Zelda et le Super Guide selon Miyamoto

Rappelez vous : nous vous parlions en début d'année d'un nouveau brevet de Nintendo destiné à guider les joueurs bloqués en cours de jeu, et de sa possible application à la série Zelda. NEW Super Mario Bros. Wii en est en réalité le 1er bénéficiaire, mais quid de la suite ?

Miyamoto a participé très récemment à une table ronde à New York, où il s'est exprimé sur les jeux du moment de Nintendo, dont NEW Super Mario Bros. Wii, et plus spécifiquement de sa fonction Super Guide qui est donc l'aboutissement du brevet dont on vous parlait plus tôt. Essentiellement, ce Super Guide permet de mettre le jeu en "pilote automatique" lorsque l'on est bloqué, afin d'observer la solution à utiliser.

Alors, pourrait-on voir à l'avenir un jeu Zelda utiliser ce système, comme on le redoutait un peu dans notre précédente news ? Miyamoto a justement mentionné Zelda dans sa réponse à une question posée, est-ce que le Super Guide peut être considéré comme de la triche, et convient-il à n'importe quel jeu ? :

Shigeru Miyamoto : [...] On ne peut pas vraiment garantir qu'il sera [le Super Guide] dorénavant dans chaque jeu, mais en même temps il y a des types de gameplay qui sont bien adaptés à un système comme celui-la. Nous réfléchirons à son implémentation dans les titres au cas par cas. Utilisons Zelda comme exemple, introduire ce système ouvrirait la boîte de Pandore : faudrait-il résoudre les énigmes pour les joueurs, ou bien montrer comment les résoudre pour qu'ils comprennent, faut-il montrer la solution complète ? Ca peut être difficile à mettre en place, mais nous croyons qu'il peut présenter un intérêt.

Vous l'avez compris, il ne semble pas garanti de voir arriver le Super Guide dans un prochain Zelda dans le futur, ou en tout cas pas sans une réflexion sur la question de la part de Nintendo. Et vous, qu'en pensez-vous ? Plutôt une bonne nouvelle pour éviter des frustrations en cours d'aventure, ou encore un système pour low gamer assisté ?

Sur Puissance-Zelda, on se dit que ça serait ça en moins à rédiger comme soluces. Bah oui, on perd pas le Nord.

Source : IGN Wii

Le 16 octobre 2009 à 20:05, par Bakura

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Royug
Royug mardi 03 novembre 2009, 01:03:28
Citation de: "necsonic"
Je trouve que çà gâche tout le plaisir du jeu. Et à priori rien ne distinguera quelqu'un qui a utilisé le super guide à quelqu'un qui a terminé le jeu tout seul.


Peut-être pas, justement. Dans beaucoup de Zelda, on peut voir le nombre de fois que nous sommes mort sur le menu avec les différentes parties. Peut-être que le compte des utilisations du super guide y entrera aussi. Ou peut-être bien qu'on aura droit à un mention spéciale à la fin du jeu si on ne l'a jamais utilisé....
Avatar de necsonic
necsonic lundi 02 novembre 2009, 23:06:30
Le problème avec le super guide ce n'est pas qu'il puisse être désactivé ou non c'est que le savoir présent nous forcera peut-être à le consulter.

J'veux dire, si moi je suis bloqué et que je sais que je dois appuyer sur un bouton pendant le jeu pour trouver la solution çà va me frustrer et limite m'énerver.

Je trouve que çà gâche tout le plaisir du jeu. Et à priori rien ne distinguera quelqu'un qui a utilisé le super guide à quelqu'un qui a terminé le jeu tout seul.

Comme le dit Shigeru la boîte de Pandore s'est ouverte...
Avatar de Royug
Royug dimanche 01 novembre 2009, 15:14:24
marcjvk -> En fait, c'est plutôt à Unknown que je répondais. Oui, le fait que le super guide est optionnel a été répété plusieurs fois. Mais en lisant les messages de Unknown, j'avais l'impression qu'il ne tenait pas ce fait en compte.
Avatar de Jyvékas
Jyvékas dimanche 01 novembre 2009, 04:07:45
J'ai pas dit que le super-guide ne servait à rien... C'était des propos ironique pour démontrer que c'est illogique que Nintendo crée un guide si tout le monde qui bloque se serve des soluces internet.

Pour ce qui est du super-guide optionnel, j'ai déjà tout dis. Si on lit bien ce sujet, ça fait plusieurs pages qu'on fait ce : optionnelle/valeur/optionelle/valeur. Bref, tu n'es pas obliger de l'écrire en gros, ça fait la chez pas combien-t'ième fois que j'ai lu. Ça va, j'ai compris votre point de vue. Je répond par celà la même chose que j'ai déjà répondu, et alors tu répondras la même chose qui as déjà été répondu, et puis ainsi de suite. Bref, inutile de l'écrire en gros comme si on ne tournait pas en rond.

Pour ce qui est de l'aide, je crois que Royug a tout répondu ce que je pense.
Avatar de Royug
Royug samedi 31 octobre 2009, 23:14:59
Citation de: "Unknown"
Et faut pas aller chercher bien loin sur PZ pour voir que Dupluckymisterjveuxdeladifficulté est aussi le genre à réclamer de l'aide quand ça demande un peu trop d'exploration lol.


Citation de: "Unknown"
Quand on voit que certains demandent de l'aide dés qu'il ne trouve pas un spectre, qu'est-ce que ça va être lorsqu'ils seront bloqué dans un donjon à tourner en rond pendant des heures sans avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire et avide de connaître la suite du scénario lol.


Franchement, il y a une grosse différence entre être bloqué dans un temple et ne pas trouver un spectre pour une quête secondaire. Tu dis que si on demande de l'aide pour trouver un spectre, on va nécessairement en demander si on bloque dans un temple. Moi je crois que c'est plutôt le contraire. Même si je suis coincé dans un donjon, à une énigme ou à un boss, je vais quand même essayer et réssayer à nouveau jusqu'à réussir.

Mais pour trouver le dernier spectre qui nous reste à trouver, caché quelques part dans tout Hyrule, sans indication où le trouver, là je finirais par demander de l'aide, et ça se comprend ! La quête des spectres de TP et celle des araignées dans OoT, par exemple, ne sont que des quêtes secondaires, donc à l'extérieur du scénario, qui ne sont pas nécessaires pour terminer le jeu. Et souvent, ça peut s'avérer plus difficile que la quête principale.

Moi même, j'ai demandé de l'aide pour les spectres, et je l'assume parfaitement. Si on se plaint que les jeux vidéos deviennent trop difficiles, en prenant Zelda pour exemple, ce n'est pas à cause des quêtes annexes, qui sont selon moi juste assez difficiles, mais à cause de la quête principale: les boss sont bien trop faciles, les énigmes se répètent, et les ennemis, on en parle même pas. Et c'est un fait.

De plus, tu dis que le Super Guide ne permettra pas d'augmenter la difficulté, puisque de toute façon, quand on bloque, on utilise le guide ou bien on va voir une soluce. Je vois pas trop le raisonnement là-dedans. Si la difficulté est accrue, eh bien la difficulté est accrue, point barre. Après, pour le guide ou la soluce, ça dépend de chacun. Moi, si le jeu est plus difficile, j'en serai enchanté, et je n'utiliserais le guide qu'en dernier recours. Après, si une autre personne utilise systématiquement le guide à chaque énigme ou boss, c'est son choix.

Et puis oui, le Super Guide sert à quelque chose. Contrairement à Internet, pour un Zelda par exemple, le guide donnera un indice au joueur, sur comment résoudre une énigme ou comment tuer un boss. Il va pas passer le boss à sa place. Et puisque c'est seulement un indice, une piste (contrairement à internet où on trouve toute la solution toute crue), c'est une façon de faire l'éducation des joueurs, autrement dit, de les entraîner à résoudre des énigmes et à battre un boss touts seuls. Et pour finir, le super guide est OPTIONNEL, donc même si tu trouves qu'il est inutile pour toi, que t'en veux pas, tu n'as qu'à ne pas l'utiliser. Et pour le truc de la fin différente ou pas après 8 morts, c'était dans le jeu de Mario, ya rien qui dit qu'un truc semblable se retrouvera dans un Zelda, même que j'en doutes.