Nintendo DS

Illustration de Nintendo DS

Détails

Japon ニンテンドーDS (Nintendō Dīesu)

Thèmes :
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Floax

Illustration de Nintendo DS

La Nintendo DS est une console portable produite par Nintendo.

Dévoilée en 2004 à l'E³, elle ne sortit en Europe qu'en mars 2005. Elle est la 4ème console portable de Nintendo, et la première à ne pas inclure "Gameboy" dans son nom. La console s'est écoulée à près de 150 millions d'unités, ce qui en fait la console portable la plus vendue de tous les temps. Elle fut déclinée sous 4 modèles différents : la DS "tank", la DS Lite (plus petite), la DSi (avec appareil photo) et la DSi XL (console et écrans plus volumineux).

Son succès peut s'expliquer par ses innovations audacieuses, malgré son manque de puissance. La première innovation fut le double écran (Dual Screen) qui permit beaucoup de nouvelles possibilités de gameplay, même s'il servit surtout à permettre une meilleure lisibilité (affichage de cartes ou de renseignements). Mais la vraie révolution apportée par la Nintendo DS fut l'écran tactile. Il permit la création de nombreux jeux aux principes novateurs et qui attirèrent les joueurs occasionnels, tels que Brain Training ou Nintendogs. Enfin, la Nintendo DS fut la première console portable à proposer du jeu en ligne, ainsi qu'un micro intégré.

Son catalogue impressionnant explique aussi ce succès ; la plupart des gros éditeurs japonais ont pris très au sérieux la machine. Square Enix développa beaucoup de remakes d'anciens RPG, et sortit même en exclusivité Dragon Quest IX (qui est l'opus le plus vendu de toute la série), tandis que Sega proposa des épisodes 2D de Sonic et Capcom une suite à Okami et l'incontournable série des Phoenix Wright. Mais ce qui contribua grandement à cet énorme succès commercial fut la présence de Nintendo. Grâce à des softs "gamers" comme Mario Kart DS, New Super Mario Bros ou Pokemon, Nintendo réussit à séduire tant les joueurs occasionnels que les "hardcore gamers".

En terme de Zelda, la console ne fut pas lésée : deux opus exclusifs sortirent, et une édition spéciale, dorée et marquée de la Triforce, vit le jour. Le premier jeu exclusif est Phantom Hourglass, qui se présente comme la suite de The Wind Waker. Il sortit en 2007, et tira pleinement parti des fonctionnalités de la console : certaines énigmes demandaient au joueur de souffler, fermer sa console en deux ou tapoter son écran. Un mode en ligne était aussi disponible, et voyait s'affronter deux joueurs, l'un contrôlant des spectres, et l'autre Link, à tour de rôle. Et le jeu se jouait entièrement au stylet. Malheureusement, Phantom Hourglass souffrait d'une difficulté faiblarde et de donjons trop linéaires. Ce qui ne l'empêcha pas de récolter d'excellentes critiques et de se vendre à plus de 5 millions d'exemplaires. Spirit Tracks est le second Zelda paru sur Nintendo DS ; il sortit en 2009. La principale innovation du jeu est que Link se déplace en train, ce qui fit couler beaucoup d'encre, et créa des phases de jeux assez peu passionnantes. Spirit Tracks se vendit beaucoup moins bien que son ainé, et fut même soldé après quelques semaines de vente dans certains pays. Il se vendit quand même à plus de deux millions d'exemplaires. Au final, les Zelda DS sont souvent considérés comme d'honnêtes jeux, mais comme les moins bons Zelda portables. Ils furent toutefois les premiers Zelda portables en 3D.

La Nintendo DS fut remplacée par la 3DS en 2011, et reste considérée comme l'une des meilleures consoles portables de tous les temps.

Détails

Japon ニンテンドーDS (Nintendō Dīesu)

Thèmes :
Consoles de jeux

Fiche rédigée par Floax