Rat

Illustration de Rat

Illustration de Rat

Les rats sont des ennemis récurrents dans la série, apparaissant pour la première fois dans A Link to the Past. On les retrouve particulièrement dans les zones sombres, humides et exiguës des donjons du Monde de la Lumière, notamment dans les égouts du Château d'Hyrule. Très rapides dans leurs déplacements, les rats n'en restent pas moins des ennemis faibles, n'infligeant que peu de dégâts et terrassés en un coup avec n'importe quelle arme. On retrouve dans Four Swords Adventures des rats similaires, lesquels feront perdre à Link des Gemmes de Force s'ils entrent en contact.

Dans Link's Awakening, on retrouve les rats en tant qu'animaux domestiques dans les demeures de Syrup et Monique la Lunatique. Ils se contentent cependant de grouiller aléatoirement dans la pièce, et il est impossible d’interagir avec eux, contrairement aux autres animaux de l'Île Cocolint,

Les rats ne réapparaîtront par la suite que dans The Wind Waker. On les retrouve dans de nombreux donjons, à proximité de trous situés dans les murs. Si Link leur tourne le dos, les rats tenteront alors de lui sauter dessus pour faire tomber des rubis de sa bourse, pour ensuite les amasser dans leur repère. Très rapides et fourbes, les rats n'en restent pas moins les animaux les plus intelligents de cet épisode. En effet, en jetant de l'Appât Universel à proximité de leur trou, les rats cesseront par la suite d'attaquer Link. L'un d'entre eux, possédant la capacité de parler, lui proposera même d'acheter divers objets, tels des potions, des bombes, des fruits Miam-Miam... et même des Appâts Universels. On retrouve également les rats dans les méandres de la prison de Mercantîle, lesquels précipiteront Link au fond d'une trappe si celui-ci rampe au fond d'une impasse. Enfin, certains Rats, identifiables par leurs taches rouges sur le crâne, dénommés Rats Teigneux, utilisent des bombes pour attaquer notre héros.

Dans Twilight Princess, les Rats peuvent être retrouvés dans la plupart des grottes du monde extérieur, dans les égouts du Château d'Hyrule ou encore dans la Tour du Jugement. Très faibles par nature, ils font partie des rares ennemis pouvant être attrapés à l'aide la mâchoire de Link-Loup. On retrouve d'autres versions des rats dans cet épisode, certains n'apparaissant qu'avec les sens de Link-Loup et s'agrippant au joueur, rendant ses mouvements limités. Les Vermines que l'on retrouve dans le Crépuscule sont également les homologues des rats dans le Monde de la Lumière.

On retrouve enfin les rats dans les donjons et autres passages souterrains de Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Dans le premier épisode, l'un d'entre eux peut notamment être aperçu en compagnie d'une petite clé sur l'Île Melka, parcourant la pièce au moyen de trous dans le mur, et ce de manière trop rapide pour être directement attrapé. Link parviendra à le cerner en bouchant l'un de ces trous à l'aide d'un bloc. Dans Spirit Tracks, les rats constituent la principale phobie de la Princesse Zelda, même lorsque celle-ci possède une armure de Spectre. Là encore, la provenance des rats doit être comblée grâce à un bloc et les survivants éliminés à coup d'épées pour pouvoir avancer. De la même manière, Kimado utilise des souris spectrales électrifiées lors du combat final sur le Train Démon pour ralentir la progression de Zelda. Si l'une de ces souris touche son armure, il faudra dès lors à Link couper les fils permettant à Kimado d'en prendre contrôle.