Interview avec Florent Gorges (Hyrule Historia)

Après les récentes interviews de Christopho et de Link-Tothepast, nous avons eu la chance et le plaisir de poser quelques questions à Florent Gorges. Véritable encyclopédie vivante du rétrogaming, notamment connu pour être animateur des Oubliés de la playhistoire sur Nolife, pour avoir monté sa société d'édition Omaké Books, mais aussi pour être l'auteur de "L'Histoire de Nintendo" (3 tomes actuellement publiés).

Les fans de Zelda le connaissent plus spécifiquement pour son travail de traducteur sur l'ensemble des mangas de la série publiés à ce jour en France ainsi que pour la traduction d'Hyrule Historia qui sortira ce 3 juillet dans nos vertes contrés.

Durant cet entretien, nous l’avons interrogé sur son implication dans ces produits dérivés ainsi que sur les dessous du milieu de l'édition.

Notez par ailleurs que le site de la Fnac et Amazon ont dévoilé la couverture de la version française de Hyrule Historia... ça tombe plutôt bien vu notre invité d'aujourd'hui !


La couverture française de Hyrule Historia !

L'échange étant assez conséquent, nous avons décidé de publier cette interview en trois parties, à raison d'une partie par semaine. Voici un aperçu du contenu qui sera évoqué :

  • Dès aujourd'hui : Son rapport à la série Zelda et la traduction des mangas de la série Zelda
  • Le 24 avril : Les mangas Zelda jamais publiés en France, les traductions amateurs, les débuts de la conception d'Hyrule Historia
  • Le 1er mai : La version française de Hyrule Historia

Nous espérons sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à lire cette interview que nous avons eu à la réaliser.

Lire l'interview de Florent Gorges

Le Twitter de Florent Gorges
Le site de Omaké Books

Crédit Photo : Thomas Cusseau

Le 17 avril 2013 à 09:24, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Zatmax
Zatmax mardi 25 juin 2013, 22:01:13
M etant mordu les doigts d avoir eu la version Jap me passer sous l nez (ou bien a 100 euros je vous l accorde..) je ne vais pas me faire prendre cette fois ci, j ai deja precommandé cet objet comme un mort de faim (ou un bois sans soif )!
Une belle couverture verte champetre en plus ;( l important n est pas l contenant mais l contenu )
Bon jeu les amis!
Avatar de Moon
Moon dimanche 05 mai 2013, 13:20:06
Interview vraiment intéressante et avec peu de langue de bois (même si le passage fantrad = vol m'a paru être un passage diplomatique nécessaire pour quiconque censé représenté une boite légale, car bon le "je lis pas plus de scantrad que je ne télécharge de musique/film illégalement" ....)

Bon je passerais aussi sur ses goûts (avoir pour Zelda préféré PH et surtout FSA ... :p, je les aime bien ... Enfin surtout PH mais de là à le mettre dans les préféré ... Et oui j'avoue que mes 3 préférés sont encore LA, MM et TWW bouuuh jetez moi des pierres lol).

J'ai bien aimé par contre sa franchise concernant "l'histoire" des Zelda où la timeline affichée n'étaient finalement jeté que comme un rosbeef jeté à des chiens de garde.
Contrairement à ce que disaient certains boss de Nintendo, je suis moi aussi convaincu qu'ils s'en foutent de l'histoire de Zelda ou des cohérences ou de tel importance de tel ou tel personnage tant que ça sert un gameplay (d'où toutes mes craintes sur le fait de revenir aux "origines" dans ALTTP 2).

Je pense réellement que même eux n'ont pas cernés ce qui parait important pour beaucoup de fans aujourd'hui, à savoir une histoire intéressante sur laquelle on prendra plaisir à discuter avec x gens (suffit de voir toutes nos conversations sur la fin de SS et l'engouement de tous les fans quand on nous avait vendu l'origine de la master sword).
Comme quoi des fois, l'essence même d'une oeuvre peut échapper à ses créateurs.
Je tremble pour le prochain Zelda ....
Avatar de BrendanAdams
BrendanAdams dimanche 05 mai 2013, 12:34:50
Merci pour l'interview. La question principale que je me posais a maintenant trouvé réponse : la version française sera l'équivalent de la version collector US. Ca c'est une excellente nouvelle !
Avatar de Yorick26
Yorick26 mercredi 01 mai 2013, 20:36:25
La dernière partie de l'interview est sur notre site. Dépêchez-vous d'en apprendre un peu plus sur ce que vous allez bientôt acheter.
Avatar de Zeldingue_L'Ancien
Zeldingue_L'Ancien mercredi 24 avril 2013, 13:54:48
Bon voilà, la partie qui m'intéressait surtout était celle qui concernait les mangas jamais publiés en France... Maintenant j'ai ma réponse  ;D ! Cela dit, j'ai l'impression que les mangas dont il est question ont l'air moins officiels, je me trompe ? Parce que si c'est pour avoir des trucs peu cohérents avec les jeux ou carrément du Zelda yaoi ou que sais-je encore, finalement, ça ne me dérange pas tant que ça qu'ils ne soient pas publiés  ;D !  En fait j'étais persuadé qu'il nous manquait des Akira Himekawa mais apparemment non ? Je me disais qu'avec tout ce qu'elles avaient fait, elles avaient sans doute dû travailler aussi sur Link's Awakening, TWW, TP ou encore ST...

Sinon j'ai du mal à comprendre sa réaction (ou plus largement celle des éditeurs) par rapport aux traductions amateurs... Quand on a aucune traduction officielle de faite et aucune info sur un éventuel projet officiel de traduction, je ne vois pas où est le problème, c'est tout de même frustrant de connaître l'existence de ces mangas mais de ne pas pouvoir les lire, sans savoir si ça sera possible un jour... Tant que la traduction amateur est supprimée si une traduction officielle est faite, je ne vois pas trop le problème. Et c'est ce qu'a fait Solarus, je crois non ?

Autre truc qui m'intrigue, c'est ça :

Citer
Cela étant dit, je ne peux pas détailler la nature exacte de ma contribution. Désolé…

... C'est quoi ce secret ? Je trouve ça limite louche  ;D !

Sinon la dernière question m'inquiète... Quand vous dites que les Zelda récents ont fait l'objet de plus d'attention, vous citez PH, ST et SS, mais à partir desquels exactement on a des articles plus détaillés ? Je veux dire, je serai quand même super déçu si OOT n'était que survolé. LoZ et AoL je veux bien, mais même ALTTP et LA méritent à mon avis un traitement plus détaillé, et je ne parle pas des opus suivant... Donc n'ayant pas le livre en main et n'ayant jamais lu la traduction faite par Royug (je préfère attendre d'avoir le livre), je me posais cette question, parce que j'avoue que ça me fait un peu peur  :-| ...