Association Puissance-Zelda


Puissance-Zelda souffle en ce mois d'août ses 15 bougies et cet anniversaire est d'autant plus important et historique qu'il a vu naître l'Association Puissance-Zelda le 22 août 2015 !

Qu'est-ce qu'une Association ?

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…).



Qu'est-ce que cela change pour Puissance-Zelda ?

Nous l'avons prouvé et nous continuerons, le site Puissance-Zelda a toutes les raisons d'exister.

Cependant, nous avons des idées que l'on ne peut pas toujours mettre en pratique, l’absence de forme juridique nous fermant encore quelques portes. Le fait de devenir une association ne changera pas spécialement les choses, ni les possibilités (puisque nous restons toujours des bénévoles), mais cela représente l'étape d'une potentielle évolution de Puissance-Zelda.

A partir d'aujourd'hui, nous serons peut-être en mesure de mettre en place des choses inédites dans l'histoire de PZ. Si notre ligne éditoriale reste inchangée tout comme nos moyens, nous avons aussi plus d'espoir de réaliser nos projets et, qui sait, aurons-nous un accès anticipé à des titres The Legend of Zelda pour en faire la couverture. Rien que cette petite espérance est - pour nous, quelque chose de primordial et une petite révolution.

Quant à nos objectifs, vous les connaissez par cœur mais les voici -officiellement:

  • Vous informer au sujet de la franchise de jeux vidéo "The Legend of Zelda" : son actualité, ses créateurs, son histoire, les créations l'entourant
  • Créer et partager des aides de jeu pour les jeux vidéo de la franchise "The Legend of Zelda"
  • Contribuer à la communauté francophone des fans de la franchise "The Legend of Zelda"
  • Contribuer à la communauté de l'univers vidéoludique.

Quels sont les membres de l'Association ?

Ci-dessous, vous retrouverez les définitions d'un membre de l'association de Puissance-Zelda, ainsi que celle du conseil d'administration telles qu'elles apparaissent dans le document déposé. Vous retrouverez l'intégralité du document dans un lien de téléchargement que nous rajouterons dans la page A propos ou Contacts par la suite.

L'association se compose de membres choisis parmi les personnalités qui ont rendu des services à l'association ou qui désirent lui rendre des services dans un avenir proche. L'admission ou non d'un membre est décidée par le conseil d'administration, éventuellement sur consultation de l'assemblée générale. Ils ne sont tenus à aucune cotisation.

  1. Yorick26, Président
  2. Izzy Novada, Trésorier
  3. Krystal, Secrétaire

  4. Alice Lee, Adhérente
  5. Cap, Adhérente
  6. Kaiwatt, Adhérente
  7. Zemo, Adhérent
  8. GKN, Adhérent

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres : un président, un trésorier et un secrétaire. Chacun est élu pour un an par l'assemblée générale et choisi parmi les membres dont se compose cette assemblée.

Si pour l'instant l'association regroupe une grande partie de l'équipe rédactionelle du site Puissance-Zelda, il est important que la différence entre l'association Puissance-Zelda et le site Puissance-Zelda soit clairement définie. D'ailleurs des différences sont visibles : Plagueis, qui est en train de finir le guide vidéo de Four Swords Adventures, et Zelink, nouveau rédacteur encyclopédie ne font pas partie de l'association soit par choix, soit par arrivée tardive dans l'équipe rédactionnelle. Aussi, notre rédac'chef Zemo ne possède pas une place particulière dans l'association.

Puissance-Zelda va continuer à écrire sa Légende... The Story Goes On.

Puissance-Zelda

Le 28 août 2015 à 12:25, par GKN

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Oni-Zelink
Oni-Zelink vendredi 04 septembre 2015, 01:02:51
C'est vrai que trop en demander donne une mauvaise image puisqu'ils auront l'impression que vous ne faites cela que pour vous enrichir. Si jamais vous ne pouvez pas faire de tests de jeu avant sa sortie, vous pourriez faire des associations avec des Youtubeurs ou autres sites, ça pourrait valoir la peine.

Dans le cas des consoles, vous pourriez alterner l'achat des consoles entre vous pour ne pas que ce soit toujours le même qui dépense son argent.

Je n'ai fait que donner quelques idées. Yorick et Zemo, vous expliquez très bien et avez répondu à mes interrogations. :^^:


Avatar de Yorick26
Yorick26 mercredi 02 septembre 2015, 21:08:28
Yan,

Pour l'instant, la question n'a pas été soulevée. J'essaye de refréner un petit peu mes envies de demander si on pourrait pas nous offrir tout plein de choses pour ne pas paraître assoiffé. Si la version dématérialisée est acquise (même si la question du prix reste en suspens), on compte demander plus que ça. On avait demander une console au temps de Majora's Mask et il m'avait semblé qu'au départ, ça allait être possible (qu'ils nous fourniraient le matériel). Je me doute que vous êtes impatients d'en savoir plus de nos rapports avec Nintendo, mais je pense sincèrement qu'il faut rester prudent.

Pour l'instant, ce que nous savons (grâce à Izzy), c'est que ça coûte cher : http://www.merki.net/?page_id=101
C'est Merki qui s'en occupe et rien qu'en fournissant la 3DS, on est hors-budget. Il faudrait donc un sacré cadeau de la part de Nintendo pour qu'on puisse en acquérir une (sachant que ces petites merveilles tombent en panne). A l'instar de D_Y, je te tiendrais au courant, ou je vous tiendrais tous au courant si vous êtes sages.
Avatar de Yan930
Yan930 mercredi 02 septembre 2015, 20:30:31
Yorick, est-ce que Nintendo va vous envoyer une 3DS (ou N3DS) qui capture ? Mine de rien, cet aspect de la question m'intéresserait. Autant, l'envoi de jv démat' en avance, plus les contraintes de Nintendo du genre "ne montrez pas ces éléments du jeu avant telle date" ok, mais sinon niveau hardware ? Vous vous débrouillez ? Ils vous font un prix ? Vous l'offre ?
Avatar de Yorick26
Yorick26 mercredi 02 septembre 2015, 09:33:00
Je vais essayer de répondre calmement à la multitude de questions laissée plus ou moins sans réponse. Je remercie d'ailleurs Zemo d'avoir pris mon relais.

  • A quoi servent les dons ?
    Ils sont pour l'instant réservés à des occasions où nous serions obligés de payer quoi que ce soit. Nous n'avons pour l'instant dépensé aucun centime de ce compte et si nous avons réussi tout ça sans dépenser d'argent, c'est que nous pouvons compter sur une communauté généreuse. Je ne parlerai pas des concours pour exemple, je vais en prendre un autre :
    Pour faire un guide vidéo d'un jeu sur Nintendo 3DS de bonne qualité (je vous laisse moduler selon votre avis entre moyenne qualité et très bonne qualité), il faut acheter auprès de Nintendo une 3DS spéciale montée eux-même pour pouvoir capturer ce qu'il s'y joue. Sans des contributeurs comme Baboulinet ou Kirbendo, qui prête et joue avec un matériel qu'ils ont déjà payé, nos guides vidéos 3DS n'auraient pas pu être possible.
    Un jour (mon prince) viendra où nous serons obligé de payer. Zemo a parlé de frais administratifs ou quoi que ce soit d'autre. C'est pour l'instant ce à quoi sont réservés les dons. Cette utilisation pourra changer à l'avenir selon les présidents ou les membres de l'association. Mais pour l'instant, tant que nous aurons une autre solution, nous éviterons de payer mais si utiliser les dons est "plus facile".
  • Quel est le but de la création de l'association ?
    Avoir des jeux en avance, comme les autres sites, en espérant que ce soit gratuit. Et d'ailleurs SCOOP :
    Citer
    Bonjour Yorick,

     J’ai bien reçu le contrat cadre, merci.

    Pour info même si tu ne traites quasiment que l’actualité Zelda je vais tout de même te mettre sur la liste des gens à qui je propose les codes en avance. Cela m’évitera de t’oublier pour Tri Force Heroes.

     Cordialement
    Je suis d'accord qu'il n'y est en aucun dit que c'est gratuit. Cela reste une espérance quitte à devoir les supprimer par la suite une fois que le jeu est sorti. Et je vous rassure que si nous avons accès à des jeux gratuits, nous ne profiterons que des jeux Zelda et ce n'est pas la dernière ligne de nos objectifs qui changera quoi que ce soit. Le site est un site Zelda, et ce serait mal vu de faire un test de Luigi's Mansion sur PZ.

    De plus, il est dit "propose". Nous avons donc le droit de refuser si les conditions ne nous conviennent pas.

  • Est-ce que l'association peut servir à autre chose ?
    C'est une question qu'on n'a pas vraiment posée. Enfin elle a été posée succinctement sur le forum et en privé, mais nous n'avons pas encore cherché toutes les possibilités que nous offre l'association. J'imagine que pour un Majorathon par exemple, une association pourrait aider, mais quitte à avoir une association, autant prendre une vraie association caritative souhaitant récolter des fonds pour une bonne cause. Les possibilités sont encore à découvrir et nous sommes ouverts à toutes les propositions.

  • Y a-t-il des inconvénients ?
    Pas pour vous. Il y a juste des contraintes administratives qui sont minimes. Cela ne changera pas grand chose pour nous. Certains connaissent mon aversion pour les choses compliquées (si si. Pour ceux qui ne me connaissent pas c'est pas évident, je me doute). J'espère que ça te rassurera @D_Y . Il n'y aura pas de news filtrées ou que ce soit d'autres de nuisible. Si jamais les conditions pour avoir un contenu en avance et gratuit sont trop lourdes et trop restrictives, nous sommes en droit de refuser. Si tu le souhaites, je te tiendrai personnellement au courant de ce que nous demande Nintendo, car en plus de ne pas être le plus idiot d'entre nous (et de loin), tu me sembles être l'un des plus intéressés (par simple curiosité j'imagine ce qui est tout à ton honneur) par les manœuvres de communication de Nintendo.


J'espère avoir répondu à beaucoup de questions. J'espère que je n'en ai pas oublié trop, mais relire tous les échanges houleux pour trouver des questions qui ont peut-être été déjà répondues par Zemo ça ne me ferait pas que du bien.
Si j'ai offusqué qui que ce soit par des propos mystérieux ou si je vous ai donné l'impression de vous prendre pour un idiot, ce n'est absolument pas volontaire et évidemment pas voulu. Je m'en excuse sincèrement.
Avatar de Zemo
Zemo mercredi 02 septembre 2015, 00:32:30
Je ne suis pas la personne ayant le plus le nez dans les histoires des dons (qui sont effectivement peu nombreux et peu élevés), mais je vais tenter de répondre à ta question. Désolé Yorick si je dis des bêtises...

De ce que j'en sais, les dons ne sont pas dépensés à tout va, ils sont plutôt mis de côté en cas de petits besoins ponctuels (frais postaux lors de concours, ou frais administratifs).

Si les dons se développaient beaucoup plus, on pourrait gagner en indépendance technique (PZ est dépendant de Puissance Nintendo, ça a toujours été le cas), investir dans des lots pour des concours (au lieu de partir à la chasse aux joyeux donateurs de lots), investir dans du matériel, nous faire partir visiter des salons où essayer des jeux lors de show case organisés par Nintendo. Mais on est très loin des sommes nécessaires pour que cela puisse être envisagé. Du coup, l'argent est mis sagement de côté pour nous éviter d'avoir à mettre de notre poche à chaque petite dépense.

De façon plus générale, les dons n'ont jamais servi à payer qui que ce soit (rédacteur, illustrateur, modérateur, youtuber...), que ce soit en argent ou en bière, ni même à acheter des jeux ou consoles aux membres de la rédaction. A titre personnel, en dix ou douze ans passés à travailler sur des sites consacrés à Zelda, cela ne m'a jamais rapporté le moindre centime :) Et il en est très certainement de même pour toute l'équipe.

A côté des dons "classiques" via le site, j'ai aussi fait plusieurs dons de quelques euros pour pouvoir mettre en avant sur Facebook certaines publications afin de leur assurer une visibilité légèrement plus importante. Mais ma philosophie était plutôt "je dépense deux euros que je possède, au profit de PZ, afin de promouvoir un article dont je suis content et dont je suis l'auteur" (on est donc plutôt dans une démarche personnelle et l'utilisation que je fais de mon argent, que dans l'utilisation des dons faits par les visiteurs).