Armos

Illustration de Armos

Illustration de Armos

Les Armos sont des ennemis très récurrents à la série, apparaissant dans tous les opus excepté Adventure of Link. À première vue de simples statues de pierres ou armures vides, les Armos sont en fait des créatures mécaniques qui se mettent en mouvement lorsque Link les touche ou s'approche d'elles. Les Armos se confondent souvent parmi d'autres statues et il est impossible de différencier les deux sans d'abord activer les Armos. Les Minish les ont créés il y a très longtemps pour le peuple Éolien.

Ils apparaissent généralement comme gardiens d'un lieu, temple ou sanctuaire. De plus, il arrive que certains Armos, lorsqu'ils se mettent en mouvement, découvrent des escaliers secrets menant à un grotte. Ces statues gardent la même méthode d'attaque dans la plupart des jeux : après "s'être faites réveiller" par Link, les Armos lui foncent dessus, en marchant ou par bonds. Bien qu'ils possèdent des armes, comme une lance ou une épée ainsi qu'un bouclier, ils ne s'en servent jamais, excepté dans Twilight Princess où ils frappent Link de leur marteaux massifs. Il est par contre possible, dans The Minish Cap, d'entrer dans leur casque lorsque Link est en mode Minish et de frapper l'interrupteur qui s'y trouve, désactivant ainsi l'Armos et permettant à Link de le toucher et de le déplacer comme les autres statues sans problème. Une fois en marche, il est assez facile de les tuer à l'aide de l'épée, de flèches ou de bombes, parfois aussi uniquement en frappant la gemme dans leur dos. Leurs apparence et stratégie sont un peu différentes dans Skyward Sword, où ils sont similaires à des tikis, Link devant activer le mécanisme sur leur tête pour ouvrir leur bouche, contenant alors deux points faibles.

Finalement, il existe certaines variations de l'Armos dans la série, comme le Grand Armos ou l'Armos sombre.