Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda

On a bien cru ne jamais en voir le bout, mais c’est fait ! Puissance-Zelda bénéficie aujourd’hui d’une importante mise à jour technique. La première depuis 2009 !

Entre 2000 et 2009, Puissance-Zelda a connu sept versions majeures. C’est peu de dire que cette version se sera faite attendre, même si l’on avait triché en 2011 avec une version 7.5 que notre brave Izzy a su repousser dans ses derniers retranchements !

En 2012, les plus curieux avaient déjà pu entendre des échos d’une éventuelle v8, mais c’est en mars 2015 que le projet aura été officiellement lancé, après que Yorick et Izzy Novada aient accepté de tenter l’aventure sur la base d’un petit essai que j’avais réalisé le temps de quelques soirées. Depuis ce jour, les essais concluants et les phases de développement intensives ont alterné avec des périodes d’indisponibilités ou de motivation en berne. Mais nous y voilà enfin !

La V8 en mars 2015
La V8 en mars 2015

Une mise à jour avant tout technique

Du côté de l’éditorial : rien ne change. L’équipe est la même et nous avons fait en sorte que vous puissiez retrouver vos marques rapidement. Si par le passé des refontes massives avaient été envisagées par d’anciens membres de l’équipe, il nous a vite semblé évident que nous ne pourrions pas mener tous les projets de front tout en continuant de faire vivre le site au jour le jour. Le développement de cette V8 ne devait pas nous empêcher de relayer l’actu, de proposer des interviews, de lancer des concours ou de vous livrer rapidement la soluce de Breath of the Wild.

Du côté de la technique : l’intégralité du code a été revu. Pour les amateurs passionnés que nous sommes, repartir sur de nouvelles bases était autant une nécessité qu’un défi. 2009, à l’échelle d’Internet, c’est l’antiquité ! C’est pourquoi le site a été réécrit de fond en comble, aussi bien l’affichage que tout l’aspect technique permettant à la magie d’opérer.

Une version adaptée pour les smartphones

La principale motivation derrière cette refonte était de vous proposer un site s’adaptant (enfin !) à votre écran. Entendez par là que l’expérience de navigation ne sera pas identique en consultant le site depuis votre téléphone ou depuis votre ordinateur. À l’heure où les trois quarts de nos visites se font depuis un smartphone ou une tablette, il était vraiment temps que l’on franchisse ce cap.

Nous avons tout de même profité de l’occasion pour améliorer quelques autres petites choses. En quelques points, la V8 c’est aussi :

  • Un meilleur confort de lecture
  • Sur mobile, un menu toujours accessible, sur ordinateur un menu beaucoup plus complet
  • Une navigation améliorée dans les soluces
  • La distinction entre nos interviews et nos dossiers, pour plus de simplicité
  • Une séparation plus claire entre notre page présentant l’équipe, notre page de contact et notre page détaillant les différentes façons de nous aider
  • Une nouvelle section « Anecdotes » ajoutée à chaque jeu
  • Le retrait de la page téléchargement (adieu fonds d’écrans en 800x600 et avatars MSN)
  • De nouvelles options de recherche avancée, pour vous faciliter la vie
  • De nouvelles options pour fouiller dans les archives de nos news
  • La conservation de toutes nos news, de toutes nos fiches encyclopédiques, de toutes nos soluces, de toutes nos images, etc.

L’avenir proche

La peinture reste encore très fraiche et la liste des choses que l’on souhaite faire évoluer à l’avenir est déjà longue comme le bras. Nous sommes cependant conscients que des coquilles se cachent encore çà et là, donc n’hésitez pas à nous signaler la moindre anomalie.

Notez cependant que les news d’avant janvier 2017 peuvent encore présenter quelques problèmes d’affichage, ainsi que certains dossiers datant d’avant 2009. Ces anomalies seront traitées petit à petit.

Afin de pouvoir lancer cette version sereinement et pour pouvoir traiter au plus vite les problèmes qui nous seront remontés, nous avons décidé de retirer temporairement l’espace dédié aux travaux des fans (fan arts et fan fictions). De même, il n’est actuellement pas encore possible de nous soumettre de nouveaux produits dérivés. Soyez assurés que notre attention sera très vite portée sur le retour de ses fonctionnalités.

Remerciements

On ne vous cachera pas que derrière une gestation aussi longue se cache un développement parfois très éprouvant, réalisé de nuit, pendant nos pauses déjeuner ou sur nos jours de repos, un développement ponctué de réflexions et de compromis plus ou moins douloureux sur des aspects allant du crucial à l’anecdotique. Et je ne compte plus les choses faites, refaites et rerefaites pour arriver à ce résultat.

Cette huitième version est le fruit d’une collaboration entre Yorick, Izzy Novada et moi-même. Au bas mot, elle cache des milliers de messages échangés et des centaines d’heures de travail passés sous silence pour ne pas avoir à justifier nos retards et pouvoir présenter un site dont nous n’aurions pas à rougir.

Aujourd’hui, nous sommes fiers et soulagés de pouvoir enfin lever le voile sur cette huitième version de Puissance-Zelda et on espère que le résultat vous plait. Je ne peux d’ailleurs que vous encourager à aller adresser quelques mots doux à Yorick et Izzy Novada qui m’ont formidablement bien accompagné durant ce long voyage.

Merci à l’ensemble de la rédaction pour ces années de patience. Merci à vous, lecteurs, de nous suivre depuis tout ce temps.

Soyez les bienvenus sur Puissance-Zelda version 8 !

Le 27 janvier 2018 à 16:29, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Blaster
Blaster vendredi 16 février 2018, 18:57:58
Petit passage pour @Zemo car j'ai retrouvé ça de mon côté.  ;D
(cliquez pour montrer/cacher)
Le mieux c'était le « HoT » pour les rubriques genre au top ahaha
Avatar de Chompir
Chompir vendredi 02 février 2018, 12:17:45
Il me semble que BabouLinet avait été engagé en tant que membre de l'équipe pour tout ce qui était vidéo Youtube. Pour lui avoir parlé récemment il n'avait pas eu de nouvelle de l'équipe depuis quelques temps et aucun boulot mais il me semble qu'il est pour autant toujours partant pour réaliser des vidéos pour PZ. :8): Je reprends notamment certaines vidéos de soluces comme celle de TP ou de M'sM (j'en ai pas vu plus) qui étaient très bien mais il y avait aussi la vidéo sur les glitchs de M'sM 3D qui était vraiment très bien travaillée/réalisée et très intéressante.
(cliquez pour montrer/cacher)
Il y a pas mal de chose qui peuvent être très bénéfique pour le site si la chaîne Youtube était plus développée, les vidéos de présentations sont très intéressantes mais si en plus chaque soluce pouvait être illustrées d'une soluce vidéo mais aussi de quelques vidéos de type glitch, infos sur un jeu etc, ça serait vraiment très cool.


Sinon je reviens sur une des idées de Liam de mettre un lien menant vers le topic d'aide de chaque jeu au niveau des soluces du site. Ça me paraît être une très bonne idée surtout pour des questions plus technique. (et ça fait un peu service d'assistance)
Avatar de Zemo
Zemo vendredi 02 février 2018, 10:49:42
On aimerait beaucoup trouver le temps et l'énergie pour développer beaucoup plus plus la chaîne Youtube.

Je pense qu'il y a plusieurs freins qui font que la chaîne ne se développe pas plus pour le moment :
- le temps nécessaire pour faire l'acquisition des vidéos (c'est mieux si les images illustrent le propos, ce qui demande d'avoir pas mal d'archives qu'on peut exploiter facilement et rapidement pour un peu tous les jeux, ou de se farcir chaque jeu à chaque fois pour pouvoir enregistrer les passages dont on aurait besoin)
- le coût (avoir un ordi correct pour faire le montage, avoir un bon micro, avoir une bonne carte d'acquisition...)
- le fait de se mettre en avant : je ne suis pas certain que tous les rédacteurs aient envie de se présenter face caméra, ou ne serait-ce que de s'enregistrer parler. Ecrire un article, ça va forcément créer un peu de distance que certains apprécient sans doute
- l'uniformisation : si on voudrait faire les choses bien, j'imagine qu'il faudrait un minimum de liant entre les différentes vidéos, ou du moins qu'on n'ait pas trop l'impression que chacun fait son petit truc dans son coin
- tout simplement le temps : faire une bonne vidéo, cela prend beaucoup plus de temps qu'écrire un bon papier (je ne suis d'ailleurs généralement pas hyper fier de mes vidéos car je ne prends pas assez le temps pour les écrire, du coup c'est plein de répétitions, d'hésitations, d’approximations). Il faut sortir le matériel, monter, traiter le son, encoder... passer son dimanche après-midi à réduire un bruit de souffle et à couper ses propres fails, c'est pas forcément le fun à l'état pur.

Mais vraiment, c'est un format sur lequel on aimerait être beaucoup plus présent, mais sur lequel on n'a pas encore assez creusé pour être efficace. Et forcément, comme on fait peu de vidéos, on ne gagne pas en efficacité... on n'a pas réussi à mettre en place un cercle vertueux. Je pense qu'on peut un peu extrapoler ça au fait d'être une équipe d'amateurs bénévoles : la capacités des uns et des autres à pouvoir créer des choses pour PZ varie pas mal avec le temps (il y a des mois où l'on est très actifs sur le site, d'autre ou c'est mort). Si on veut un peu développer la chaîne, j'imagine qu'il faudrait qu'on arrive à se trouver un rythme de croisière pour rester efficace, plutôt que de toujours devoir tout réapprendre.

Après il y a des formats qui ne demandent pas forcément beaucoup de temps. Typiquement, un let's play sur Twitch, c'est moins compliqué à faire qu'une vidéo d'analyse de 10 ou 20 minutes. Il y aussi certaines soluces de jeux qui n'ont pas encore été réalisées. Il y aussi des choses qu'on aimerait faire mais qui ont déjà été faites 1000 fois sur Youtube, donc c'est pas toujours hyper motivant non plus (une vidéo de soluce pour chaque sanctuaire de Breath of the Wild par exemple).

Mais à côté de ces formats simples, il y aurait pas mal de choses à faire et qui pourraient certainement plaire à nos lecteurs. Que ce soit des vidéos qui reviennent sur des anecdotes, des vidéos qui présentent des glitchs, des vidéos d'analyse un peu plus pointues, des vidéos retrospectives... Il y aurait 1000 choses à faire et certainement de quoi occuper quelqu'un en CDI à temps plein :D

Après ce long roman, pour répondre à ta question simplement : c'est quelque chose qu'on aimerait pouvoir développer, mais sur lequel nous n'avons pas de plan particulier. Et c'est sans doute dommage.

Tant qu'on est dans les choses qu'on aimerait beaucoup faire, à titre personnel, j'apprécie beaucoup le format audio. Encore une fois c'est très personnel, mais pour moi la radio / le podcast c'est un peu le plus beau des médias (en moyenne je dois écouter une heure de podcast minimum par jour). On peut y véhiculer et y développer une tonne d'idées très facilement, ça peut s'écouter, en voiture, au boulot, dans le metro, en faisant le ménage et c'est beaucoup léger à mettre en place que de la vidéo (en terme d'équipement, mais aussi en terme de traitement). D'ailleurs, hop, petite exclu : j'avais lancé un épisode pilote d'une mini-chronique audio de quelques minutes "Le Point Zelda" il y a quelques années, pour ceux qui n'auraient pas forcément le temps d'aller lire PZ, mais ça n'a jamais dépassé le stade de prototype, le ton très posé n'avait pas convaincu l'équipe à l'époque qui aurait préféré quelque chose de plus dynamique ou de plus long. A côté de ça, je ne désespère pas de pouvoir trouver la formule magique qui nous permettrait de faire un podcast PZ où trois quatre membres de la rédac (ou des invités) pourraient échanger sur un point précis qu'il soit d'actualité ou non. Mais là encore, on n'a pas su trouver la formule magique, ça reste une idée que j'ai en tête depuis des années mais sur laquelle nous n'avons encore rien expérimenté.
Avatar de Moon
Moon vendredi 02 février 2018, 09:23:04
Tiens au fait, vous parliez de la chaine Youtube et en regardant dessus directement (ce que j'ai jamais fait), c'est surtout les vidéos de Zemo de présentation.
C'est quelque chose que vous souhaitez développer (votre chaine) ou vous comptez rester sur des vidéos exceptionnelles comme celles déjà faites ?
(ce qui rend forcément la chaine plus confidentielle mais je peux comprendre qu'en terme de temps et d'inspiration, c'est souvent compliqué de proposer autre chose mais étant un site "spécialisé" plutôt reconnu par la communauté zeldaesque en général, je pense que vous pourriez avoir une certaine légitimité à proposer un contenu de vidéos plus conséquent).
Avatar de Yorick26
Yorick26 jeudi 01 février 2018, 21:09:19
Là où je verrais le mieux le lien vers le forum, ce serait à droite de "Mon profil" (dans le sous-menu) :
(cliquez pour montrer/cacher)


J'y vois des points qui ne me vont pas personnellement :
  • Pas d'image car toutes les autres entrées sont en plein texte (sauf le bouton déconnexion soit). Sans compté que ça fait pas très forum  :oups:
  • Du coup pas à droite car ça fait une fois connecté un bouton icône qui se retrouve entre deux textes ça fait moche pour peu qu'on ne sache pas à qui correspond quoi.
  • Si on le met à gauche, ça met un lien qui mène vers l'extérieur en plein milieu. En terme d'homogénisation des rôles des liens du sous-menu, on n'est pas vraiment bon.
  • Ca fait quand même pas mal serré. Bon okay je suis vache, j'ai serré la taille de l'écran au maximum, mais ça reste à envisager. Là perso je ne distingue personne, en tout cas je lis aucun texte car j'ai pas envie de les lire un par un.

  • J'en profite pour dire qu'en dessous, on n'a pas la place non plus.