Link's Awakening, son univers... et les autres

À propos de ce dossier

Weekly se penche sur les nombreuses références à l'univers Nintendo que comporte L'sA.


D'autres mascottes de Nintendo ne seront pas passées inaperçues

Kirby

La naissance de la franchise Kirby a eu lieu entre les sorties d’A Link to the Past et de Link’s Awakening, et depuis cette époque, ce n’est pas comme si on avait oublié son protagoniste. Impossible donc d’échapper à sa présence, mais qui a dit que le plus mignon et niais des héros ne pouvait pas, à l’occasion, jouer le rôle du vilain ? Anti-Kirby Anti-Kirby ! En voilà un nom révélateur. Kirby en avait décidément marre de toute cette gentillesse, et ce n’est pas avec regrets qu’il viendra à attaquer notre héros. Fidèle à lui-même, c’est en aspirant Link qu’il lui volera ses cœurs, et d’ailleurs, ce n’est pas la dernière fois qu’il le fera... qui a dit Super Smash Bros. ? N’espérez cependant pas voir Anti-Kirby avec un bonnet vert et une épée.

Minérisson

Les connaisseurs sauront d’avance que le Minérisson Miniérisson est un ennemi plutôt récurrent à l’univers Kirby, présent en effet depuis le premier épisode de la série : Kirby’s Dream Land sur GameBoy. Dans Link’s Awakening, on retrouve ces oursins sur les plages de l’Île Cocolint.

Richard

Richard Richard restera pour beaucoup un parfait inconnu, et à moins que vous ayez vous-même fait des recherches, il vous sera difficile de faire le lien avec un quelconque personnage issu des différents jeux Nintendo de l’époque. Et pourtant, le Prince Richard est en réalité issu à la base d'un autre jeu GameBoy : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru. Ce titre d'action-aventure n'est cependant jamais sorti en dehors du Japon, mais son développement a eu une influence assez marquante sur celui de Link's Awakening, ayant été développé juste avant, puisqu’il en reprend le moteur graphique. Le rôle et le caractère de ce personnage n’ont cependant rien à voir, mais les grenouilles présentes dans la villa du jeune prince restent un clin d’œil notable à l’univers d’origine, et viennent certifier celle du personnage.

Dr. Wright

Étant donné sa réapparition récente dans Super Smash Bros. Brawl, Dr.Wright n’est désormais plus à présenter, surtout pour ceux qui s’étaient essayés à la version Super NES de SimCity. Ce personnage, directement inspiré du créateur de la franchise, Will Wright, a à son tour inspiré celui de Mr.Write Mr. Write, qu’on retrouvera par ailleurs sous le nom de Dr.Left dans Oracles of Seasons et The Minish Cap. Comme quoi, les influences vont parfois loin, très loin.

Pour finir, une pensée pour Alligo Alligo de la Maison des Bananes. Loin de moi l’idée de vouloir l’assimiler à un quelconque autre personnage, mais un crocodile qui aime les bananes, heureusement pour lui que Donkey Kong ne traînait pas dans le coin. Avec le Village des Animaux, il y aurait pourtant eu de l’idée à creuser pour cette mascotte, vous ne trouvez pas ? Remarque, ça me refait soudainement penser que Donkey Kong Country ne sortira en réalité qu’un an plus tard... l’inspiration des Kremlings aurait-elle débutée ici ?

Que penser de toutes ces références ?

Au niveau des ennemis, autant dire tout de suite qu’il est difficile de passer à coté. Toutefois, le bestiaire de Link’s Awakening se révèle être très varié, et la diversité des donjons – pour preuve jamais une salle ne se succède avec les mêmes ennemis, font qu’en enchaînant ces derniers, vous ne serez jamais profondément marqués par leurs apparitions, aussi nombreuses soient-elles. Les séquences en scrolling-horizontal, qui elles ne contiennent quasiment que des caméos, ne font cependant pas le même effet, mais le but premier étant de trancher avec le reste du jeu, on leur pardonnera facilement.

Dans l’ensemble, il faut garder à l’esprit que ces références aux autres franchises de Nintendo ont malgré tout un impact minime sur la richesse de l'univers de Cocolint qui a fait la qualité de Link’s Awakening. Au contraire, les références à cet épisode dans les Zelda ayant suivi, les opus N64 principalement, ainsi que les Oracles of Series, ont été particulièrement nombreuses mine de rien - vous ne voyez pas ? Bon on se donne rendez-vous pour un prochain dossier alors.

En cette fin d’année 2010, et avec tous nos espoirs que la sortie de Skyward Sword sur Wii en 2011 ne tarde pas trop, certains fans de la série reprochent déjà à cet épisode, au vu des premiers aperçus, de ne pas être assez fidèle à l’univers Zelda : Regardez ces graphismes, ces couleurs… ces champignons ! On se croirait dans Mario. Tsss…. Lecteurs de ce dossier, vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir que ceux qui prétendent écrire de pareilles âneries n’ont jamais joué à Link’s Awakening de leur vie ; c’est d’ailleurs dommage pour eux !

Dossier réalisé par Weekly, le 01 décembre 2010