vu de manga adapté d'un jeu qui soit vraiment bien foutu. Des animes ouais (genre les Tales of que Moon a cité) mais des mangas... Umineko (dont l'anime est mal foutu au passage) ?

L'ennui avec les adaptations de licence c'est qu'elles ont tendance à faire comme si on avait tous touché à l'oeuvre d'origine. Je suis désolée mais même si c'est le cas c'est pas une excuse pour bâcler des trucs en espérant que le fan fera le lien tout seul. C'est des choses qui s'acceptent dans la fanfiction mais pas dans une oeuvre qui sera ouverte au grand public. C'est le reproche qu'on fait aux films Harry Potter par exemple : rien n'est expliqué à l'écran. Y a des trucs qui sortent de nulle part si t'as pas lu les livres. Alors je les ai lus et j'encourage vivement les gens qui ont aimé HP à aussi lire les livres pour pas passer à côté de la moitié de l'histoire mais l'adaptation aurait dû expliquer mieux les évènements...

Alors si en plus de pas expliquer dans l'adaptation ce qu'ils auraient dû expliquer ils rajoutent des personnages et des évènements qui existaient pas pour au final raccourcir une aventure de 35h de jeu en 1 ou 2 tomes...

M'enfin je vais probablement lire un peu ce manga parce qu je suis fan de Zelda après pas sûr que je l'achète. v,v
Avatar de Duplucky
Duplucky mercredi 03 février 2016, 14:06:07
Tales of Symphonia était sympa mais loin d'être fidèle au jeu, faut pas déconner. Un meilleur exemple serait Tales of Destiny. v.v

En ce qui concerne Akira Himekawa, je le sors du manga ALTTP donc bon, il a une interview ou elles expliquent comment elles ont procédé pour OOT notamment. :-*

Citer
Et non c'est pas mon point de vue qui est étrange, encore une fois, dans ta tête, être fan rime avec pigeon et produit de fan dans ta tête rime avec produit de merde mais .. Non quoi !

Pas vraiment, ce que je dis c'est que les produits dérivés servent à exploiter le filon au maximum, en se faisant du fric sur le dos des gens. Et j'ai dis dans mon post au-dessus qu'on peut-être fan sans être un pigeon. Enfin, je n'affirme pas que les produits dérivés sont nécessairement de la merde. Je me souviens d'un jeu "A la croisée des mondes" qui s'en sortait bien mieux que le bousin de film sorti au cinéma, donc bon. :-* Mais faut pas s'attendre à des miracles.

En ce qui concerne les mangas, tu sais ce qui arrivent à ceux qui potassent pas ? Ils enchainent les incohérences, reviennent sur leurs décisions, etc. Le meilleur exemple étant Fairy Tails. :-* Et heu dans le cas d'un manga Zelda, si tu potasses pas, tu sors juste une copie du jeu, le genre de truc que tu disais ne pas aimer quelques postes plus tôt. Alors que, ben pour rester dans le thème Zelda, ça se voit qu'elles ont potasser pour ALTTP pour sortir une adaptation qui s'éloigne plus du jeu, comme, ben par exemple, ToS ou ToD.
Avatar de Moon
Moon mercredi 03 février 2016, 13:29:31
Je suis à l'inverse persuadé que le fan est absolument pas objectif et est prêt à acheter de la merde, facile à produire et très rentable.
Je peux le dire d'autant plus que je suis pigeon sur la licence Zelda (mais j'arrive à rester objectif et je ne m'excuse absolument pas là dessus)

Et non, le problème que tu souligne n'est justement pas un argument pour la licence des Zelda (mais elle l'est pour d'autres jeux à licence). Je me souviens pas si les auteurs (puisqu'elles sont au moins 2 il me semble) connaissaient la licence Zelda à la base mais bon, à la base mieux vaut engager quelqu'un qui connait la licence et même si tu connais pas (ce qui de base est une connerie de la part du demandeur) tu te renseigne un minimum et t'as pas besoin de plusieurs semaines pour te casser la tête et voir comment adapter tel ou tel jeu ou sinon, c'est qu'à la base t'as rien à faire en tant que scénariste de manga.
C'est un peu plus compliqué avec les jeux vidéos qui demandent des moyens mais là non, juste non quoi.

Et en plus le coup de speedrunner les jeux pour les sortir dans les temps, encore une fois, non quoi. Tous les mangas sont sortis après les jeux et chacun d'entre eux peut se finir en une semaine grand grand maximum et en prenant tout son temps.
Là où tu dis qu'un mangaka potasse pour créer un univers, c'est le cas quand tu fais un univers original (comme One Piece) mais on parle d'un univers déjà établi, tous les codes y sont. tout ce que tu dois faire c'est d'y apporter une touche personnelle et d'approfondir quelques trucs.
Sérieux, c'est hyper basique et même moi, si j'avais du temps et si j'étais plus doué en dessin je pourrais humblement créer des mangas de largement meilleurs qualité que ceux ci.

Et non c'est pas mon point de vue qui est étrange, encore une fois, dans ta tête, être fan rime avec pigeon et produit de fan dans ta tête rime avec produit de merde mais .. Non quoi !
J'ai malheureusement pas lu beaucoup de mangas adaptés de licences mais j'ai souvenir d'un tales of symphonia en manga passable (en tout cas bien meilleur que ceux là) et qui peuvent s'apprecier même sans jouer aux jeux et c'était fidèle en plus et par contre j'ai pleins d'exemples de bons jeux vidéos tirés de licences connus ou de bons films tirés de licences .
C'est pas impossible et mieux, je dirais que ça devrait être a règle.
Avatar de Duplucky
Duplucky mercredi 03 février 2016, 13:16:21
Y a une différence entre un manga normal et un manga demandé par Nintendo pour accompagner la sortie de leur jeu comme le manga OOT, d'une. Je rappelle qu'Akira Himekawa a du limite speedrunner OOT pour sortir leur manga dans les temps, forcément que la qualité ne serait pas au rendez-vous. Là où un mangaka normal a le temps de préparer son scénario et de potasser à fond son univers avant de se lancer.

Ensuite, le principe même d'un produit dérivé, c'est justement d'inciter les fans de quelque chose d'acheter des objets pour prolonger leur "expérience" avec ce qu'ils aiment. Bien sûr que c'est du pigeonnage : personne n'a besoin d'acheter les produits dérivés, ils l'achètent parce qu'ils l'adorent, c'est tout. C'est bien pour cette raison que je trouve ton point de vue étrange.

Enfin, le fan est assez grand pour savoir si la qualité du produit est bon ou pas. Je suis fan d'OOT, ça m'empêche pas de trouver le manga très mauvais.
Avatar de Moon
Moon mercredi 03 février 2016, 12:49:25
J'appelle pas un manga un produit de niche sérieux ...

Il y a quand même un problème d'objectivité là dedans. Tu peux être fidèle à l'esprit d'une saga mais t'adapter et changer beaucoup de choses pour faire apprecier au plus grand nombre, c'est un gage de qualité.
Le fan lui on sait que même si on lui sert du bousin, la plupart sera content( c'est ce qui se passe avec saint seiya).

Par exemple, la saga du seigneur des anneaux (et non le hobbit je précise), je sais que certains reprochent des imprécisions, des incohérences, pas mal de libertés prises par rapport aux livres mais c'est justement grâce à tous ces partis pris que ce sont des bons films (après je suis d'accord, on aime ou pas le genre mais c'est des films bien rythmés, bien narrés, bien filmés, ..).

Ici c'est un monde que de demander de la qualité quoi. avoir un univers d'heroic fantasy comme Zelda et ne pas pouvoir créer un BON manga, c'est juste inadmissible.
Donc oui je persiste et je signe, si tu te contente de ça, tu n'es effectivement pas très exigent sur la qualité et c'est PAS un problème de ciblage, mais plutôt de pigeonnage (car bon n'importe quel bon scénariste peut faire un truc de bien et d'ambitieux pour un zelda).