Breath of the Wild Randomizer

Plus que quatre jours avant la sortie d'Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, et devinez de quoi nous allons parler ? De Breath of the Wild évidemment, sorti il y a plus de trois ans. Nous avons nos priorités tout de même. Et plus précisément nous allons aborder un nouveau randomizer. Il existe depuis quelques temps, mais une seconde version a été développée tout récemment par deux Français apportant une nouvelle approche. Une sortie qui fait écho à celle du randomizer de Skyward Sword publiée il y a un peu plus de deux semaines.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un randomizer ? Il s'agit d'une version alternative d'un jeu déplaçant les contenus et les informations de celui-ci. Un exemple assez simple à appréhender est celui de Pokémon : les Pokémons sont mélangés et vous pouvez croiser un spécimen légendaire alors que vous sortez de Bourg-Palette et que vous vous promenez sur la route 2. Un exemple parmi tant d'autres.

Mais pour The Legend of Zelda, comment cela se passe-t-il ? Évidemment, cela change pour chaque jeu, mais la plupart du temps cela consiste à déplacer les contenus des coffres dans d'autres. Les développeurs veillent cependant à ce que le jeu reste faisable, même s'il est nécessaire de finir d'abord le temple de l'ombre avant de finir la caverne Dodongo. L'intérêt est alors de revisiter votre manière de jouer en vous la faisant vivre autrement et en vous faisant fouiller votre mémoire pour savoir quel est le coffre que vous avez oublié au fond d'une grotte de la plaine d'Hyrule.

Bien souvent, il est nécessaire de recourir à l'émulation pour pouvoir jouer à ce genre d'alternative ㅡ ce que nous n'encourageons absolument pas, bien évidemment. Dans le cas de Breath of the Wild, l'émulation demanderait un équipement informatique assez performant qui n'est pas à la portée de tout le monde. Ainsi, une autre solution a été trouvée : vous jouez au jeu original sur votre console préférée, et un tout petit logiciel installé sur votre ordinateur vous accompagne. Le principe est assez simple, une fois sorti du plateau du Prélude, vous n'avez pas le droit d'utiliser vos équipements. Même pas les modules de votre tablette ou une branche.

Comment avancer dans de telles conditions ? Une carte fournie dans le logiciel vous indique quels sont les sanctuaires et quelles sont les quêtes que vous pouvez finir avec l'inventaire auquel vous avez droit. Après avoir fini un sanctuaire, vous pouvez débloquer l'utilisation d'une arme, d'une rune, d'une tenue, d'un effet de cuisine, le droit d'obtenir un réceptacle de cœur ou d'endurance ou parfois rien du tout. Tout ceci, encore une fois, aléatoirement. Ainsi chaque partie est différente.

Par exemple, dans la partie que nous avons testé pour comprendre un peu mieux le principe, on s'est retrouvé à faire près de la moitié des sanctuaires ou des missions sans pouvoir utiliser de bouclier ou de modules de la tablette sheikah (mis à part l'appareil photo). Vous n'imaginez pas à quels points ils peuvent se révéler utiles. Plus qu'on ne le pense en tout cas. Une fois que nous avions le droit d'utiliser enfin les bombes, nous sommes partis vaincre les dernières ombres de Ganon et le Fléau.

Il existe quelques petites nuances qui ajoutent un peu d'intérêt au jeu comme le fait que les tours, les souvenirs ou les grandes fées vous donnent de précieux indices sur les sanctuaires qui sont utiles et sur ceux qui ne le sont pas. Un manuel en anglais a été édité pour l'occasion et un Discord a été créé pour répondre à vos questions. Voilà de quoi vous faire patienter pendant les cinq derniers jours qui nous séparent d'Hyrule Warriors: L'Ère du Fléau.

Sources et ressources : Breath of the Wild Randomizer

Le 16 novembre 2020 à 13:40, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire