Wii U : la rédaction teste

Plusieurs évènements post-E3 ont été récemment organisés par Nintendo, un peu partout dans le monde, dans lesquels les invités ont pu tester les nouveautés 3DS, mais également toucher à la fameuse Wii U qui sortira en fin d'année. La rédaction de Puissance Zelda, représentée par Floax et Young-P, a eu le privilège d'être invitée à celui organisé à Bruxelles le lundi 25 juin. Au programme : jolies hôtesses belges, buffet offert par Nintendo, mais surtout florilège de jeux.

3DS

New Art Academy

Comme dans le premier Art Academy, sorti sur DS, le joueur pourra faire surgir ses talents artistiques, sous les conseils du même professeur que dans le premier opus. Les ajouts, s'ils existent, ne se sont tout de même pas fait ressentir dans la démo, et la fonction 3D reste assez inutile ici.

Luigi's Mansion : Dark Moon

Offrant au joueur un mélange bien pensé de stéréotypes de film d'horreur, d'humour passe-partout et d'aventure entrainante, Luigi's Mansion Dark Moon s'inscrit dans la lignée de son grand frère sorti sur Gamecube il y a dix ans de cela. La démonstration nous mettait donc aux commandes de Luigi, à son arrivée dans le manoir. Après avoir récupéré le nouvel aspirateur rebaptisé Plotergust 5000, on pourra explorer le manoir, résoudre des énigmes à base d'enroulage et de déroulage de tapis, et bien sûr, de la traditionnelle capture de fantômes. Bien que l'évolution graphique soit quasi nulle par rapport à 2002, le jeu saura donner du plaisir aux fans du premier opus.

Castlevania : Mirror of Fate

Un Castlevania en 2D, mais avec une modélisation 3D. Des graphismes assez moyens, mais une 3D qui fonctionne plutôt bien, avec évidemment une direction artistique plutôt réussie. En terme de gameplay, le jeu est toutefois assez mollasson, que ce soit au niveau des sauts, de la vitesse de déplacement ou des attaques. Peu réactif, le héros n’est pas très agréable à contrôler, et les combats ne sont pas très palpitants. Malgré cela, le mix plate-forme/combats/énigme semble toujours aussi efficace, et le jeu sera probablement très efficace.

New Super Mario Bros 2

Visuellement situé entre les versions DS et Wii, NSMB2 reprend aussi le style graphique de ses ainés. Trois niveaux nous étaient proposé, tous fort classiques : plage, désert et forteresse. Mêmes décors que DS/Wii, mêmes musiques, même physique : le jeu poussait assez loin la comparaison. On notera quand même l’apparition de mécanismes qui transforment tous les ennemis en or (ce qui permet de répandre un peu partout des pièces), ainsi que d’une transformation de Mario en or, qui permet de transformer en or tout ce qu’il touche avec ses boules de feu. En terme d’ennemis, du très classique encore une fois, même si des goombas et des plantes piranhas squelettes semblent avoir fait leur apparition. Comme leurs cousins les Skelerex, ils se relèvent après quelques secondes au sol. Pas grand-chose de neuf, mais un jeu qui s’annonce comme un jeu de plate-forme honnête.

Wii U

Hardware

Peu mise en avant par Nintendo, la console garde l’identité visuelle de la Wii, en restant peu encombrante et assez unie dans ses tons. Elle nous a toutefois semblé un peu longue (alors que largeur et hauteur sont semblables à celles de la Wii), mais rien de comparable à une Xbox 360. Le GamePad est vraiment agréable à prendre à main, les boutons sont judicieusement placés et le pad est étonnamment léger (malgré sa taille impressionnante). On notera quand même que les gâchettes ne sont pas analogiques (on ne peut pas doser la pression), alors que les sticks sont enfin « appuyables » comme sur le pad Xbox 360 ou sur une Dualshock. L’écran est relativement grand, et semble de qualité, l’image est très nette et il répond très bien aux pressions tactiles. Il est toutefois regrettable qu’il ne soit pas « multitouch », comme c’est la norme actuellement, mais il reste néanmoins très réactif et d’une qualité satisfaisante. Il ne souffre d’ailleurs d’aucun lag quand, dans un jeu comme Mario Bros U, il affiche l’écran de jeu en même temps que l’écran télé, ce qui est plutôt positif, mais normal après tout. Le GamePad était filaire, mais c’était une version temporaire d’après le responsable Nintendo. Le pad « pro », plus conventionnel, est aussi moins convaincant. La disposition des touches est quelque peu inédite, le stick droit est positionné en hauteur, tandis que les quatre boutons (A,B, X, Y) sont eux un peu plus bas. Ce qui est un peu gênant, car le bouton Y est assez éloigné, et l’atteindre est fort peu pratique. Le stick gauche est lui aussi positionné plus haut, avec en dessous la traditionnelle croix directionnelle. Les gâchettes ressemblent fort à celles du GamePad, elles sont plutôt agréables au toucher, mais ne sont pas analogiques et n’offrent aucun retour de pression, ce qui est peu agréable dans un FPS. Un pad plutôt efficace, mais l’emplacement étrange du stick droit ainsi que des boutons classiques est un peu déstabilisant, et peu ergonomique.

Software

New Super Mario Bros U

Pour être franc, après le quelque peu décevant et conventionnel NSMB2, nous n’attendions pas grand-chose de l’opus Wii U, mais la session de jeu fut bien plaisante. Jusqu’à cinq joueurs peuvent jouer simultanément, quatre à la wiimote, et un au GamePad, qui aura pour but d’aider (ou d’ennuyer) ses amis. A la wiimote, rien de nouveau, ça se joue exactement comme sur Wii, c’est-à-dire qu’on tient la wiimote à l’horizontale, qu’on peut actionner les pouvoirs spéciaux en agitant la wiimote et qu’on peut porter ses amis (pour les précipiter dans le vide évidemment). Efficace. Au GamePad, on peut juste placer des plates-formes sur l’écran de jeu (qui apparaissent sans le moindre lag sur l’écran TV) et stopper des ennemis. S’il est plutôt rigolo de faire apparaitre des plates-formes pour bloquer un ami, le faisant chuter dans le vide, l’aspect utilitaire du gimmick ne nous a pas sauté aux yeux tant cela semble vraiment facultatif, c’est-à-dire que le level design ne semble pas pensé spécialement pour cette fonctionnalité. Dommage, car le jeu est pourtant très sympathique, et se dote pour une fois d’une direction artistique plus originale qu’à l’accoutumée, avec des décors un peu plus recherchés. Et grâce à la HD, le jeu est extrêmement net, et la surface de jeu sur l’écran TV est beaucoup plus grande, pratique.

Pikmin 3

Fortement inspiré des deux opus Gamecube, Pikmin 3 offre encore une fois un concept original à base de stratégie-aventure. Olimar et Louie, accompagnés de deux nouveaux protagonistes reprennent donc la tête d'une armée de Pikmins constituée des cinq types déjà rencontrés dans les premiers opus, mais également du nouveau Rock Pikmin, ressemblant à un morceau de charbon, et pouvant détruire divers objets tels que des murs ou les carapaces d'ennemis. Le gameplay reste donc assez bon dans l'ensemble, et plusieurs améliorations à ce niveau se font ressentir : l'utilisation de la wiimote comme pointeur de lancé s'avère très intuitive, le système de caméra a été amélioré, et de nouvelles mécaniques de jeu assez sympathiques, tel que le lancer des protagonistes de la même manière que les pikmins, s’accueillent agréablement. Néanmoins, l'absence d'utilité pour le gamepad wii u, ainsi qu'une patte graphique semblant de pas avoir beaucoup évolué depuis les opus gamcube déçoivent.

Game & Wario

Tiré de l’univers des déjantés Wario Ware, Game & Wario est un party game plus traditionnel, avec des épreuves moins nombreuses et plus longues. Nous en avons testé trois, sur les quatre disponibles dans cette démo, et on ne sait pas encore de combien de mini-jeux se composera le jeu final. Le premier mini-jeu était une sorte de jeu de défense d’un territoire, c’est-à-dire que le joueur doit repousser des vagues d’ennemis qui avancent vers l’écran, et ce en tirant des flèches. L’écran tactile du GamePad sert à bander l’arc, et la gyroscopie permet de changer l’angle de tir. Plutôt efficace, mais le jeu est un peu trop mou et limité. Si des ennemis parviennent à l’écran, il faut alors les toucher du doigt sur le GamePad, un gameplay que ne renieraient pas nombre de mini jeux iPhone… Le deuxième mini jeu était plus original : le joueur dispose de cinq photos et l’écran TV montre un espace de vie assez conséquent, où l’on peut voir une trentaine de personnages. Le but est de trouver les personnages sur les photos, en utilisant le GamePad comme un appareil photo. Le cadrage, le zoom et le flou possible entrent en compte pour la notation de la photo. La difficulté du jeu vient du fait que la vision est assez restreinte sur le GamePad, et qu’il faut donc s’orienter par rapport à l’écran TV. Un mini jeu sympathique, à essayer une fois, et qui montre une utilisation originale du GamePad. Le troisième mini jeu était jouable en multijoueur. Un joueur se munit du GamePad, tandis que les autres n’ont rien. Sur l’écran TV, on peut voir une ville envahie par la foule, et six pommes. Le but du joueur au GamePad est de manger quatre pommes sans que les autres joueurs ne devinent quel personnage il incarne. Il faudra donc être rusé, en mangeant les pommes lorsqu’un bus passe ou quand la foule est particulièrement concentré près d’une pomme pour la manger, sous peine de se faire repérer très facilement. Les joueurs sans pad sont aussi aidés par quelques photos ponctuelles qui montreront dans quel espace se trouve le féru de pommes. Une fois les quatre fruits engloutis, le jeu s’arrête et les observateurs doivent tour à tour désigner sur le GamePad qui était le glouton. Rigolo, simple et disposant d’un bon potentiel de rejouabilité, c’était probablement le mini jeu le plus réussi de Game & Wario.

ZombiU

Présenté à l'E3 comme le jeu hardcore gamer de la wii U, ZombiU nous intriguait grandement, mais n'a malheureusement pas su répondre à toutes nos attentes, notamment à cause de problème de lag répétitifs qui altéraient grandement la fluidité du jeu, le rendant relativement injouable. Malgré cela, nous avons tout de même pu voir ce qu'était le jeu dans sa globalité. Prenant place dans un univers post-apocalyptique très sombre, l'ambiance du jeu est très bien réalisée. Commençant avec un pistolet pour seule arme, votre but sera de survivre aux morts-vivants. Disposant de munitions limitées, il faudra analyser l'environnement au moyen d'un scanner, géré par le gamepad tel une sorte d’appareil photo, afin de repérer diverses armes et munitions. L'utilisation de ce scanner est néanmoins risquée, car un zombi peut à tout moment surgir derrière vous, alors même que vous analysez tranquillement l'environnement autour de vous., ce qui ajoute une pointe de frisson pour le moins plaisante.

Project P-100

Le jeu le plus mystérieux de la Wii U ! Project P-100 est un jeu de Platinum Games (Madworld, Bayonetta, Vanquish) et est une sorte de beat them all dans lequel on incarne une troupe de superhéros, qu’on dirige avec le GamePad. En traçant différentes figures sur l’écran tactile, on peut changer la formation de l’équipe, et donc son arme (poing, épée ou pistolet) ou recruter des personnages qui errent sur le chemin. Les combats, qui semblent assez brouillons en vidéo, sont plutôt réussis, il faut alterner attaques puissantes (avec les combinaisons tracées sur l’écran tactile donc) et phases de recharge (car les attaques épuisent les batteries des héros). Concrètement, il suffit de tapoter un bouton en restant près d’un ennemi pour recharger son énergie, ce qui est plutôt risqué puisque les monstres sont plutôt puissants. Il y a aussi la possibilité de se défendre (en se transformant en un pudding géant), pour ne pas subir de coups ou pour renvoyer des missiles ennemis. Bref, Project P-100 s’annonce comme un jeu fort sympathique, qui propose une utilisation intelligente du GamePad et un gameplay original !

Nintendo Land

Party Game phare du lancement de la Wii U, Nintendo Land se divise en douze mini-jeux tirés des différents univers Nintendo. Nous avons pu tester cinq de ces mini-jeux :
Battle Quest

Dans Zelda Battle Quest, le but est simplement d'avancer, dans un univers proche de ce qu'on trouve dans Skyward Sword, tout en tuant les monstres qui se présentent à nous. Pour cela, le joueur au gamepad utilise un arc pour déclencher des mécanismes, tandis que ceux à la wiimote assènent les monstres de coup d'épée gérés par le motion plus. La manette est ici plutôt bien exploitée.

Ghost Mansion

Le joueur au gamepad contrôle un fantôme qui doit mettre hors d'état de nuire les quatre luigis à sa poursuite, contrôlés par quatre joueurs à la wiimote. Ces derniers devront donc collaborer et établir une stratégie pour illuminer le fantôme avec leurs torches et lui enlever petit à petit ses points de vie. Un jeu agréable donc, dans lequel la pertinence de la séparation gamepad/wiimote se fait sentir.

Sweet Day

Se jouant à cinq, Animal Crossing Sweet Day reprend un peu le principe de Ghost Mansion. Les quatre joueurs à la wiimote doivent récolter 50 fruits avant que les deux personnages controllés par le joueur au gamepad ne les attrapent. Les joueurs à la wiimote devront donc collaborer et jouer finement pour éviter les ennemis armés de fourchettes, en sachant que plus l'on ramasse de fruit, moins on court vite. Encore un jeu plutôt fun donc, dans lequel le cinquième écran séparé des autres se rend très utile.

Crash Course

Donkey Kong Crash Course est un jeu solo dans lequel on doit effectuer un parcours à bord d'une voiture plutôt difficile à prendre en main. Le gamepad est malheureusement peu utile ici : il servira seulement à zoomer sur la zone du parcours dans laquelle se trouve la voiture.

Ninja Castle

Simple, mais efficace, Takamaru's Ninja Castle pourrait être considéré comme un shoot'em up des temps anciens. Se jouant en solo, au gamepad, il y faudra lancer des shurikens sur des vagues de ninjas passant à l'écran. L'interface de lancement des projectiles gérée par le gamepad est des plus intuitives : il faudra pointer la manette vers l'écran et faire glisser le shuriken sur l'écran tactile en gérant la vitesse de lancer.

Partant avec un sentiment assez sceptique sur ce que nous allions voir, nous sommes finalement ressortis de cet évènement assez surpris, dans le bon sens du terme. Certaines des mécaniques de jeu présentés sont très bien pensées, et quelques démos sont très bien réussies, ce qui laisse prévoir de bonnes choses pour la suite.

Si vous avez des questions à poser sur un point que vous voulez éclaircir, ou même si vous voulez l'avis d'un des deux testeurs ( Floax et Young-P) sur tel ou tel sujet, nous vous invitons à les poser en commentant cette news. Une news faq sera établie en fonction des questions posées.

Le 26 juin 2012 à 23:55, par Young-P

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de steeven lenoir
steeven lenoir vendredi 28 septembre 2012, 22:25:04
On aurai la date de sortie de la wii u.
Se serrai le 30 novembre 2012.

S'ai bientot ca !!
Avatar de Lanksou'net
Lanksou'net mercredi 04 juillet 2012, 07:14:27
Ouep je ne vois pas pourquoi poser cette question alors que c'était évident qu'un site Zelda du calibre de PZ soit invité à tester des jeux Nintendo, lol...

Surtout que ce n'est pas le seul site Zelda à avoir été invité à un évènement E3. Zelda-Source, si vous vous efforcez de lire ailleurs que sur PZ de temps à autre, aura fait l'E3 en direct cet année en plus du concert symphonique. Bref, bravo PZ pour vos tests sur les jeux mais c'est quand même dommage que les sites de la communauté zeldaïque ne soient pas plus "amis" que cela envers les réussites des autres quand les autres s'efforcent de souder les liens.
Avatar de Vincerp
Vincerp samedi 30 juin 2012, 21:42:58
Je crois que tu n'as pas compris qu'il faisait simplement remarquer qu'il est commercialement logique que Nintendo invite des rédacteurs d'un site sur Zelda plutôt que sur Starcraft, sans que ça soit une critique.
Avatar de fab
fab samedi 30 juin 2012, 20:01:50
Ce genre d'invitation a toujours existé (quelque soit les développeurs), je comprend pas la critique envers Nintendo  :mouais:



Avatar de Liam
Liam samedi 30 juin 2012, 17:14:42
Je ne vois pas où est le troll. De manière générale les responsables envoient leurs invitations aux personnes les plus susceptibles de poster des articles glorifiants, mais de son côté BSK connaît assez Floax et Young-P pour accorder un minimum de crédibilité à leurs tests.

En dehors de ça c'est vrai qu'un article du genre fais un peu hors-sujet mais dans le fond c'est le genre d'invitations qui ne se refusent pas, surtout pour un site aussi modeste que PZ. Donc c'est plus l'initiative de Nintendo que les rédacteurs eux-mêmes qui sont visés fab, personne n'hésiterait à saisir l'opportunité de tester des jeux/consoles avant leur date de sortie, ça tout le monde le sait et personne ne le reproche.

À part ça vos tests sont complets, mais au fond l'évènement ne vous aura pas permis d'apprendre grand chose de nouveau. J'espère surtout que vous vous êtes bien éclatés.