Retour sur un ZeldathonFR réussi

Comme vous le savez sûrement, le week-end dernier s'est tenu la 3ème édition du Zeldathon français, événement que nous avons largement relayé, sur Puissance-Zelda. Quelques jours après l'événement, il est temps de faire un petit récapitulatif.

C'est donc samedi dans l'après-midi qu'a démarré cet événement censé durer 24h, le démarrage de ce Zeldathon était prévu pour 16h mais le live vidéo a débuté dès 14h le temps d'effectuer divers réglages et préparatifs. Et à 16h, alors que les spectateurs commençaient à arriver nombreux depuis quelques temps, l'événement a démarré sans encombre, objectif : récolter en 1500€ en 24h, 24h pendant lesquelles vont s'enchaîner jeux, quiz, défis et rigolade !

Alors que 800€ de dons ont déjà été récolté, c'est avec A Link To The Past que cette édition du Zeldathon démarre. La première heure est consacrée à la présentation de l'association François Aupetit et à la réalisation du premier défi consistant à momifier un membre du staff et c'est Kana_Mojo qui y est passé ! (et quoi de mieux que le bon vieux PQ pour ce faire !) Pendant que MLDEG s'affaire sur ALttP, la barre des 1000 euros de dons est dépassé, il est précisément 17h31.

18h arrive, la partie d'ALttP continue dans une ambiance et une humeur toujours bonnes, les discussions autour de Zelda et le second défi pointe déjà le bout de son nez ! Au programme cette fois, mettre le plus de chamallow possible dans sa bouche ! Et c'est un membre de la communauté de Puissance Zelda qui finira par gagner (en raison d'une pénurie de chamallows), il s'agit de Coolben !


Coucou à toute l'équipe PZ !
Ici, on s'occupe bien de moi. Les gens sont très sympathiques et me nourrissent bien. Bisous. ~Coolben

Alors que deux gros dons de 100 euros arrivent, on observe quelques difficultés sur ALttP mais rien qui n'empêchera MLDEG d'avancer dans le jeu, il est déjà 20h. La barre des 1500 euros de dons est dépassée à 20h40 et un nouveau défi est lancé : arrêter une voiture dans la rue en direct live et lui demander de regarder le Zeldathon ! Défi relevé par Permalink, pendant ce temps, MLDEG voit le dernier donjon arriver.

Il est 22h passé, un membre du Zeldathon US partage le Zeldathon FR et ALttP est bouclé à 22h23, l'ambiance devient folle ! Le jeu suivant sera Legend of Zelda premier du nom et c'est Pokélink qui sera aux manettes. A minuit, 400 spectateurs sont présents.

A 1h du matin, l'équipe décide de se lancer dans The Wind Waker en parallèle de LoZ. Seulement, des soucis techniques avec la gamecube vont entraîner la première (et dernière!) coupure dans le live. Après quelques minutes, le soucis est réglé, le live repart et c'est Kana_Mojo qui s'attaque à The Wind Waker, peu de temps après, les dons atteignent 2000 euros !

Le Zeldathon continue paisiblement au long de la nuit. 4H du matin, alors que la moitié du Zeldathon est passé, Darkside et Permalink réalisent un nouveau défi en criant "ZELDATHON" dans la rue, l'équipe prévoit de suite le prochain défi : aller à la gendarmerie et demander aux flics de venir jouer pour la bonne cause.

A 6h, alors que les deux joueurs en étaient à l'acquisition des bombes dans The Wind Waker et au 9ème donjon dans Legend of Zelda, l'équipe décide de changer de jeux et passer à un duel entre Oracle of Ages (par Shadows) et Oracles of Seasons (par MLDEG)! Le duel entre les deux jeux et joueurs continue au long de la matinée et les derniers donjons sont atteints entre 11h et 12h.

A 12h, le Joueur du Grenier partage le Zeldathon et la barre des 2500 euros de dons est dépassée ! Les oracles sont bouclées à 13h et le nouveau défi est lancé ! Malheureusement, Permalink n'est pas parvenu à ramener un gendarme mais ce dernier a regardé le teaser de l'événement. Le jeu suivant est The Minish Cap et c'est Kana_Mojo qui se lance. Un nouveau défi est fixé : renverser une énorme caisse d'eau sur Permalink.

Le défi est accompli peu après 14h et l'ambiance est à son plus haut lorsque la barre des 3000 euros de dons est atteinte ! Peu après, le Zeldathon atteint les 900 spectateurs simultanés, le maximum atteint par cette 3ème édition !

A 15h, alors que Mathieu Sommet et Coeurdevandale débarquent sur le chat, c'est la dernière ligne droite et la partie de The Minish Cap continue. L'ambiance est à son maximum dans les dernières minutes, entre applaudissement et folie sur le chat. La 3ème édition du Zeldathon se termine dans la bonne humeur au cours d'un After Hour où la partie de The Minish Cap continue quelque peu. Un dernier défi est réalisé : l'équipe se réunit autour de la piscine pour crier ZELDA VAINCRA CROHN !!, bouclant ainsi 24h d'un événement remarquable !

Bilan de cette édition : 3257 euros ont été récoltés à la fin du Zeldathon, soit 217% de l'objectif initial ! Le total actuel des dons, quatre jours après la fin de l'événement, est de 3330 euros !

Au cours de ce Zeldathon un quiz a été organisé, avec des lots à gagner et un Pziens a justement remporté un lot, il s'agit d'Elfvain, bravo à lui !

D'autre part, quelques pézédiens ont fait un don au Zeldathon, il s'agit de Zeldinque_L'ancien, Krysta, Yorick, IzzyNovada, Elfvain et Weekly, ce dernier a même réalisé le record du plus gros don avec 300 euros ! Quel homme ce Weekly.

De plus, nous l'avons évoqué plus haut, Coolben, membre de notre communauté, était présent durant les premières heures de ce Zeldathon et a été sélectionné pour réaliser un défi. Cependant, en plus de se gaver de chamallows (petit chanceux!), Coolben a aussi pris le temps de poser quelques questions à Permalink, membre de l'équipe du Zeldathon. Coolben vous livre ainsi une interview très complète pleines d'informations sur le Zeldathon, son organisation, l'édition de cette année, son passé et son futur, mais aussi au sujet de Permalink ! Vous pouvez lire cette interview ici.

S'ajoutant au succès bien mérité de cette troisième édition du Zeldathon FR, un article au sujet de l'événement a été publié dans la presse locale, le voici :

Nous attendons avec impatience que toute l'équipe partage leurs impressions et leurs joies ressenties au cours de cet évènement, ainsi qu'un Best-Of qui retracera les meilleurs moments de ce live avec des images pour l'instant encore inédites.

Mais ce Zeldathon FR est à peine terminé que nous voyons déjà arriver un événement du même type ! En effet, l'édition 2013 du Summer Games Done Quick commence dès aujourd'hui et se déroule jusqu'au 30 juillet. Le principe est simple et similaire à celui du Zeldathon, il s'agit d'un marathon de jeux speedrunnés pendant lequel une campagne de dons est organisée, cette fois ci c'est à l'association Médecins Sans Frontières que les dons seront reversés. La principale différence avec le Zeldathon, c'est que cet événement sera de voir bien d'autres jeux que des opus de la série Zelda, mais cette dernière sera pourtant bel et bien présente pendant les 5 jours. En effet, si le bal sera ouvert avec Ökami HD, vous pourrez découvrir les runners s'affairer sur Zelda dès samedi avec The Legend of Zelda premier du nom. Ils s'attaqueront à Zelda II juste après, puis à A Link to the Past lundi dans la journée. Enfin, l'événement se conclura pour la première fois par un Zelda (en lieu et place du traditionnel Final Fantasy, qui avait jusque là toujours été la série qui concluait l'événement) avec Twilight Princess.

Le 25 juillet 2013 à 18:15, par Fry

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Alice Lee
Alice Lee jeudi 25 juillet 2013, 19:23:17
Je suis d'accord sur ce principe pour le don mais rappelez de temps à autre que ce genre de maladie existe ne peut pas faire de mal non plus. ^^
Avatar de Elfvain
Elfvain jeudi 25 juillet 2013, 19:21:10
J'ai bien aimer cette édition j'ai put al suivre au boulot ça ma occupé ^^ ! Puis un peut geste aide toujours , la preuve je gagne quelque chose ^^" !

Encore Merci à ZeldathonFR ! :)
Avatar de Yorick26
Yorick26 jeudi 25 juillet 2013, 19:17:51
Je pense que le fait que ce soit une fois dans l'année contribue fortement au résultat et aux dons (un peu comme Noël). Le fait de le répéter risque de lasser les gens, alors que là on se dit : "Allez, je peux bien faire un don. Juste une fois".
Avatar de Alice Lee
Alice Lee jeudi 25 juillet 2013, 19:12:11
Personnellement, je n'ai pas eu la chance de le voir car je n'avais pas internet, mais je suis admirative du résultat et de la quantité de sous qui va à l'association!^^ Juste un regret: que ce genre d'action ne soit pas plus fréquente au cours de l'année car en parler une fois c'est bien, mais tout le temps, c'est mieux! ;) (M'enfin, c'est que mon avis et n'engage que moi! ;))