Pierre à potins

Illustration de Pierre à potins

Détails

Etats-Unis Gossip Stone
Japon ゴシップストーン (Goshippu Sutōn)

Apparaît dans :
Ocarina of Time
Majora’s Mask
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
Skyward Sword
Hyrule Warriors

Thèmes :
Objets récurrents

Anecdotes

Certaines paroles des Pierres à potin dans Ocarina of Time ont été modifiées dans la version 3DS du jeu par rapport à la version originale. En effet, certaines blagues que s’étaient permis à l’époque les développeurs - comme dire que Medigoron pue des pieds, ou que l’équipe de développement est géniale - ont été supprimées.

Ajoutée par Fenrin

Dans Wind Waker, l’Amulette pirate qui permet à Tetra de parler avec Link à distance est, selon Daphnès Nohansen Hyrule, une version améliorée de la Pierre à potin.

Ajoutée par Fenrin

Fiche rédigée par Fenrin

Illustration de Pierre à potins

La Pierre à potins est un objet apparu pour la première fois dans Ocarina of Time. Link peut croiser ces mystérieuses pierres à de nombreuses reprises au cours de cet opus mais aussi dans Majora’s Mask, Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Skyward Sword et Hyrule Warriors. Il s’agit donc d’un objet récurrent de la série. Elles sont ornées de l’Oeil Sheikah même si leur apparence varie légèrement d’un opus à l’autre.

Dans Ocarina of Time, les Pierres à potins sont éparpillées un peu partout dans le royaume d’Hyrule. Les frapper avec l’épée aura pour effet de leur faire indiquer l’heure. En revanche, elles ne révèleront certaines informations que si Link porte le Masque de Vérité. À ce propos, certaines de leurs paroles ont été modifiées dans la version 3DS du jeu par rapport à la version originale.
Si Link fait exploser une bombe près de l’une de ces Pierres à potins, cette dernière décolle comme une fusée en clignotant en bleu avant de se désintégrer. De plus, les Pierres à potin s’étirent si elles sont exposées à la chaleur sous l’effet du feu de Din ou à cause de flèches de feu. Elles peuvent aussi être aplaties à l’aide de la Masse des Titans.
Le fait de jouer de l’ocarina près d’une Pierre à potins - hormis si c'est le Chant de Saria ou un chant de téléportation qui est joué - fait apparaître une fée. Si c’est le Chant des Tempêtes qui est interprété, la fée ainsi invoquée est plus puissante et restaure alors huit coeurs ainsi que la barre de magie.

Dans Majora’s Mask, les Pierres à potins ressemblent à celles d’Ocarina of Time. Si Link attaque une Pierre à potins à l’épée, l’écran se met à trembler et la pierre émet un son strident avant d’indiquer le temps restant avant que la Lune ne s’écrase sur Termina. Ces Pierres à potins font aussi apparaître une fée lorsque le Chant des Tempêtes est joué ; et cette fois, la fée rend dix-huit coeurs et rétablit la barre de magie. Si Link leur parle en portant le Masque de Vérité, les Pierres à potins lui donneront des informations sur certaines personnes et certains lieux du jeu.
Il existe en plus des Pierres à potins particulières dissimulées dans les grottes cachées de Termina. Ces pierres changent en effet de couleurs si Link joue la Sonate de l’Eveil sous sa forme de Peste Mojo, la Berceuse Goron sous sa forme de Goron, ou la Bossa Nova des Flots sous sa forme de Zora.
Il se trouve également des Pierre à potins sur la Lune, pierres qui donnent des informations sur les masques du jeu.

Dans Phantom Hourglass, en revanche, les Pierres à potins sont légèrement différentes. Elles ne parlent que si Link leur donne un coup d’épée. Elles donnent des indices et un aperçu de Link sur les environs. Elles proposent généralement des mini-jeux. Les Pierres à potins se trouvant dans les donjons indiquent l’emplacement des trésors contre des rubis.

Dans Spirit Tracks, les Pierres à potins indiquent également l’emplacement des trésors mais elles indiquent aussi le Monument à Tampon de chaque donjon. Il faut interpréter le Chant de l'Éveil avec la Flûte de la Terre pour leur parler.

Dans Skyward Sword, les Pierres à potins sont révélées en jouant de la Lyre près des endroits où les papillons Azur se rassemblent. Les pierres donnent un trésor à Link de manière aléatoire. Il existe une Pierre à potins particulière à Celestbourg, nommée le Marchand de l’Ombre et à qui Link peut acheter des trésors.
Comme dans Ocarina of Time, utiliser certains objets sur les Pierres à potin provoque des réactions : Link peut les faire rebondir en les frappant avec son épée, obtenir un rubis en leur tirant une flèche, les grossir en leur soufflant dessus avec la Jarre magique, les faire tourner ou juste bouger en les frappant avec le fouet, les faire exploser à l’aide de bombes, ou encore les faire disparaître en leur versant des spores de champignon dessus.

Dans Hyrule Warrior et Hyrule Warrior Legend, les Pierres à potins font une discrète apparition mais sont tout de même présentes. Les Pierres sont en effet là en tant que simple clin d’oeil. Pour les faire apparaître, il suffit, à la manière de Skyward Sword, de jouer de la Lyre à l’endroit où se regroupent des papillons. A ceci près que cela aura en plus pour effet de faire apparaître les ennemis de la zone et ainsi débloquer la mission. De plus, il n’y a aucune interaction disponible avec les Pierres à potins dans ces jeux.

Apparences dans les différents jeux

Ses apparences

Détails

Etats-Unis Gossip Stone
Japon ゴシップストーン (Goshippu Sutōn)

Apparaît dans :
Ocarina of Time
Majora’s Mask
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
Skyward Sword
Hyrule Warriors

Thèmes :
Objets récurrents

Anecdotes

Certaines paroles des Pierres à potin dans Ocarina of Time ont été modifiées dans la version 3DS du jeu par rapport à la version originale. En effet, certaines blagues que s’étaient permis à l’époque les développeurs - comme dire que Medigoron pue des pieds, ou que l’équipe de développement est géniale - ont été supprimées.

Ajoutée par Fenrin

Dans Wind Waker, l’Amulette pirate qui permet à Tetra de parler avec Link à distance est, selon Daphnès Nohansen Hyrule, une version améliorée de la Pierre à potin.

Ajoutée par Fenrin

Fiche rédigée par Fenrin