Poissons

Illustration de Poissons

Fiche rédigée par HamsterNoeliste

Illustration de Poissons

Objets de pêche, de quêtes ou d’échanges, de collection, alliés humanoïdes ou plus rarement ennemis, les poissons sont les animaux les plus communs de la série The Legend of Zelda.

Dès A Link to the Past, il est possible d’en capturer un dans les eaux au sud du Monde de la Lumière. Par respect envers la nature, si vous le relâchez, il pourra vous donner des rubis en guise de remerciement. L’autre possibilité est de l’amener au marchand aux bouteilles de Cocorico pour l’échanger contre divers objets. On en rencontre aussi dans Link’s Awakening, où il est possible pour la première fois de les pêcher dans un mini-jeu, et où ils se présentent également comme ennemis. Dans Oracle of Seasons, un poisson intervient en tant qu’objet d’échange, contre le Mégaphone, pour déloger un chat d’un arbre.

Les opus 3D font à leur tour intervenir la pêche, présentant des espèces plus variées et réalistes, comme la loche et la perche introduites dès Ocarina of Time dans le Paradis du Pêcheur au Lac Hylia. Dans ce dernier, on peut aussi attraper les poissons dans une bouteille, ce qui s’avérera nécessaire pour pénétrer dans le corps de Jabu-Jabu. Dans Majora’s Mask, on peut noter le laboratoire de recherche océanique, dans lequel les bébés Zoras nous apprendront la Bossa Nova des Flots. Par contre, bien que l’on puisse toujours acheter des poissons ou les attraper, aucun stand de pêche n’est présent.

L’importance des poissons croît avec Twilight Princess, puisque l’on doit dès le début en attraper un en guise d'appât pour un chat. Le Paradis du Pêcheur, situé en amont de la Rivière Zora, offre quant à lui de nombreuses possibilités et des races de poissons réalistes. De plus, on peut utiliser une canne à pêche dans une courte quête de Phantom Hourglass, et l’on peut trouver des poissons à livrer au Village Papousia de Spirit Tracks. Enfin il est normal que dans ces épisodes où la mer est prédominante, l’on trouve des poissons tout au long du décor.

Dans Breath of the Wild, les poissons font partie intégrante du gameplay puisqu'ils permettent de créer des recettes spéciales ou améliorer des équipements. Il en existe de toutes sortes : les truites Volt, Silencio et Piment, le saumon Max, les perches Max, d'Hyrule et Enduro, les daurades Lame et Armo, les carpes Lame, Armo et Tricolores. Pour les pêcher, il suffit de s'approcher d'eux rapidement et d'appuyer sur X ou plus rapidement de faire exploser une bombe dans la rivière ou utiliser une flèche électrique pour les faire remonter à la surface.