Coeur d'énergie

Illustration de Coeur d'énergie

Illustration de Coeur d'énergie

Les cœurs d'énergie sont de petits cœurs rouges flottants sur le sol et qui redonnent de l'énergie. Le cœur est aussi l'unité de mesure de vie de Link, sa barre de vie étant formé d'un nombre variable de cœurs. Chaque cœur récupéré dans l'environnement redonne un cœur de vie, et chaque coup ou chute importante enlève un certain nombre ou une certaine fraction de cœur (d'un quart à 3 cœurs complets), dépendant de la gravité du coup ou de la force du monstre en question.

Dans chaque jeu, à l’exception de Skyward Sword, Link commence avec une barre d'énergie de 3 cœurs. Ce nombre augmente au fur et à mesure de l'aventure, que le héros trouve des réceptacles ou des quarts de cœur. Le nombre maximum de cœurs que peut posséder Link dans sa barre d'énergie varie à travers les jeux : il peut être de 14, 16, 20, mais aussi de 8 dans Four Swords Adventures, où la barre revient à 3 cœurs au début de chaque niveau. Dans certains jeux, il est aussi possible de renforcer les cœurs de sa barre d'énergie de façon permanente, doublant ainsi la résistance de Link, comme s'il avait deux fois plus de cœurs. Lorsque Link perd tous ses cœurs, la partie se termine et le joueur doit reprendre à son dernier point de sauvegarde.

On peut trouver des cœurs dans un grand nombre d'endroits : ils peuvent être cachés dans l'herbe, dans les arbres, sous des pierres ou à l'intérieur de celles-ci, au fond d'étangs, dans des coffres. Certains ennemis en laissent lorsqu'ils meurent, et on peut même en acheter dans des magasins. Il est aussi possible de récupérer des cœurs en buvant une potion, du lait ou de la soupe et même en mangeant des larves d’abeilles. Les fées capturées peuvent aussi redonner des cœurs à Link et le ressusciter lorsqu'il meurt.

Le seul jeu où les cœurs d’énergie ne sont pas présents est Adventure of Link, où la barre de vie est faite de cases rouges qui se vident et que seules les potions peuvent remplir.