Interview de Aonuma - MM et prochain jeu

Le Président de Nintendo, Satoru Iwata, a remis en place son concept du Iwata Asks.

C'est l'occasion pour nous d'avoir quelques mots de Eiji Aonuma sur Majora's Mask, son portage sur Nintendo 3DS et la suite.

Genèse de Zelda : Majora's Mask sur Nintendo 64

Iwata: Commençons tout d'abord sur la version Nintendo 64. Si je me souviens bien, le développement de Majora's Mask a débuté lorsque quelqu'un a demandé à ce qu'il soit réalisé en une année

Aonuma : C'est exact. Depuis que nous avions réalisé The Legend of Zelda : Ocarina of Time, nous étions en possession de modèles 3D dont nous avions investi beaucoup de temps à créer. Tout a débuté avec Shigeru Miyamoto-san qui demanda si nous serions capable de faire un jeu en une année si nous réutilisions ces modèles. Mais en interne nous étions déjà en train de discuter sur la création de Master Quest pour Nintendo 64DD4.

Master Quest : Un mode difficile pour le jeu original The Legend of Zelda : Ocarina of Time préparé pour ceux qu avait terminé le jeu. Il fut initialement développé pour Nintendo 64DD mais fut mis de côté au profil de Majora's Mask et a été distribué plus tard en disque bonus sur Nintendo GameCube.
Nintendo 64DD : Un périphérique pour la Nintendo 64 qui ne vit le jour qu'au Japon sur trois années.

Iwata : Lorsque Ocarina of Time sorti, il y eu cette volonté de travailler sur Master Quest pour 64DD.

Aonuma : Oui, on nous avait demandé de repenser les donjons de Ocarina of Time et c'est moi qui devait faire en sorte que ça se concrétise. Toutefois, lorsque nous avions fait Ocarina of Time, nous avions fait ces donjons en pensant que nous ne pouvions pas faire mieux. Lorsque Miyamoto-san m'a demandé de les repenser, j'ai accepté cette idée un peu à contre-cœur... mais je ne pouvais vraiment pas la concrétiser.

Iwata : Pour vous, vous aviez fait les donjons ultimes et vous ne vouliez pas briser cette formule parfaite.

Aonuma : Exactement ! Du coup, j'ai secrètement commencer à faire des nouveaux donjons qui n'étaient pas dans Ocarina of Time et c'était bien plus amusant pour moi. J'ai alors pris mon courage à deux mains et j'ai demandé à Miyamoto-san si je ne pouvais pas plutôt créer un nouveau jeu. Il m'a répondu qu'il était d'accord si je pouvais le réaliser en une seule année (Ocarina of Time a demandé trois années de développement).

Relevant le défi que lui donna Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma signera The Legend of Zelda : Majora's Mask en 2000. Ce fut un succès moindre que Ocarina of Time mais le jeu devint rapidement culte par sa qualité et son décalage avec le reste de la saga.
Quinze ans plus tard, le jeu s'offre une nouvelle jeunesse sur Nintendo 3DS avec Majora's Mask 3D.


Pour lire l'intégralité de cette interview (en anglais), rendez-vous sur Nintendo.com



Aonuma l’indécis, Miyamoto le sage

Dans une interview accordé à IGN, Aonuma déclara qu'il eu beaucoup de mal à revenir sur le développement de Majora's Mask pour Nintendo 3DS.

Les remakes font un peu mal, je trouve, parce que vous devez regarder toutes les décisions que vous aviez prises et parfois vous vous dites "je n'arrive pas à croire que j'ai pensé cet élément de cette manière" ou "pourquoi j'ai cru bon de mettre le joueur dans cette situation ?".

Eiji Aonuma eut de la réticence à travailler sur ce projet mais ce fut Shigeru Miyamoto qui trouva les mots justes.

Miyamoto-san m'a dit "tu dois regarder en arrière et apprendre du travail que tu as déjà fait avant d'aller sur quelque chose de nouveau".
Je dois dire que ce fut une expérience assez éprouvante mais j'ai aussi beaucoup appris et je suis maintenant vraiment reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de faire ce travail.

A propos du prochain remake

Enfin, c'est à Gamespot que Eiji Aonuma a mentionné le prochain remake.

Alors qu'une rumeur très persistante mentionne un certain Twilight Princess 3D, le boss de la série explique que c'est principalement selon les attentes des fans que le prochain jeu sera sélectionné.

Je pense que nous accordons toujours beaucoup d'attention à ce que les gens demandent et ce dont ils parlent. Quand j'ai commencé le projet Majora's Mask 3DS, [...] je ne savais pas vraiment si les gens le souhaitait. S'ils voulaient l'acheter et y jouer. J'ai vraiment été heureux que beaucoup de joueurs disaient le vouloir lorsque nous l'avons montré.

A moins que Majora's Mask 3D enregistre de mauvaises ventes, il semble tout-à-fait probable que Nintendo continu de remettre à jour ces anciens titres. Et, qui sait, peut-être jouerons-nous prochainement à Twilight Princess aux toilettes...

Le 14 février 2015 à 09:24, par GKN

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de GEOF AURION
GEOF AURION mercredi 04 mars 2015, 23:59:17
Apparemment, le Zelda Wii U ne serait autre qu'un remake de LOZ.

Je serais également curieux de voir la source, pour l'instant on sait juste que le jeu s'inspire de Zelda I (il semble même que la carte de Zelda I compose une partie de la carte montré au VGA, fin d'après des analyses de fans). Mais que le nouveau Zelda soit un remake...Non j'y crois pas un instant.

Sinon sympa ce genre d'interview est sympa mais au final pour le nouveau Zelda on apprend pas grand chose comme d'habitude c'est un peut frustrant.
Pour la question sur l'open-world, ce Zelda en sera un mais pas comme Skyrim c'est évident mais en même temps il n'y a pas qu'un type d'open-world donc bon. Grosso modo le prochain Zelda en sera un, mais à l'image de LBTW on aura quand même des étapes et des zones à débloquer via des objets.

Bon j'espère que l'on aura quelques infos intéressantes avec la GDC de cette semaine (j'y crois pas trop mais bon....l'E3 c'est loin merde).
Avatar de Zemo
Zemo mercredi 04 mars 2015, 16:58:18
Je n'ai lu aucune rumeur allant dans ce sens. Tu peux détailler un peu la source de ce "apparemment" ?
Avatar de stefbad
stefbad mercredi 04 mars 2015, 15:47:34
Apparemment, le Zelda Wii U ne serait autre qu'un remake de LOZ.
Avatar de AlphonseM
AlphonseM mercredi 04 mars 2015, 14:29:54
Je pense qu'il devrait faire un remake du Zelda I et II sur 3DS ou sur Wii U
Avatar de alucardrichter
alucardrichter dimanche 15 février 2015, 14:46:38
j'espere vraiment qu'ils ne referont pas twilight princess ou bien meme skywardsword  O_O !!! ce serait vraiment du grand nimporte quoi . les deux jeux ne sont pas bien vieux , de plus il y a d'autres Zelda a remaker...je pense notamment a link's awakening ( meme si le jeu a eté refait pour la gbcolor ) , ou minish cap , ou encore le premier the legend of Zelda ou meme a link to the past ( meme si celui ci aussi a eu droit a son remake gba ) !!! je ne vois vraiment pas l'interet de sortir un jeu qui n'a meme pas dix ans . perso les graphs , je m'en moque , qu'il soit plus ou moins beau que sur gamecube , m'importe peu , mais je n'en vois vraiment pas l'interet . d'ici une dizaine d'années , la ok . mais maintenant , ce serait vraiment abusé . tout comme le portage de xenoblade chronicle qui va sortir sur new 3ds , je trouve cela vraiment idiot .