Logo du jeu A Link to the Past

Astuces de A Link to the Past

Secrets
Salle de Chris Houlihan

Rédigée par Agullo

La salle de Chris Houlihan est une pièce secrète d'A Link to the Past uniquement accessible dans des conditions exceptionnelles. Elle est en effet conçue pour y envoyer le personnage lorsque le programme de la cartouche ne parvient pas, lors d'une transition entre deux environnements, à charger le décor prévu initialement. Perçue comme permettant aux développeurs de tester différents bugs, le contenu de cette salle en fit l'un des plus grands mystères de la série. Sa véritable nature, soit une mesure préventive empêchant le jeu de crasher en pleine partie, n'a jamais été confirmée directement par Nintendo.

Historique

Le 1er Septembre 1990, suite à la sortie de Final Fantasy sur NES sur le continent américain, le volume 16 du magazine Nintendo Power organise un concours à l'attention de ses lecteurs. Ces derniers devaient prendre une photo du Warmech, un ennemi tout aussi puissant que difficile à rencontrer, puis l'envoyer à la rédaction de Nintendo Power. Tiré au hasard parmi les participants, le gagnant de ce concours fut un jeune joueur dénommé Chris Houlihan. En récompense, il lui fut promis que son nom apparaîtrait en guise de cameo dans le troisième épisode de la franchise Zelda à paraître sur NES, devenu plus tard A Link to the Past sur SNES.


Scan de la page 13 du volume 16 de Nintendo Power

Version SNES NTSC-U

Prenant l'apparence d'une grotte au sol bleu, sur lequel on retrouve pas moins de 45 Rubis Bleus (soit 225 Rubis), la salle de Chris Houlihan possède au fond de celle-ci une pierre télépathique, sur laquelle il est possible de lire l'inscription suivante :

"My name is Chris Houlihan. This is my top secret room. Keep it between us, okay?"

Version SNES PAL

Dans la version française d'A Link to the Past, tout comme dans les autres versions européennes, le texte de la pierre télépathique a été fidèlement retranscrit, à l'exception de la première phrase. Le terme Chris Houlihan n'apparaît ainsi que dans la version américaine du titre. En sortant de cette salle, toutes versions confondues, le joueur est systématiquement renvoyé à l'entrée de la Maison de Link.

Comment y accéder ?

Les méthodes permettant d'accéder à la salle de Chris Houlihan nécessitent l'utilisation d'objets spécifiques.

  • Les Bottes de Pégase servent à se déplacer rapidement d'écrans en écrans et à effectuer certaines collisions précises avec le décor.
  • Les Bombes servent à effectuer une action spécifique : prendre des dégâts tout en tombant dans un trou. Ce procédé est également réalisable via la collision avec un ennemi, bien que plus complexe.
  • Enfin, la Flûte permet de débuter les différentes manipulations à des endroits précis de la carte.
  • De par sa nature, les techniques pour accéder à la salle de Chris Houlihan sont aussi diverses que difficiles à mettre en pratique. Un fervent passionné d'A Link to the Past, MaddHatts, en référence cependant un très grand nombre sur sa chaîne YouTube, et ce pour plusieurs versions SNES différentes. Le moyen le plus simple actuellement connu pour y accéder est illustré dans le tutoriel ci-présent.

    Version GBA

    La salle de Chris Houlihan existe bel et bien dans le remake GBA d'A Link to the Past, bien qu'il n'y ait plus aucun moyen concret d'y parvenir, si ce n'est via l'utilisation de codes sur émulateur ou de glitchs de déplacement. Outre le sol de la salle ayant changé de couleur, à l'exception des emplacements sous les rubis, la pierre télépathique n'est plus présente dans cette version, tout comme le texte qui l'accompagnait.

    À noter que cette salle existe évidemment dans le portage Console Virtuelle d'A Link to the Past effectué par Nintendo sur ses consoles. Elle est identique en tout point à la version d'origine, bien que le nom de Chris Houlihan ait disparu de la version américaine.

    Émulation

    Que ce soit sur la version SNES ou GBA, il existe un code permettant d'accéder directement à la salle de Chris Houlihan, découvert sur la toile par Dark Linkaël. Une fois référencé sur l'espace consacré dans l'émulateur de votre choix, il suffit tout simplement d'entrer dans une grotte, un trou ou une porte sur la carte principale. Il s'agit en réalité d'un code général permettant d'accéder à n'importe quelle zone du jeu, référencée par un numéro d'identification en fin de code, le numéro de la salle de Chris Houlihan étant le 82.

    SNES GBA
    7E010E82 03002C4C:82

Article rédigé par Agullo