Bombe

Illustration de Bombe

Illustration de Bombe

Apparue dès The Legend of Zelda premier du nom, la bombe est probablement l’un des objets les plus récurrents et les plus indispensables à la série. On la retrouve depuis dans tous les épisodes, The Adventure of Link faisant exception à la règle. Si ceux-ci ont connu des améliorations graphiques au cours du temps, l’apparence de la bombe, ainsi que son fonctionnement, n’a pas réellement changé. D’apparence sphérique, cette arme remplie de poudre explosera généralement quelques secondes après qu’on l’a lancée. Cet objet nécessite généralement un sac de bombes pour être transporté, la capacité pouvant être augmentée en obtenant d'autres sacs, généralement par le biais de quêtes annexes ou de mini-jeux.

La déflagration engendrée permettra à Link de désintégrer un obstacle, tel un rocher, bloquant son avancée, mais aussi de découvrir des entrées secrètes, le plus souvent cachées dans les murs ou dans la roche. La plupart du temps, ces entrées sont signalées par la présence de fissures. Mais l'utilité première de la bombe reste son efficacité contre les ennemis les plus coriaces, notamment face à King Dodongo, le boss de la Caverne Dodongo dans Ocarina of Time. Certains ennemis, tels Armos, Beamos et Stalfos, nécessitent une voire plusieurs bombes pour être détruits. La bombe peut également se révéler utile pour enclencher des interrupteurs éloignés, ou nécessitant un timing parfait.

Les mécanismes et les environnements devenant plus complexes à chaque nouvel épisode, la bombe a ainsi connu plusieurs variantes, afin d’offrir plus de possibilités d’action au joueur. En dehors de cela, on notera également la possibilité de créer des flèches explosives en combinant l’arc et un sac de bombes dans Twilight Princess, mais également dans Link's Awakening, où il suffira d’appuyer simultanément sur les deux boutons assignant les armes requises. Plus récemment, dans les deux épisodes DS utilisant le bateau et le train comme nouveaux mécanismes de jeu, le canon, apparu pour la première fois dans The Wind Waker, est désormais l’unique arme que les joueurs peuvent utiliser durant leur traversée, le stylet faisant office de viseur. Autre évolution des bombes venant de Skyward Sword : elles peuvent ici être lancées à la manière de boules de bowling.