Nintendo GameCube

Illustration de Nintendo GameCube

Détails

Japon ニンテンドーゲームキューブ (Nintendō Gēmukyūbu)

Thèmes :
Consoles de jeux

À voir aussi

Illustration de Nintendo 64
Nintendo 64
Illustration de Wii
Wii

Fiche rédigée par Floax

Illustration de Nintendo GameCube

La Gamecube est une console de salon de Nintendo, sortie le 18 novembre 2001 en Amérique du Nord, et le 3 mai 2002 en Europe. Elle succéde à la Nintendo 64, appartient à la sixième génération de consoles et est la 4ème console de salon de Nintendo .

La Gamecube se démarque principalement de la Nintendo 64 par ses graphismes, 128 bits au lieu de 64 et par sa manette, qui possède un deuxième stick et des boutons plus accessibles et analogiques. Malgré son échec commercial, avec seulement 21 millions de consoles écoulées, beaucoup de très bons jeux sont sortis sur cette console : Metroid Prime, Super Mario Sunshine, Resident Evil 4, Eternal Darkness, Super Smash Bros Melee, Starfox Adventure, F-Zero GX ou encore Paper Mario 2 : La Porte Millénaire. On notera aussi son faible prix de vente : d'abord 199€ à la sortie, puis 99€ + un jeu dès Noël 2003.

Lors de la présentation de la console, Nintendo montra une vidéo de ce que pourrait donner Zelda sur cette nouvelle console, trailer qui devint mythique et suscita beaucoup d'espoir, montrant un dynamique combat entre Link et Ganondorf, avec des graphismes époustouflants pour l'époque. Ce qui occasionna énormément de déceptions lors de la première présentation de The Wind Waker, avec ses graphismes en cell-shading. Le jeu fut toutefois un succès, mais Nintendo décida d'écouter ses fans en présentant, lors de l'E3 2004, un trailer d'un nouveau Zelda : plus sombre, plus "mature", plus réaliste et qui suscita beaucoup d'espoirs. Ce jeu, Twilight Princess, ne sortira que fin 2006, et sera porté sur Wii, pour bénéficier des contrôles de la nouvelle console. Twilight Princess est toutefois considéré comme le dernier gros jeu du Gamecube. En 2005 sortit un autre jeu Zelda : Four Swords Adventures, qui tire profit de la connexion Gamecube/GBA, très mise en avant par Nintendo à l'époque (déjà possible dans The Wind Waker, Final Fantasy Crystal Chronicles ou encore Animal Crossing), et qui propose une aventure 2D dans laquelle 4 joueurs s'affrontent tout en coopérant. Bien que le jeu reçut de bonnes critiques, il n'eut pas un grand succès.

C'est la console de salon Nintendo sur laquelle sortit le plus grand nombre de Zelda, c'est-à-dire 3, sans compter les rééditions : The Wind Waker, Four Swords Adventures et Twilight Princess. C'est aussi sur cette console que sortit le Zelda "salon" le moins vendu : Four Swords Adventures. Des personnages de la saga apparurent dans d'autres jeux : Soul Calibur 2 (Link) et Super Smash Bros Melee (Link, Link enfant, Ganondorf, Zelda et Sheik). Un disque "collector" fut aussi offert aux acheteurs du pack Gamecube + Mario Kart, contenant Ocarina of Time, Majora's Mask, The Legend of Zelda et Adventure of Link.

La Wii succéda à la Gamecube en 2006.

Détails

Japon ニンテンドーゲームキューブ (Nintendō Gēmukyūbu)

Thèmes :
Consoles de jeux

À voir aussi

Illustration de Nintendo 64
Nintendo 64
Illustration de Wii
Wii

Fiche rédigée par Floax