Zelda et sa chronologie

À propos de ce dossier

Bakura fait le point sur les théories les plus courantes de chronologie dans la série Zelda.


Vaste sujet que celui de la chronologie dans Zelda, ou comment établir une logique temporelle entre les épisodes de la série. Si vaste, en fait, que c'est seulement aujourd'hui, notamment suite à une récente interview d'Eiji Aonuma, que Puissance-Zelda se décide à retrousser ses manches !

Miyamoto est le premier à déclarer que les Zelda ne sont pas créés en priorité dans un souci de cohérence chronologique avec les autres, et qu'il ne souhaite pas voir apparaître une chronologie officielle car elle serait un frein à la créativité. Paradoxalement, presque chaque Zelda s'impose comme lié dans son scénario, plus ou moins clairement, avec au moins un autre opus, en particulier les plus récents. Les développeurs eux-mêmes ont fait, sur toute l'histoire de la saga, de nombreuses déclarations quant à la fameuse ligne du temps... celles-ci entrant parfois même en conflit avec ce que l'on aurait pu logiquement conclure en jouant aux jeux, comme pour nous faciliter la tâche !

Une chose est sûre : en établir une seule, irréfutable et complète, ne sera jamais plus qu'un fantasme de fan. Nous allons donc citer dans cet article quelques unes des théories les plus courantes sur base de ce que l'on sait, n'en déplaise à certains qui estimeraient qu'un tel sujet n'est bon qu'à créer de futiles débats entre passionnés. Après tout, nous sommes tous d'irrécupérables fans de Zelda, et pire encore, nous l'assumons pleinement : lançons-nous donc dans ce sujet fascinant qui continuera certainement à alimenter nos discussions tant que la Légende se perpétuera.
Réagir sur nos forums

Note : Le premier "Four Swords", sur GameBoy Advance, tenant plus du mode bonus que du jeu à part entière, nous ne l'inclurons pas les théories ci-dessous. En outre, son scénario est fort semblable à celui de Four Swords Adventures ; si d'aventure vous souhaitiez absolument le situer, on pourrait considérer qu'il va de pair avec son homonyme GameCube, qui serait sa suite.

Zelda et sa chronologie

Zelda n'a pas besoin de chronologie

Every game has a story, only one is a Legend. Une citation lue et relue qui a le mérite de mettre en lumière un détail important : Zelda est une légende. Comme chacun le sait, une légende évolue au fil du temps, déformée et souvent embellie de génération en génération. C'est pourquoi une première théorie veut que chaque épisode Zelda ne serait qu'une différente version de la même légende et que par conséquent, établir une chronologie entre eux n'a pas de sens. Si elle se tient, force est de constater que cette explication laisse sur sa faim. Nous irons donc au delà dans la suite du dossier, mais il faut la garder à l'esprit : c'est peut-être la seule théorie capable de mettre tout le monde d'accord !

Ce que l'on sait

La chronologie dans Zelda est un sujet ouvert qui peut accepter de nombreuses interprétations différentes. Cependant, pour éviter que tout le monde puisse affirmer n'importe quoi, il convient de citer une série de faits acquis, ne pouvant être remis en question, et sur lesquels se baseront donc toutes les théories.

En 1998, OOT est chronologiquement 1er

Cela a tout simplement été révélé par Miyamoto lors d'une interview donnée aux alentours de la sortie d'Ocarina of Time. Cela signifie que Zelda I, II et III ainsi que Link's Awakening sont placés sur la ligne du temps après OOT.

Les suites directes

  • OOT-MSM : Après avoir triomphé de Ganon, Link adulte est renvoyé à l'époque de son enfance par la Princesse Zelda, à la fin d'Ocarina of Time. Il part alors à la recherche de Navi, rencontre Skull Kid et se retrouve à Termina, dans Majora's Mask.
  • TWW-PH : A la fin de The Wind Waker, Link part avec Tetra et les pirates à la découverte de nouveaux horizons. L'aventure de Phantom Hourglass commence dans ces eaux troubles, bien loin de la Grande Mer.
  • LOZ-AOL : Link défait Ganon dans le premier Zelda. Il participe à la reconstruction du Royaume, mais un jour, le symbole de la Triforce apparaît sur le dos de sa main ; il apprend alors la vérité sur la Princesse Zelda originelle, plongée dans un sommeil éternel par un sorcier maléfique. Link retrouve la Triforce pour l'en tirer, tout en empêchant le retour de Ganon.

Les dimensions parallèles

Si cet article avait été écrit il y a ne fut-ce que quelques mois, nous aurions immanquablement évoqué un des principaux débats en ce qui concerne la ligne du temps Zelda, à savoir l'existence d'une division dans celle-ci. Cependant, Eiji Aonuma a il y a peu confirmé, dans une interview donnée à la base en japonais et dont une version compréhensible ne nous est arrivée que très récemment grâce à The Hylia, que celle-ci existe bien. Mais en quoi diable cela consiste-t-il exactement ?

Tout part de la fin d'Ocarina of Time. Link, alors adulte, parvient à vaincre Ganondorf, que les sages retiennent ensuite prisonnier grâce à un puissant sceau. La Princesse Zelda estime cependant que Link mérite d'avoir une enfance ; c'est pourquoi elle utilise l'Ocarina pour le renvoyer définitivement sept ans en arrière. Link enfant rencontre alors Zelda, enfant elle aussi, et on suppose que tous deux informent le Roi des plans maléfiques de Ganondorf. Ces événements conduisent à la création de deux dimensions parallèles : dans la première, Link et Zelda, enfants, ont sauvé Hyrule en dénonçant Ganondorf et notre héros part ensuite à la recherche de Navi (nous parlerons de l'Hyrule de Link Enfant, ou "Hyrule 1") tandis que dans la seconde, Zelda adulte demeure seule dans un monde provisoirement pacifié (l'Hyrule de Link Adulte, "Hyrule 2").

Les dimensions parallèles

Il est donc clair que Majora's Mask se déroule juste après Ocarina of Time dans l'Hyrule de Link Enfant. Eiji Aonuma a également confirmé la dimension dans laquelle se déroulent deux autres épisodes : Twilight Princess pourrait prendre place un siècle, voire plus, après Majora's Mask, toujours dans Hyrule 1, tandis que The Wind Waker se placerait dans Hyrule 2. L'introduction du jeu conterait alors les événements depuis la disparition de Link dans ce monde jusqu'à son inondation par les Dieux pour contrecarrer les plans de Ganondorf qui aurait fini par briser le sceau dont il était prisonnier.

Dossier réalisé par Bakura, le 06 avril 2007