Nintendo Switch

Illustration de Nintendo Switch

Détails

Japon ニンテンドースイッチ (Nintendō Suitchi)

Thèmes :
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Fenrin

Illustration de Nintendo Switch

La Switch est une console hybride de jeux vidéo produite par Nintendo et commercialisée mondialement depuis le 3 mars 2017. Elle fut annoncée le 17 mars 2015 par Satoru Iwata au cours d’une conférence de presse sous le nom de NX avant d’être présentée officiellement le 20 octobre 2016. Elle sortira finalement sous le nom de Nintendo Switch.

La Nintendo Switch est composée de plusieurs parties : une tablette à laquelle peuvent être connectées deux manettes amovibles nommées Joy-con - et qui sont disponibles en différents coloris, ainsi que d’une manette classique non-incluse appelée le Pro-controller et d’une station d’accueil servant à ranger la tablette afin de la recharger et à afficher l’image sur un téléviseur. Une prise d’alimentation est également fournie pour la recharge de la console et l’alimentation du socle.

Le concept de la Switch est d’être une console de salon pouvant faire également console portable. Il suffit pour cela de la retirer de sa station et d’y attacher les Joy-con sur les côtés droit et gauche. Les Joy-con peuvent être connectés à la tablette, ou bien détachés pour servir de manette pour jouer soit seul avec un Joy-con dans chaque main, soit à plusieurs avec un Joy-con par personne.

Le public visé étant principalement les jeunes enfants, l’écran est en plastique et non en verre afin d’offrir l’avantage de la résistance.

Le Bluetooth, cher à Nintendo, est présent sur la console. Il permettrait cette fois des connexions à des appareils compatibles autres que ceux de la marque Nintendo. Le sans-fil sert aussi à jouer en multi-local et à ajouter en amis d’autres utilisateurs de la Nintendo Switch.

Les jeux sur cette console sont proposés sous forme de cartouches ou sous forme dématérialisée via le Nintendo e-Shop. Il est à noter à ce propos que la console lit les jeux sous format cartouche, ce qui n’était plus le cas des consoles de salon Nintendo depuis la Nintendo64. Les cartouches de jeux sont d’ailleurs imprégnées de benzoate de dénatonium au goût très amer afin d’éviter qu’elles ne soient ingérées par les jeunes enfants.

Au lancement de la console, de nombreuses inquiétudes sont émises quant à son avenir. Les principaux reproches sont le prix élevé, le format hybride salon/portable qui ne semble pas faire d’émule, et le catalogue de jeux peu important à la sortie et proposant en grande majorité des franchises de Nintendo au détriment des autres éditeurs.

Cependant, le succès semble être au rendez-vous. Au cours des trois premiers jours de sortie, 330 637 exemplaires sont vendus au Japon. De son côté, Nintendo UK annonce le nombre de 80 000 exemplaires vendus, soit le double du score de lancement de la Wii U. Des records historiques de vente de consoles sont également battus en Espagne et en Allemagne. Le présence de Zelda : Breath of the Wild dans le catalogue de jeux de la console à sa sortie n’est sans doute pas étranger à cet engouement, l'opus ayant été écoulé à 2,76 millions de copies sur Nintendo Switch rien que sur le premier mois de vente.

Après environ un mois de commercialisation, au début du mois d’avril 2017, NDP Group estime que 906 000 exemplaires de la Nintendo Switch ont été vendus aux Etats-Unis, ce qui est un score comparable à celui de la X-Box One.

Fin février 2018, soit après un peu moins d’un an de commercialisation, la barre du million d’exemplaires vendus est atteinte en France.

Détails

Japon ニンテンドースイッチ (Nintendō Suitchi)

Thèmes :
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Fenrin