E3 2009 - Miyamoto parle de Zelda Wii

Dans la foulée de la diffusion du premier artwork de Zelda Wii, Miyamoto a accordé une interview à IGN qui donne quelques indices sur ce à quoi on peut s'attendre.

Voici la traduction complète ci-dessous, la version originale est accessible ici.

IGN : Heureux de vous revoir à nouveau, M. Miyamoto. Nous savons que vous essayez de rendre vos jeux - même les plus traditionnels - attirants pour un spectre plus large de l'audience. A Hollywood, les mêmes studios peuvent faire un film d'horreur déconseillé aux moins de 16 ans et en même temps travailler sur un film familial grand public, visant ainsi spécifiquement deux tranches de la population. Avez-vous pensé à adopter cette approche avec vos jeux et ne pensez-vous pas qu'essayer de toucher tous les joueurs "dilue" au final vos jeux ?

Shigeru Miyamoto : Je me considère à certains aspects comme un auteur et un créateur dans cet esprit, je n'ai pas vraiment quoi que ce soit de négatif à dire à propos de mon propre travail, bien sûr. Le travail que je fais est simplement généralement quelque chose qui touche un public plus large. J'ai produit d'autres jeux qui ont été développés par des tiers pour nous qui sont, comme vous le diriez, focalisés sur une audience en particulier et je n'ai aucun problème avec ça. J'ai fait ça. Quant à pourquoi nous ne le faisons pas, prenons l'exemple de Mario Paint : si nous l'avions encore plus affiné, nous aurions eu au final un jeu qui ne serait accessible qu'aux artistes. A nouveau, je n'en parlerais jamais en mal, peut-être, ces auteurs se sont concentrés sur la création de quelque chose pour une audience spécifique mais, vous savez, un des problèmes que nous rencontrons dans l'industrie du jeu est que la population des joueurs se réduit. Il y a moins de gens qui jouent. Et un de nos objectifs est d'inverser la tendance.

Pour nous, les produits que nous créons ont en fait tendance à remplir cet objectif naturellement, alors c'est pour ça que nous empruntons ce chemin. Pour préciser encore cela, je pense que lorsque nous travaillons avec d'autres développeurs, fort souvent ils essayeront de produire des jeux qui seront très "Nintendoiens", et c'est quelque chose que nous leur demandons en fait d'arrêter. On leur dit, si vous voulez faire un jeu avec nous, essayez de faire quelque chose qui exprime vraiment votre vision et ce que vous aimeriez faire. Alors on espère que dans le futur on aura encore l'occasion de travailler avec des gens pour créer des jeux qui seront peut-être plus destinés à un public plus âgé ou plus réduit.

A votre rencontre entre développeurs, cette semaine, vous avez montré un unique artwork pour le prochain jeu Zelda sur Wii. Cet artwork n'a pas encore été montré publiquement [NDLR : l'interview est un tout petit peu antérieure à la diffusion de l'image sur la toile] , mais nous avons noté que Link parait être désormais totalement adulte. Il a l'air plus âgé que dans Twilight Princess. Est-ce que cette supposition est correcte ?

Eh bien, l'histoire de ce Zelda a lieu, bien sûr, dans une ère complètement différente et Link est plus âgé qu'il ne l'était auparavant. Il approche plus de l'âge adulte. Il y a un indice : peut-être aurez-vous remarqué sur l'artwork qu'il ne tient pas d'épée en main.

Aurait-il perdu sa Master Sword ?

(rires) Je voulais juste m'assurer que vous compreniez que nous sommes bien au travail sur ce jeu. C'est tout ce que je vais dire à ce sujet.

Est-ce que le jeu s'inscrit dans la continuité scénaristique de Twilight Princess ou est-ce quelque chose de complètement différent ?

Je ne peux pas rentrer dans les détails, si ce n'est vous dire que c'est quelque chose de complètement différent.

Vous venez de mentionner que le public des joueurs se réduit et que Nintendo cherche toujours des moyens appâter de nouveaux joueurs. Est-ce que c'est quelque chose à quoi vous pensez pour ce nouveau Zelda également, ou y a-t-il une séparation liée au côté traditionnellement hardcore de la franchise ?

Je pense que nous faisons ça avec Mario et Zelda également. Quand on travaille sur nos projets pour ces séries, on essaye d'inventer de nouvelles manières de satisfaire nos fans de longue date tout en apportant de nouveaux joueurs à la série. C'est quelque chose qu'on cherche toujours à atteindre. Cependant, quand je m'implique personnellement dans un jeu, je me concentre beaucoup plus sur l'expérience et les éléments de gameplay plus avancés. J'ai d'ailleurs tendance à augmenter le niveau de difficulté quand je m'y mets et je dois me surveiller à ce sujet pour éviter ça.

Evidemment, Twilight Princess a débuté sur GameCube et puis seulement est arrivé sur Wii. On se rappelle vous avoir entendu dire que l'équipe voulait en faire plus graphiquement pour la Wii, mais n'a pas pu faute de temps. Peut-on dès lors présumer que les graphismes pour ce nouveau jeu rehausseront la barre des standards de la Wii ?

Eh bien, oui, à nouveau je ne peux rien dire en détail à propos des graphismes in-game ou quoi que ce soit de ce genre-là. Mais je peux vous dire, comme vous venez de le faire remarquer, que Twilight Princess a été développé et tournait sur les deux systèmes alors que ce nouveau jeu sera exclusif à la Wii, alors je pense qu'il y a quelques attentes quant à ce que ce sera vu qu'on est focalisés sur cette console.

Dites nous en plus à propos du mode multijoueur à 4 de Zelda Spirit Tracks.

Oui, si vous vous souvenez, dans Phantom Hourglass nous nous étions limités à 2 joueurs. Cette fois c'est à 4 que l'on pourra jouer en réseau local sans fil et il y aura un gameplay similaire. Je ne veux pas en dévoiler trop à ce sujet, mais je pense que ça sera très intéressant. Et il y a quelques aspects coopératifs aussi. Vous pouvez peut-être prendre en référence ce que le gameplay de Four Swords était. Mais vous n'utiliserez pas d'épées.

On retiendra surtout de l'interview le fait que ce jeu ne s'inscrive apparemment pas comme une pure suite de Twilight Princess (contrairement à ce qu'on a pu lire), que c'est à un Link plus âgé qu'on à affaire et que Miyamoto a bien fait remarquer qu'aucune épée n'était visible sur l'artwork. Ce qui nous renvoie à la théorie du personnage bleuté qui serait la Master Sword, dont on parlait dans la news précédente...

Le 05 juin 2009 à 17:15, par Bakura

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Gogo
Gogo dimanche 22 novembre 2009, 11:49:10
Citation de: "--DaRk-AsSaSiN--"
Zelda wii et promu pourquand??
En juin 2010 ou pour noel ??2010??

je voudrais pas être agréssif, mais ça fait 4 fois que te demandes la même chose:
1  
2
3 et ici ça fait 4
On te l'as déjà dit, il n'est pas promis pour 2010, ce qui veut surement dire qu'il est pour 2011.
Avatar de --DaRk-AsSaSiN--
--DaRk-AsSaSiN-- dimanche 22 novembre 2009, 09:21:17
Zelda wii et promu pourquand??
En juin 2010 ou pour noel ??2010??
Avatar de Sylderique
Sylderique vendredi 12 juin 2009, 19:58:23
A la bonne heure ! M'sm n'était peut-être pas à bien y réfléchir, vraiment difficile, mais cependant pas toujours évident non plus...je me souviens avoir recommencé Gyorg plusieurs fois ou même être morte une fois au tout début sans avoir trouvé à temps le chant du...temps. Bref, c'est vrai qu'une fois fini, il n'est pas du tout infaisable, pourtant à première vue, pas forcément évident.
Oui, c'est une bonne base pour un futur Zelda : pas évident, sans être complètement tordu. Comme ça, tout le monde y trouve son compte !

#
Avatar de Carida212
Carida212 lundi 08 juin 2009, 18:39:01
Oui j'espère également que la difficulté sera remise à la hausse...
PH m'a blasé ^^
Avatar de Plagueis
Plagueis lundi 08 juin 2009, 18:25:48
Citation de: "Floax"
Moi j'ai tellement galèré sur ALTTP que je ne l'ai jamais fini, comme quoi ... La faute à un jeu avec pas assez de coeurs dans les donjons, ce qui fait que quand t'arrives au boss, t'as plus que la moitié de ta vie et t'as utilisé toutes tes potions dans le donjon, et tu te fais éclater par le boss. Ca, je trouve ça abusé comme difficulté.Faut un juste milieu, comme Majora's Mask par exemple, c'est dur, et le rapport plaisir/frustration reste en faveur du plaisir.


Comme quoi quoi ? On peut se baser sur un noob comme toi non plus... :arrow:
Si tu te plains du nombre peu élevé de coeurs dans ALttP, fais pas L'sA, tu vas pleurer... :niak: Enfin, après ça dépend comment tu joues, c'est sûr que si tu fonces dans le tas sans réfléchir, tu te fais allumer... Et puis comme ton premier Zelda était WW, t'es arrivé quand la difficulté était déjà en train de se réduire, donc c'est difficile de juger ce point.
Majora's Mask est le plus difficile des Zelda 3D, mais globalement il n'est pas vraiment difficile en fait.

Citation de: "Floax"
Faux. Pourquoi un jeu simple serait-il moins marquant d'un jeu dur ? Wind Waker m'a plus marqué qu'un Ocarina Of Time. La difficulté n'est qu'un des paramètres intervenant dans l'appréciation d'un jeu, et pas le point central comme beaucoup le disent souvent.


Ben déjà un jeu sur lequel tu passes plusieurs semaines voire des mois te marque forcément plus qu'un jeu que tu plies en 3 jours maximum... v.v
Mais bon je ne parlais pas juste du niveau difficulté hein, mais de PH dans son ensemble. Sa durée de vie, son monde minuscule, sa simplicité, son manque d'envergure flagrant...

Citation de: "Floax"
J'ai eu plus de mal sur ALTTP que sur tous mes autres Zelda réunis, et c'était pas le premier. :niak:


Normal... Sachant que tes Zelda réunis sont OoT, M'sM, WW, TP et TMC si je ne m'abuse. C'était pas du tout du même niveau et de toute façon les 2D ont toujours été plus difficiles que les 3D exception faite de TMC.

Citation de: "Floax"
Je suis globalement d'accord, sauf que pour la durée de vie, 'faut se remettre en tête que produire un jeu de nos jours est beaucoup plus cher, et que les développeurs, s'ils veulent une partie technique de bon niveau, bah ils ont moins de temps pour faire des jeux longs. Ouais, faire un jeu long, c'était plus rapide et moins cher en 1987 que maintenant.


Bien sûr que ça coûte plus cher, mais la partie technique ne doit pas prendre le pas non plus sur le gameplay. Quand ils comprendront qu'on s'en fout de savoir qui a les plus beaux fruits modélisés sur les étals ou quel personnage a l'aspect le plus réel, ils pourront se concentrer sur ce qui fait un bon jeu.
Pis bon sur Wii, la partie technique, on la cherche encore...:niak:
John Craft si tu nous lis, ça troll sec...  :noel:

Espérons juste que le niveau de difficulté du prochain sur Wii soit au moins du niveau d'un M'sM...