GameKult teste Hyrule Warriors

Premier site majeur dans le domaine de la presse du jeu vidéo à dégainer en France, GameKult a mis en ligne son test d'Hyrule Warriors.

Rédigé par Puyo, le spécialiste des jeux japonais et des musô, sénior de la rédac' (haha) et, accessoirement, rédac' chef, le titre écope d'une note le mettant dans la case des "jeux honnêtes". Mais comme le disait si bien Dr Chocapic, lisez les tests, arrêtez de vous focaliser sur la note.

Voici un résumé mais, bien entendu, nous vous suggérons d'aller jeter un œil à la source :

Avec Hyrule Warriors, le traitement va bien plus loin que la simple skin. Point de vue mécaniques, la formule Dynasty Warriors s'en trouve enrichie, et pas seulement parce qu'il y a des cocottes, des touffes d'herbe et des petits cœurs en guise de jauge de vie. De Zelda, on retrouve bien évidemment Hyrule, les Gorons, les Moblins, les coffres, les objets (dans les coffres) et les conteneurs de cœur, tous ces éléments distinctifs qui vont de pair généralement avec donjons et boss. ADN Dynasty Warriors oblige, les "palais" ont laissé place à de vastes étendues vallonnées, mais l'appropriation d'items reste un ressort essentiel de la progression.

Hyrule Warriors réussit à prolonger l'hommage à Zelda avec ces combats un peu plus variés et moins décérébrés que d'ordinaire. Dommage que les Gohma et autres Dodongo ne soient pas plus nombreux, car ils ont tendance à revenir trop fréquemment au cours des différentes missions.

Autant briser un vieux tabou : même si l'on sent la patte Nintendo dans la finition, Hyrule Warriors reste un Dynasty Warriors, avec tout ce que cela induit d'IA spectatrice et de répétition mononeuronale.

Hyrule Warriors manque singulièrement d'ambiance : dans un monde aussi muet que celui de Zelda, où les personnages s'expriment par interjections, on en vient à regretter les gueulantes perpétuelles de nos amis les généraux chinois.

le jeu n'est pas un foudre de guerre question graphismes, même si l'on a échappé au pire avec un frame rate satisfaisant et très rarement pris à défaut. [...] Rien qui ne compense ces environnements redondants et majoritairement ternes, parfois très laids (les effets d'eau et de feu sont hideux), parfois hyper soignés, comme le voyage dimensionnel à Skyloft. Ce serait nier les efforts conjoints de Nintendo et Koei Tecmo pour rendre le jeu aussi sexy que possible, derrière un fanservice patenté.

les personnages retenus au casting [...] ne sont pas si nombreux, une grosse douzaine guère plus, ce qui contraste là encore avec l'opulence à laquelle la série nous a habitués. [...] chaque personnage dispose bien souvent d'une arme secondaire, qu'il sera malheureusement impossible d'interchanger en plein combat.

Conscient que le jeu peut être parfois un peu obtus pour les joueurs qui n'y verraient encore qu'un défouloir décérébré - un message vous conseille de commencer en Facile - Hyrule Warriors met en avant le choix de tel ou tel perso avant-mission, et pas seulement pour une question de scénario. Il s'agit généralement de celui dont l'élément est le mieux adapté à celui du stage en question (feu, eau, ténèbres, etc.), pour réaliser davantage de dégâts sur les ennemis et / ou encaisser un peu mieux avec les badges de défense appropriés.

comme toujours dans un Dynasty Warriors, il faudra forcément monter en difficulté pour récupérer les matériaux les plus précieux et les armes les mieux dotées.

défouloir bourrin assumé, on sent clairement que Hyrule Warriors est un concept réfléchi, qu'il s'agisse des petites touches dans l'interface, des possibilités de customisation, ou bien dans ce calibrage progressif du loot.

le mode Aventure est un modèle du genre [...]

Hyrule Warriors réserve une durée de vie exponentielle, entre une campagne solo qui s'étend sur près d'une dizaine d'heures et un mode Aventure qui réserve plus de 120 objectifs. Ceux qui prendront le temps de monter la difficulté découvriront la richesse cachée du système de combat.

Après, malgré toute la bonne volonté du monde, malgré tous les hommages rendus à la série Zelda, jusqu'au sanctuaire de la Master Sword ou la Lune de Majora, il faut admettre que la nature répétitive du concept conjuguée à la longueur de certaines missions risquent de tuer toutes les belles intentions, même chez les fans de Zelda un tant soit peu curieux. Les aficionados de Dynasty Warriors habitués à l'opulence risquent eux de tourner en rond face au manque de variété, autant dans les arènes que chez les personnages.

on conseille de fendre la foule à deux, chaque mission pouvant se vivre en coop, l'un sur le GamePad, l'autre sur le moniteur, à défaut de mode en ligne.

6/10 ; Hyrule Warriors aurait pu être fou ou bien complètement raté. Finalement, il se contente d'appliquer la recette de la série habilement, sans pour autant confiner au génie ni dépoussiérer totalement le concept. Limité à une poignée de situations répétées à l'envi, le recours aux objets typiques de la série - bombes, grappin - permet néanmoins d'offrir des combats de boss un peu plus variés que d'habitude, autorisant même parfois un semblant d'exploration. Dans le même esprit, le mode Aventure intelligemment pensé sort un peu la série de sa torpeur. Hélas, le manque de variété dans les personnages et les environnements rappelle sans cesse la nature ô combien répétitive du concept, hypnotique pour certains, soporifique pour les autres. Reste le plaisir simple d'associer Link et Zelda côte à côte, l'un sur le GamePad, l'autre sur le moniteur, pour avoiner Ganondorf, Xant ou Ghirahim, sur un remix soupe-guitare du thème principal de la série. Le goût des choses simples, ce n'est pas que la légende de Herta.

Pour conclure, on vous propose le petit live réalisé par GameKult :

Le 16 août 2014 à 11:36, par GranKorNichon

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Fonzie
Fonzie mercredi 17 septembre 2014, 18:33:17
Hum, perso je m'attendais à ce qu'il soit noté dans ces eaux là.
Le gros morceau c'est le mode Aventure qui a l'air génial et aussi son excellente durée de vie. Mais sinon je me doutais que le gameplay serait un peu chiant à la longue. Le fait qu'on puisse pas chevaucher Epona, ça par contre c'est vraiment décevant. Ça aurait au moins rajouté un peu d'epicness dans ce monde de brut je trouve^^

Bref ç'a l'air d'être un bon p'tit jeu, mais pas non plus de quoi casser trois pattes à un connard.
Avatar de Zelink
Zelink mercredi 17 septembre 2014, 16:12:07
Hyrule Warriors a obtenu 15/20 sur jv.com  :).
Une note surprenante dans le bon sens du terme  :^^:.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019921-hyrule-warriors-test.htm

Avatar de GKN
GKN mardi 26 août 2014, 11:38:37
D_Y : Je suis d'accord sur certain points, comme beaucoup je suppose mais pas avec tout, évidemment. Principalement :

Après je m'en fiche un peu de la sortie de ce jeu, je l’achèterai pas de toute façon, mais j'ai une idée plutôt précise de la qualité supposée de ce machin, donc ça me fait un peu tilter de voir des joueurs prétendre que ce sera un super jeu sur la base d'un test GK (pas si bon que ça d'ailleurs), sachant que la plupart n'ont surement même pas joués à la série d'origine (DW, pas Zelda v.v).

Sans même émettre mon propre avis sur le jeu (voir plus bas), les gens sont impatients d'y jouer mais ce n'est pas grâce/à cause d'un quelconque test. Pour la plupart.
Je vois les tests comme un moyen de confirmer ou désamorcer une attente que l'on a envers un produit. Dans tous les cas, si le jeu t'intéresse sur sa BASE (son postulat Zelda + Musô = Hyrule Warriors), les rédactions pourront crier au génie ou au scandale que tu l'achèteras parce que même le jeu le plus mauvais peut t'apporter du fun si tu parviens à en retirer du plaisir.

Et on peut faire une comparaison avec le cinéma ; un film peut être un navet qui s'ignore MAIS être terriblement fun à regarder si tu prends le recul pour. Ça veut pas dire que le film est bon objectivement, loin de là, et pourtant, tu auras passé un bon moment à le visionner.

En d'autres mots, je trouve ça dommage -pour toi- de te baser sur l'objectivité seule et bornée. On te croirait dans l'Armée française. Oups.


Je crois sincèrement que ce jeu peut apporter du plaisir à bon nombre de joueurs par son univers et son côté rafraîchissant pour les gens qui, justement, ne connaissent pas les musô. Ces gens-là, d'ailleurs pourront être potentiellement intéressés par les autres produits de TecmoKoei.
On est pas aveugle et on va pas se cacher derrière son clavier (l'image) ; SURTOUT auprès d'un public occidental, c'est un moyen de faire découvrir un genre typiquement japonais à des joueurs qui n'ont jamais eu l'occasion/la curiosité d'essayer.

Le genre étant particulier, que ce soit dans un univers Zelda ou non, beaucoup vont être mis sur le carreau (en premier lieu, ceux qui ne sont pas capable d'accepter qu'on puisse faire un jeu techniquement moyen) mais je pense que ces gens-là, à ce stade où tu peux voir tout le jeu sur YouTube, savent déjà s'ils peuvent y trouver un intérêt ou non.
Avatar de DrCreep
DrCreep mardi 26 août 2014, 10:22:19
CoD est un jeu amusant mais ultra générique et très peu peaufiné. Quand j'envisage l'achat d'un tel jeu c'est pas à plus de 30€ (et encore, si je suis de bonne humeur), mais je vais surement pas me ruer dessus.
Je comprends pas trop qu'on puisse avouer qu'un jeu sera banal, probablement réservé à une soirée avec des potes, et pourtant l'acheter day one. Soit c'est de la famine soit c'est du fanboyisme (ou les deux), mais dans tous les cas ça me parait étrange.
Ben oui justement je suis du même avis que toi, quand je l'ai cité c'était justement par rapport à tous ses défauts pour démontrer quand même que malgré le fait que ce n'est pas un "bon jeu" il peut être fun avec des amis, comme je pense que le sera HW, avec une qualité bien supérieure j'imagine.

Enfin là on s'éloigne un peu du sujet, revenons en à nos moutons !
Avatar de Tryton_Fr
Tryton_Fr lundi 25 août 2014, 21:31:58
Le truc c'est que dans le cadre d'une LAN entre amis sur ce genre de jeux, j'imagine qu'il n'a pas besoin d'avoir la version de l'année pour passer un bon moment, une version qui date de 4ans, acheter pleins pot à l'époque ou trouvé sur internet suffit.
Surtout pour le cas de CoD, qui apporte peu de nouveautés, en particulier les graphismes (faut-il déjà avoir la bécane pour jouer en configuration maximale)