Zelda et sa chronologie

À propos de ce dossier

Bakura fait le point sur les théories les plus courantes de chronologie dans la série Zelda.


Quelle dimension pour ces épisodes ?

Toujours est-il que nous disposons maintenant d'une nouvelle portion de la chaîne : Four Swords Adventures, A Link to the Past, Link's Awakening et enfin les deux opus NES. Reste à savoir dans quel Hyrule, après Ocarina of Time, les placer. Deux écoles existent, tout simplement :

  • Dans Hyrule 1. FSA se déroulerait des générations après TP, et les autres suivraient dans l'ordre exposé plus haut.
  • Dans Hyrule 2. A la fin de TWW, le Roi d'Hyrule formule lui-même le souhait de faire disparaître définitivement l'Hyrule d'OOT, qui appartient au passé. Souhait exaucé par la Triforce. Link et Tetra se mettent alors en quête d'un nouveau monde ; c'est dans ce nouveau monde que prendraient place FSA, ALTTP, LSA et les opus NES.

A notre sens, la deuxième théorie est peu probable étant donné que le Roi demande à Link et Tetra de créer un nouveau monde qui ne s'appellera pas Hyrule. La destruction définitive de l'Hyrule sous les flots semble clore définitivement son histoire. Phantom Hourglass, suite directe de The Wind Waker, permettra peut-être de trancher définitivement.

Le dernier souhait du Roi

Les opus perdus

Nous avons rassemblé suffisamment de données pour établir deux lignes du temps possibles. Cependant, deux opus viennent noircir ce joli tableau : Oracle of Seasons et Oracle of Ages, les Zelda jumeaux sur GameBoy Color.

Encore plus que LOZ et AOL, les Oracles s'avèrent vraiment difficiles à placer sans que l'imagination prédomine sur les faits. Vu que Ganon y renaît, très brièvement, sous la même forme que celle d'A Link to the Past, on pourrait penser qu'ils se déroulent après celui-ci, mais rien de bien concret ne permet de les imbriquer où que ce soit dans l'Hyrule 1.

Une autre théorie de GameTrailers suggérait que chacun des deux épisodes se passe dans une dimension différente, mais exactement à la même époque. Très intéressante, cette hypothèse perd néanmoins du crédit quand on sait que les scénarios des deux jeux finissent par converger dans la fin bonus - or, il est inconcevable que les événements d'une dimension puissent influer sur les événements de l'autre après la division de la fin d'OOT. Pour répondre à cela, on peut aussi penser que vu que la fin où les deux Oracles se rejoignent reste une fin bonus, complètement facultative, il ne faut pas réellement la prendre en considération dans l'élaboration de la chronologie. Dès lors, OOS pourrait très bien prendre place dans Hyrule 1 et OOA dans Hyrule 2, ou inversement, mais reste à savoir quand par rapport aux autres épisodes. Vous en conviendrez, tout ça est trop flou pour que l'on puisse se décider ; faute de mieux, nous devrons les mettre entre parenthèses dans notre conclusion.

Dossier réalisé par Bakura, le 06 avril 2007