Grappin

Illustration de Grappin

Illustration de Grappin

Le grappin est un des objets classiques dans la série. Il s'agit d'un outil complexe qui projette dans les airs un crochet fixé au bout d'une chaîne montée sur un ressort qui s'étire. C'est un objet très utile pour tuer des ennemis à distance puisqu'il fait beaucoup de dégâts sans utiliser de munitions. Par contre, à partir d'Ocarina of Time, le grappin devient moins puissant : il ne tue que les ennemis les plus faibles et paralyse les autres. Note intéressante, le grappin et ses variations se trouvent la plupart du temps dans un donjon en lien avec l'eau.

Tout comme le boomerang, le grappin permet à Link de ramener à lui certains objets (cœurs, rubis, etc.) excepté qu'il ne peut être projeté qu'en ligne droite, ainsi que perpendiculairement à Link pour les Zelda 2D. Dans les opus en 3D, par contre, il est possible pour Link de viser n'importe où autour de lui ainsi que dans les airs à l'aide d'un petit viseur rouge qui s'affiche à l'écran et qui indique la portée du tir. Mais l'utilité principale du grappin est la possibilité de se projeter soi-même vers certains objets et surfaces sur lesquelles le grappin peut s'accrocher, comme des cibles, du grillage, des vignes et plusieurs objets en bois (coffres, caisses, pieux, drapeaux, etc.). Ceci permet donc à Link de se rendre dans des endroits auparavant inaccessibles.

On retrouve le grappin dans la plupart des Zelda à partir d'A Link to the Past. Il subit de nombreux changements de look à travers les jeux, avec parfois même l'ajout de certaines fonctionnalités. Dans Ocarina of Time, par exemple, Link peut utiliser le grappin même lorsqu'il est sous l'eau, à condition de porter ses bottes de plomb. De plus, lorsque Link porte ses bottes de plomb dans The Wind Waker, il peut utiliser son grappin pour faire tomber des objets beaucoup plus lourds que lui. Le style différent du grappin de Twilight Princess (les griffes remplacent la pique) ne lui permet plus de s'accrocher aux objets en bois, mais permet par contre à Link de rester accroché à sa cible.

Dans certains Zelda se trouve un deuxième grappin en plus du premier. Normalement, il s'agit d'un grappin deux fois plus long que le premier et qui viendra remplacer celui-ci. Mais il peut aussi être de longueur égale au premier, comme dans Twilight Princess, ce qui permet à Link d'utiliser les deux simultanément. Dans Skyward Sword, le premier est grappin obtenu y est similaire et déjà doté de cette fonction double, puis peut être amélioré avec d'autres fonctionnalités.