Stals

Illustration de Stals

Illustration de Stals

Les Stals sont un type d’ennemis particulier dans Zelda. Cette catégorie regroupe toutes les créatures squelettiques, que ce soit les Stalfos classiques ou, depuis Breath of the Wild, les versions squelettiques d’une autre race particulière, qui se nommera alors avec le préfixe Stal-, comme par exemple : Stalbokoblin, Stalmoblin, Stalézalfos et Stalhinox.

Les Stalfos classiques sont des soldats communs ou des chevaliers squelettiques présents dans les donjons ou dans les tombes. Leur apparence et leur comportement varient selon les opus.

Également, certains mini-boss ou boss sont à ranger dans la catégorie des ennemis Stal. C’est le cas notamment du Champion Stalfos, le gardien du temple du Désert dans Tri Force Heroes, de Humbaba, le boss de la Tour du Jugement dans Twilight Princess, et du Maître Stalfos, mini-boss de la grande caverne antique et de la Tour des Cieux dans Skyward Sword.
Dans A Link Between World, tout comme dans A Link To The Past, des Stalfos font office de mini-boss dans la Tour d’Hébra.

Dans Ocarina of Time, Fado explique à Link que les Stalfos étaient avant des voyageurs adultes qui se sont aventurés dans les Bois Perdus sans fée.
Dans Skyward Sword, d’après Fay, un Stalfos est un ancien combattant qui se serait perdu dans la Forêt de Firone et qui est maintenant décédé.

Dans Breath of the Wild, si Link porte un set particulier, à savoir l’armure nox, et que cet équipement a été suffisamment amélioré grâce aux fées, les ennemis Stal le prendront pour l’un des leurs. Ils viendront alors vers lui mais ne l’attaqueront pas.

Majora’s Mask est le seul épisode de la saga où les ennemis Stal n’apparaissent pas en tant que tels. Cependant, il faut y relever la présence du roi Igos d’Ikana et de ses deux fidèles gardes du corps, des Stalfos tous les trois ; ainsi que celle du Capitaine Keeta, chef des Stalkin.
À noter aussi qu’un masque appelé le Heaume du Capitaine peut-être obtenu dans le jeu, ce masque permettant de parler aux Stals.