Les ventes de Skyward Sword à travers le monde

Alors que la majorité des fans ont déjà bouclé le jeu, les premiers chiffres de vente commencent à tomber, et dans l'ensemble on peut dire que le jeu est un succès !

Commençons par le Japon, terre natale de la série, où le jeu est disponible depuis le 23 novembre, et s'adjuge pour sa première semaine la première place des charts, avec 194.000 unités écoulées. Un score élevé, mais à relativiser par rapport aux autres épisodes, et au parc de consoles installées au Japon (11 millions de Wii). A titre de comparaison, Twilight Princess version Wii s'était écoulé à 146.000 exemplaires pendant le même laps de temps, Phantom Hourglass et Spirit Tracks chacun à plus de 300.000 sur la très populaire DS, The Wind Waker à 360.000 sur la moins populaire Gamecube et le remake d'Ocarina of Time sur 3DS à 165.000 exemplaires. Des chiffres pas exceptionnels donc, mais il est courant sur Wii que les jeux se vendent encore par camions des semaines après leur sortie, mais ce n'est clairement pas Skyward Sword qui aura relancé l'intérêt des Japonais pour la série, dommage.

Aux États-Unis, plus gros marché du jeu vidéo, les choses sont radicalement différentes, puisque le jeu se serait écoulé à plus de 500.000 exemplaires en l'espace d'une semaine, ce qui serait d'après Reggie Fils-Aimé le meilleur départ de la série sur le territoire de Barack Obama. Mais la proximité de Thanksgiving a sûrement contribué à l'excellent départ du jeu, même si Twilight Princess (version Wii), ne s'était vendu "qu'à" 360.000 exemplaires, alors qu'il était sorti un jour plus tôt (le 19 novembre 2006) que Skyward Sword, au lancement d'une console il est vrai. Mais Phantom Hourglass et Spirit Tracks, sortis sur une console en pleine forme, se vendirent à peine aux alentours des 190.000 unités chacun, ce qui montre un regain d'intérêt pour la série, à moins que la Wii n'ait n'ait accueilli de nouveaux joueurs ? Bref, à voir sur la durée, mais mais Skyward Sword risque d'être au pied du sapin de nombreuses familles, aux côtés des Mario 3D Land et Mario Kart 7 sans doute.

Enfin, en Europe, les chiffres sont moins clairs, mais vgchartz parle de 190.000 unités pour la première semaine, ce qui n'est pas exceptionnel, puisque Twilight Princess s'était vendu à 200.000 exemplaires pendant cette même période, mais c'est tout de même mieux que Phantom Hourglass et Spirit Tracks qui dépassaient "à peine" les 150.000 unités. Les ventes ne sont donc pas extraordinaires, mais le jeu se place quand même à la troisième position dans le classement des jeux les plus vendus en France la semaine de sa sortie, derrière les blockbusters américains que sont Assassin's Creed et Call of Duty, ce qui en soi est une bonne prestation.

A part aux États-Unis, on ne peut pas dire que Skyward Sword fasse des scores mirobolants, mais il se vend quand même plus que correctement, puisqu'il approcherait donc du million d'exemplaires vendus en une dizaine de jours, c'est encore loin d'Ocarina of Time et ses 7 millions d’exemplaires écoulés, mais la Wii est connue pour ses long sellers...

Le 01 décembre 2011 à 11:29, par Floax

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Anonyme
Anonyme jeudi 15 décembre 2011, 16:34:26
Sinon une petite précision concernant la version gamecube de Twilight Princess au Japon, elle n'était pas vendue dans les commerces classiques mais dans la boutique du site Nintendo, 40 000 exemplaires au total c'est très faible mais c'est totalement justifié. C'est tout de même très marginal par rapport aux 596 122 exemplaires de la version Wii distribués au japon au total, ou aux 397 250 exemplaires sur les dix premières semaines de vente.

Avatar de Jyveks
Jyveks jeudi 15 décembre 2011, 15:55:10
Bah, à mes yeux, c'est pas une petite bête, c'est assez important, quant on compare des chiffres, pour ce que j'ai expliqué plus haut, pour pas avoir l'impression que c'est "falsifié",  c'est pour ça que j'ai réagis. Chacun voit ça à sa manière.
Avatar de Rodrigo
Rodrigo jeudi 15 décembre 2011, 15:30:46
T'aimes vraiment chercher la petite bête toi.  :|
Avatar de Jyveks
Jyveks jeudi 15 décembre 2011, 15:26:14
Bah, même s'il reste devant, la différence est de plus de la moitié moins grande. Bref, je ne considère pas que 28k puisse être considéré négligeable quand les ventes sont dans les 100k. Et ce, c'est que pour le japon. Je considère que la sortie gc de TP était aussi sa semaine de lancement pour ceux qui l'attendait pour le gc.

Enfin bref, c'est mon avis.
Avatar de Rodrigo
Rodrigo jeudi 15 décembre 2011, 14:46:29
Sachant que TP Gamecube s'est écoule à 40K unités en tout au Japon, je doute qu'il ait atteint les 48K exemplaires en première semaine en fait. Allez, il doit s'être écoulé à 28K unités, quelque chose de ce genre, si c'est pas négligeable... Même avec ça Skyward Sword est devant.