Link's Awakening, son univers... et les autres

À propos de ce dossier

Weekly se penche sur les nombreuses références à l'univers Nintendo que comporte L'sA.


Ne vous méprenez pas, mon collègue intemporel Zeilk ayant déjà fait le tour de cet univers, ni plus ni moins que magique, qu’est celui de Link’s Awakening, mon but n’est clairement en rien de vous en refaire les éloges une énième fois, même s’il a clairement fait le succès de cet épisode. Une fois sorti de ce dossier, vous connaitrez en réalité sur le bout des doigts toutes les références dont les créateurs de Link’s Awakening se sont inspirés pour donner naissance à l’Île Cocolint : un monde original mais bourré de clins d'œil.

Un voyage mystérieux, une parenthèse scénaristique douteuse...

Le scénario de Link’s Awakening, bien qu’on en comprenne l’essentiel, reste relativement vague. La mise en scène n’étant pas le fort d’un hardware telle que la GameBoy, c’est donc sur les dialogues des PNJ que se construit l’épopée de Link. À l’époque des anciens épisodes 2D, et en l’absence d’internet, les manuels de jeu se révélaient également être un bon moyen de débuter l’histoire, au travers d’un bref prologue rédigé, avant d’insérer finalement la cartouche pour de bon. C’est donc au prologue de L’sA que nous allons principalement nous intéresser, et comme nous ne sommes pas tous des as du rangement, on vous en remet un extrait, au cas où vous auriez perdu votre exemplaire :

En détruisant Ganon, le tyran maléfique, la prophétie d'Hyrule du héros du temps s'est réalisée. La terre d'Hyrule peut maintenant goûter à une paix fragile. « Qui sait ce qu'il pourrait émerger des cendres de Ganon? » murmurent les habitants fatigués en fronçant les sourcils et secouant leur tête. Très suspicieux, vous décidez de partir en quête de connaissances et de sagesse loin d'Hyrule, afin d'être prêt pour la prochaine menace qui risque de s'abattre sur votre pays.

Des mois d'un voyage bien difficile ont passé. Après un périple long et bien rempli, vous respirez l'air du grand large debout sur le pont du bateau qui vous ramène à la maison. Mais hélas le repos tant attendu ne sera pas pour tout de suite.

Peut-être ne suis-je pas le seul à avoir rêvé qu’un jour, ce mystérieux voyage nous soit décrit au travers d’un nouveau Zelda, ce qui pour l’instant n’est malheureusement pas arrivé. Une chose est sûr, l’histoire prenant place dans Link’s Awakening se situe bel et bien après celle d'A Link to the Past. De nombreux éléments, tels certains ennemis du jeu, sont d’ailleurs là pour prouver que les anciennes épopées de Link se seraient en partie matérialisées dans le rêve de Cocolint. De fait, il serait bien possible que de nombreux personnages présents dans le jeu soient en réalité issus des rencontres que le jeune hylien a faites durant son long et périlleux voyage.

Vous vous en rendrez compte par la suite, mais on viendra rapidement à se demander si Link ne serait pas en réalité parti en vacances chez ses confrères de l'époque. Une chose est sûr, rares ont été les apparitions de Link dans d’autres jeux que les siens... mais en attendant, les autres mascottes de Nintendo s’en sont donné à cœur joie.

Dossier réalisé par Weekly, le 01 décembre 2010