Logo du jeu Zelda II: The Adventure of Link

Solution de Zelda II: The Adventure of Link

Astuces et conseils

Cette étape vous permettra de connaître quelques éléments anecdotiques vous permettant de faciliter votre expérience de jeu.

Sauvegarder

Les méthodes de sauvegarde dans The Adventure of Link sont relativement subtiles. En accédant au Game Over, la fonction Continue vous renverra simplement au Palais du Nord. Les objets acquis jusque là ainsi que votre montée de niveau seront conservés, mais les points d'expérience du pallier seront réinitialisés. Cependant, cette sauvegarde n'est que temporaire, et il vous faudra utiliser la fonction Save lors de votre second Game Over, qui vous renverra au menu de sélection des fichiers. Utilisez donc constamment la fonction Save lorsque vous voulez arrêter de jouer.

Le système de vies implique aussi quelques subtilités. Ainsi, en perdant une vie, vous serez simplement renvoyés dans la zone d'affrontement dans laquelle vous êtes morts sur la carte principale ou au dernier écran de transition dans les palais. Tout ce que vous perdrez à cet instant seront uniquement les éléments obtenus depuis le dernier écran de transition, comprenant évidemment les points d'expérience et les objets.

Sauvegarder sa partie avant de débrancher la console n'est donc possible qu'en réalisant un Game Over. Il existe cependant une fonction permettant d'accéder à cet écran de manière plus rapide qu'en se laissant mourir. Avec la manette du premier port de la console, appuyez sur Start pour ouvrir l'inventaire. Dès lors, appuyez simultanément sur Haut+A de la manette du second port pour accéder au menu du Game Over et utiliser la fonction Save - ou Continue.

De manière générale, relancer sa partie via un Continue ou en relançant la console vous ramènera systématiquement au Palais du Nord. Et bien que vous conserverez vos paliers de niveau, vous ne recommencerez à chaque fois qu'avec 3 vies. Les joueurs avertis préfèrent donc en général ne pas récupérer les Sacs d’Expérience et autres Poupées de Vie avant de se lancer à l’assaut du Grand Palais, ces éléments ne réapparaissant pas une fois récupérés.

Clés et portes verouillées

Dans le cas où vous vous retrouveriez devant une porte verrouillée sans aucun moyen de l'ouvrir, utilisez alors le sort de Fée pour passer au travers. Évitez toutefois d'en abuser, car une clé ne se situe en principe jamais très loin d'où vous vous situez.

Il est de fait possible de récupérer des clés dans un palais et ne pas avoir à s'en servir pour arriver jusqu'au boss, même si cela veut dire être passé à côté de certains éléments... À défaut de vouloir refouiller le palais dans sa totalité, vous pouvez conserver ces clés en prévision d'un autre palais, si jamais l'une de ses clés venait à être trop difficile à atteindre pour vous.

Expérience

En plus des Poupées de Vie disséminées dans les palais et sur la carte d'Hyrule de The Adventure of Link, vous pouvez également récupérer quelques vies supplémentaires en faisant grimper votre expérience. En effet, une fois vos niveaux de vie, de magie et d'attaque montés au niveau 8, tous les 9000 points d'expérience suivants vous rapporteront une vie supplémentaire.

Le rayon de l'épée

Il est possible de projeter un rayon lorsque la jauge de santé est pleine. Les dégâts infligés par le rayon sont les mêmes que ceux d'un coup d'épée normal. À noter que celui-ci s'active dès que vous appuierez sur le bouton d'attaque, bien qu'un nouveau rayon ne pourra être envoyée que lorsque le premier disparaîtra, celui-ci se désintégrant au bout de quelques secondes en l'absence d'ennemis. Il reste cependant possible, durant ce laps de temps, d'infliger des coups normaux.

Ennemis

Les ennemis, que ce soit sur la carte principale ou dans les donjons, ne sont pas aléatoires, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ainsi, quelle que soit la partie utilisée, vous retrouverez les mêmes ennemis dans les mêmes salles ou écrans. Sur la carte principale, les ennemis apparaissent systématiquement lorsque vous vous éloignez des sentiers jaunes. Selon les régions et zones de la carte, les monstres noirs en forme de Bots ou de Moblins aboutissent donc en général sur le même écran, comprenant les mêmes types d'ennemis.

Dans les palais et certaines zones d'affrontement, les ennemis ne générant aucun point d'expérience sont des ennemis réapparaissant indéfiniment tant que vous ne quittez pas l'écran concerné.

Article rédigé par Weekly