Super Nintendo

Illustration de Super Nintendo

Détails

Etats-Unis Super Nintendo
Japon Super Famicom (スーパーファミコン)

Apparaît dans :
A Link to the Past

Thèmes :
Consoles
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Fenrin

Illustration de Super Nintendo

La Super Nintendo, aussi couramment appelée SNES ou Super Nes, de son nom complet : la Super Nintendo Entertainment System, est une console de jeux de la génération 16 bits conçue par Nintendo et commercialisée à partir du 23 août 1991 au Japon et aux États-Unis et à partir du 11 avril 1992 en France. Elle est plus connue au Japon sous le nom de Super Famicom. À noter que les modèles présentent des différences selon leur zone de sortie (Asie, Europe, Amérique) mais concrètement, ces spécificités sont minimes et aisément contournables.

La Super Nintendo fait suite à la Nes de la génération 8 bits. En effet dans un contexte de rivalité des consoles largement entretenu par les médias spécialisés, la Super Nintendo a été créée afin de concurrencer le PC-Engine de NEC et la Mega Drive de Sega qui offraient de bien meilleures performances, notamment graphiques et sonores, que la Nes. Avec la Super Nes, Nintendo proclame son avance technologique en mettant en avant les capacités de zooms, de rotations… de sa console ; là où Sega joue sur son catalogue de titres plus large avec des jeux plus "cools" et plus "matures" et des prix plus abordables. De fait, la Super Famicom devient rapidement la console la plus vendue au Japon, mais il faudra attendre fin 1992 aux États-Unis pour que la Super Nes rattrape les ventes de la Mega Drive et que Nintendo récupère ainsi son statut de leader.

Au final, 49,10 millions d'exemplaires de la Super Nintendo furent vendus à travers le monde, dont 21,35 millions en Amérique et 17,75 millions au Japon, ce qui fait de la console de Nintendo la plus vendue de sa génération, bien qu'elle n'ait pas atteint le succès de la NES de la génération précédente, vendue à 61,91 millions d'exemplaires. À titre de comparaison, la Mega Drive de Sega arrive en deuxième position avec entre 39 et 40 millions d'exemplaires écoulés, tandis que le PC-Engine termine à la troisième position en s'étant vendu à 10 millions d'unités à travers le monde.

Nintendo of America cesse la production de la Super NES en 1999. Au Japon, la production de la Super Famicom continua jusqu'en septembre 2003, et de nouveaux jeux furent produits jusqu'à la fin de l'année 2000. Plusieurs jeux Super NES ont été portés sur la Game Boy Advance qui a des capacités graphiques similaires. En 2005, Nintendo annonce que des titres Super NES seront disponibles en téléchargement via la console virtuelle de la Wii. Depuis 2007, Nintendo Japon ne peut plus réparer les Famicom et Super Famicom à cause de la pénurie des pièces nécessaires.

Depuis 2017 est commercialisée la Super Nintendo Classic Mini, une réédition de la Super Nintendo des années 90 à sa taille réduite de moitié et avec une compilation prédéfinie de jeux de l'époque, notamment A Link to the Past, le troisième épisode de la saga Zelda.

Détails

Etats-Unis Super Nintendo
Japon Super Famicom (スーパーファミコン)

Apparaît dans :
A Link to the Past

Thèmes :
Consoles
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Fenrin