Leever

Illustration de Leever

Illustration de Leever

Leever est l’un des ennemis les plus agaçants de la série Zelda. Depuis The Legend of Zelda à Twilight Princess, cette créature des sables surgit du sol lorsque Link passe à proximité d’elle dans les déserts ou dans certains donjons. Il le prend alors en chasse accompagné de plusieurs acolytes avant de se cacher à nouveau dans le sol. Cette capacité à creuser à travers les dunes de sable, cet instinct grégaire pour s’attaquer comme un seul corps à l’ennemi et sa rapidité de déplacement sont autant de caractéristiques que Leever a conservé au fil des épisodes en plus de son apparence étrange.

Si dans les premiers épisodes, cet ennemi ne ressemble à rien de connu, ce n’est qu’après quelques jeux qu’on commence à se faire une idée de sa véritable nature. Certains aspects physiques peuvent faire penser au règne végétal ce qui combiné avec son attirance pour les climats désertiques suggérerait que Leever possède de nombreux attributs d’un cactus.

Il ne faut pas s’attendre cependant à ne retrouver que des spécimens aux teintes vertes témoignant de son appartenance aux plantes. Il en existe de nombreuses versions colorées qui permettent de déterminer sa puissance. Dans The Legend of Zelda, un Leever bleu faible et son équivalent rouge plus puissant constituent un duo courant que l’on retrouve dans The Minish Cap et qui est complété d’une version orange dans les Oracles et dans Link’s Awakening. Ces trois différentes versions possèdent de plus chacune une manière de se déplacer qui lui est propre : respectivement linéaire, en zig-zag, en suivant à la trace Link. Dans A Link to the Past, c’est un ennemi vert que l’on rencontre possédant une forme évoluée violette. Ce sont ces mêmes couleurs que reprend Ocarina of Time à la différence près qu’on ne rencontre cette forme plus puissante à la fois en force et en taille qu’après avoir éliminé un certain nombre de ses homologues verts. Une fois ce dernier vaincu, les Leevers ne réapparaissent pas le temps que Link quitte la zone.

Twilight Princess, Majora’s Mask et Four Swords Adventures semblent les seuls jeux où on ne trouve qu’une version de cet ennemi.